haïr son frère

Publié le

Premier message

haïr son frère

#0 Posté le par tiennoudelyon

bonjour à tous

J'ai 20 ans et mon problème n'est pas le résultat d'une crise d'ado qui me met en conflit avec toute ma famille :

j'ai toujours reconnu que j'avais besoin de mon frère (cela dit il est plus grand que moi et je vis sans lui toute l'année), il m'a souvent conseillé, aidé...et marché sur les pieds.
Je n'ai plus aucune confiance en lui, quand je lui envoie des textos il les lit aux autres en se foutant de moi, quand je lui raconte quelquechose de confidentiel entre frères (comme mes histoires d'amour) il les raconte immédiatement aux autres, quand j'ai le malheur de toucher son ordinateur je me fais aboyer dessus alors qu'il ne se gêne pas pour me piquer mes fringues...

bref le problème n'est pas là, il est que je voudrais l'ignorer éternellement, peut être par fierté ridicule mais surtout parceque j'en ai marre de me faire marcher sur les pieds. Certes il est souvent très gentil, j'ai parfois de très bons rapports avec lui mais trop c'est trop et j'ai l'impression que ca dépasse les engueulades familiales habituelles, ca devient de la haine. Quelques parties de playstation entre frangins ne suffisent plus à lui refaire confiance.

Le seul problème est que je me connais et je suis certain que d'ici deux jours j'aurais passé l'éponge et que je recommancerai à être gentil (il va l'être aussi car mon frère n'est pas méchant, seulement irrespectueux et égoïstes) mais quelques jours ou quelques semaines plus tard des coups comme ça vont recommencer. Je ne veux plus être le gentil petit frère qui pardonne tout, je suis peut être trop gentil ou seulement j'aime mon frère comme tout le monde...je l'aime mais "je veux le haïr".

Je sais que cela peut paraître bizarre mais en quelque sorte je veux des conseils pour ne plus être tout le temps "gentil" et rancunier uniquement quelques jours.

aidez moi autrement qu'en me disant "c'est normal" s'il vous plait

Merci d'avance

P.S : Je ne suis par exemple pas sur qu'il ne va pas regarder l'historique de mon ordi, lire ce message et se foutre de moi.

Messages récents

Salut...

#4 Posté le par Caline001

Tu dis que ton frere n'est pas méchant...Mais si, il l'est! Ton dernier texte le prouve, tu as peur et il a l'habitude d'agir comme si tes commentaires étaient pas importants!

Disons qu'il y a des amis mieux que ca. Un confident de meme...pfft!

Tu as surement de meilleurs amis que lui, sinon, il en existe.

Bonne chance, je te souhaite que ca se replace avec une bonne discussion.

Message #3

#3 Posté le par tiennoudelyon

merci des conseils :-)

Le truc c'est que comme je suis le dernier et que ma mère me soule un peu a pas vouloir reconnaitre que je grandis, j'évite toujours d'avoir des réactions gamins et dire "je veux plus te parler" : ca fait un peu gamin genre "t'es plus mon meilleur copain" surtout comme je ne tiens jamais.

Il y a quelques jours on a fêté le mariage de ma soeur, on s'était tous réunis pour lui faire une petite chanson, tous les frères et soeur ensemble c'était beaucoup plus sympa qu'une engueulade perpétuelle :-(
je suis bien obligé de reconnaître que je suis faible parceque que je tiens à ma famille.

Le gros du problème vient du fait que j'ai toujours été "le petit dernier", "le gentil petit frère"... ducoup il s'imagine que rien n'a d'importance. Je pense pas que le fond soit méchant mais je sais que si j'ai une discussion avec lui il va la prendre à la légère en disant "pov' petit" comme si j'avais encore dix ans.

J'ai beau tout essayé, pour lui rien n'a d'importance, tout est une petite blague même quand ca m'humilie et quand je lui dis que ca me blaisse le résultat est le même, il met tout sur le compte taquinerie :-(

Message #2

#2 Posté le par jojo_73

Bonjour à toi,

je sais exactement ce que tu vis étant plus jeune que ma soeur. Pour ma part j'ai vécu lontemps dans l'ombre de celle-ci (parfaite :wink: ) Quand nous étions plus jeune, elle était toujours celle qui paraissait mieux, elle me dirigait et elle m'humiliait devant ses amis ou les miens. Il faut dire que je la talonnait beaucoup.

J'ai compris plutard que la distance aide parfois dans les relations. Depuis que nous vivons plus sous le meme toit et qu'on se voit moins souvent on s'apprécie plus.

Parcontre les relations familiales à tout prix, je n'y crois pas. Tu n'as pas à accepter tous les comportement de ton frère, pas plus d'être humilier en public... tu peux essayer de t'affirmer en lui disant qu'il atteint tes limites. il faut que tu lui montre qu'il ne peux pas exagérer. Il n'est peut-être pas conscient de ce qu'il te fais endurer.

Il est ton frère certe mais il ne devrait pas être ton confidant puisque qu'il ne respecte pas tes secrets, tu n'accepterais surement pas ça d'un ami.

j'ai deux fils qui sont comme ca, il arrive qu'ils s'amusent ensemble mais y finnissent toujours par ce disputer et c est la bagarre. Avant je m'acharnait pour ce qu'ils s'entendent maintenant je leur dis de se trouver des activités différentes parce que dans le font ils sont tellement différents qu'ils ne sont pas sur la meme longueur d'onde.

Oui tu peux aimer et hair ton frère en même temps. Une chose est sur c'est qu'il fait partie de ta vie pour l'instant et que tu as la chance de faire en sorte d'améliorer ta vision des choses.

Bonne chance

réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour :D
Je comprends trés bien se que vous pouvez ressentir. Cette douleur qui ravive votre souffrance à chaque fois que votre frére vous manque de respect, vous humilie, vous rabaisse. A la longue c'est une grande injustice qui fait trés mal. Vous êtes tout a fait normal puisque vous subissez tout ce négatif mais vous arrivez à le mettre entre paranthése afin de partager la bonne entente lorsqu'il vous la propose. Il n'y a qu'une solution : expliquez à votre frére ce que vous ressentez face à son comportement. Il est certainement inconscient et ne se rend pas compte de l'ampleur du comportement qu'il opte, de l'ampleur des dégâts sur votre personne (cela peut engendrer un énorme manque de confiance en vous) mais aussi sur vos liens futurs (si la confiance disparait les liens disparaitront également pour laisser place à des contacts superficiels entre vous). Vous, vous avez tout à fait conscience de ces impacts et votre gentillesse tient en vie vos liens en évitant de mettre "les points sur les i";vous subissez en silence. Cette situation ne changera pas tant que vous n'en parlerez pas avec votre frére, cela risquerait d'augmenter votre souffrance. Il serait bien ridicule de se "foutre de vous" car cela confirmerait que c'est lui qui a un petit problème, il a besoin de dominer votre personne car vous êtes son petit frére mais il a juste oublie que vous avez aujourd'hui 20 ans et que vous avait grandi, vous êtes un adulte. Il est plus grand que vous sur le plan de l'âge mais vu comme il se comporte avec vous on pourrait penser qu'il est encore immature pour son âge. N'hésitez pas à écrire des messages si vous en avez besoin, je serai là pour vous répondre et vous aider. Vous avez tout mon soutien.
A bientôt
Maylisse :D