Quoi faire avec un cyberdépendant?

Publié le

Premier message

Quoi faire avec un cyberdépendant?

#0 Posté le par _abigail_

Mon amoureux est accro à internet et aux jeux vidéo. Nous vivons ensemble depuis un an et je ne connaissais pas sa «passion» pour l'ordinateur avant de venir habiter avec lui. En fait, j'ai compris pourquoi il arrivait toujours quelques heures plus tard quand il venait me voir...il faisait le plein de virtuel!!

Son addiction pour l'ordinateur a miné notre vie de couple. Il pouvait passer 7 heures par jour devant son écran et encore plus les fins de semaine (du lever au coucher, aux petites heures du matin). Je me suis vite rendue compte que lorsque son ordinateur «boguait», plus rien n'existait autour et cela générait un malaise tel qu'il ne pouvait attendre pour le réparer, passant ainsi des heures et des heures dans l'angoisse de retrouver son objet de prédilection. Je lui ai mis les points sur les «i» lui exprimant mon désarroi face au temps qu'il consacrait à l'ordinateur. Je lui ai expliqué que je ne pouvais vivre avec quelqu'un qui accordait autant de temps à cet engin délaissant tout autour de lui. À cette même époque, je venais de vivre la perte de deux êtres chers en l'espace d'un mois et j'ai appris que ma mère avait une tumeur au poumon. Mais mon cher copain n'était pas là pour moi puisqu'il vivait dans son monde virtuel....probablement échappatoir à ce que sa conjointe vivait....Évidemment, il ne s'était pas rendu compte qu'il y avait un problème me disant que c'est vrai qu'il passait beaucoup de temps sur l'ordi mais que c'était ses habitudes.

Après notre discussion, je l'ai laissé réfléchir quelques temps pour voir ce qu'il pensait de tout cela avec du recul. Il a pris conscience qu'il ne voulait pas me perdre au profit de son ordinateur...c'était déjà ça de gagné!! Sa solution, il attendait que je me couche pour aller jouer à ses jeux ou naviguer sur internet.

Le problème c'est qu'il reprend les heures manquées et se couche aux petites heures du matin. Je me rends compte qu'il n'a aucunement conscience du temps qu'il passe sur l'ordi et que sa dépendance est toujours bien présente. Il va voir ses messages compulsivement. C'est la première chose qu'il fait le matin en se levant, en arrivant du travail, etc...Il a découvert le site e-bay et fait des recherches compulsivement là-dessus. Et il passe encore des heures et des heures sur ses jeux en ligne. Lorsque nous faisons une activité ensemble, un souper ou quelque chose à la maison, il ne peut parfois pas s'empêcher d'aller voir quelque chose sur son ordinateur.

Je ne sais plus vraiment quoi faire avec ce problème. Je suis consciente qu'il ne changera pas tant qu'il ne sera pas conscient de son addiction à l'ordinateur. Je l'aime beaucoup mais j'ai de la difficulté à m'imaginer vivre à long terme avec quelqu'un qui passe autant de temps sur l'ordi. J'angoisse à l'idée d'avoir des enfants avec lui car je ne sais pas comment notre vie de couple se passera.

Avez-vous des suggestions? Est-ce que quelqu'un vit la même chose que moi? Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à régler les conflits de couple engendrés par la cyberdépendance?

Messages récents

ma mere

#9 Posté le (anonymement)
bonjour moi aussi je vie ce problème ma mère n'a pas encore atteint ce miveau d' addiction elle est devenue accro a un jeux vidéo depuis elle est devenue collérique et je ne sais pas quoi faire

Je suis malheureusement dans

#8 Posté le (anonymement) En réponse à : sans titre (#3 par Jomie)
Je suis malheureusement dans le même bateau. J'ai parlé avec mon amoureux, mais il ne veut rien y changer. Il me dit qu'il comprend, mais ne veut pas changer ses habitudes. On est ensemble depuis 12 ans, mais ça ne fait qu'un an qu'on habite ensemble. J'ai bien peur de devoir le quitter. Nous n'avons plus de vie sociale, on ne se parle pratiquement plus. Je n'en peux plus...

Je vis la même chose que toi!

#7 Posté le (anonymement) En réponse à : Je suis dans le même cas de (#5)
Je vis la même chose que toi...mon mari passe ses nuits sur l'ordinateur à jouer à des jeux vidéo...ils se couche et moi je le lève...nous n'avons plus aucune vie intime...j'en ai discuté souvent avec lui et il ne veut rien entendre pour lui c'est son passe-temps...et il y met du temps crois-moi! Et je ne te parles pas des fins de semaine! Dès qu'il arrive de travailler, il se précipite sur son ordinateur sans même m"avoir saluer...c'est le père de mes enfants et je suis rendu au point de me demander si j'ai envie de passé ma vie avec un tel homme...

Quitte le rapidement

#6 Posté le (anonymement) En réponse à : Je suis dans le même cas de (#5)
Bonsoir,
il y a 10 ans, il passait du temps avec son ordi mais aussi avec moi.
Au bout de ces 10 années : notre fille est née depuis, il ne FAIT RIEN à part derrière son ordi, je passe mes soirées SEULE, faire l'amour ça tu oublies. donc pour résumé : tu deviendras sa boniche ménagère, il ne sera pas reconnaissant, tu seras seule, et tu auras une vie de M..DE. Donc, choisis : soit quitte le pour essayer de trouver un mec normal ; ou soit tu souffriras, et après, tu attendras qu'il parte les pieds devant car tu seras vaccinée à vie d'avoir une vie de couple et tu souhaiteras finir tes jours seules (je n'ai que 42 ans ! ) pars vite, crois-moi.

Je suis dans le même cas de

#5 Posté le (anonymement) En réponse à : Moi aussi je veux le quitter je le connait 4 mois déja et TROP!! (#4)
Je suis dans le même cas de puis un moment mon ami passe toute ses nuits sur le PC des fois il ne dort pas je me lève le matin lui il se couche nous n'avons plu de vie intime plus de partage ensemble ... Je ne sais plu quoi faire j'ai besoin d'aide

Moi aussi je veux le quitter je le connait 4 mois déja et TROP!!

#4 Posté le (anonymement) En réponse à : sans titre (#1 par taiga)

Bonjour, même chose que vous , il est un joueur de poker, il gagne sa vie a organiser des match, arrrivé a la maison il veut jouer en ligne, il sait que je n'aime pas cela et joue en cachette, il vit chez lui et moi chez moi, heureusement !
Je me suis amourachée de lui, il est très charmant et un homme de public, je l'ai connu sur Internet, ma première inscription. il m'a saisi comme une truite, ( J'essayais pour le fun mon patron ayant insisté tanné de me voir célibataire un an suivant une séparation ). Mon copain, lui, a continué a Chatter le Gooff! iL LAISSAIT DSE TRACES DE NOMS D'aDRESSSE SUR UNE FEUILLE, QUELQUES INDICES D'INSCRPITIN A UN SITE. des SITES DANS SES FAVORIS.... Il ment et me dit qu'il veut tout cancellé ses abonnements qu'il a prit avant de me connaitre ! Il insiste et me fait croire qu'ils sont cancellé, erreur je vérifie son historique d'ordi et l'ordure il voie des profils !!!! UN mois après noter échaufourrée. J'en suis presque tombée malade.....
Il a le culot de me dire que suis jalouse!!
Je constate qu'il est absent, ...absent de la discussion prolongée, il a a tête ailleurs même lors de la visite de sa chère fille, il est un être totallement égoiste a mes yeux. Je dois le quitter car mon être est plus important que quelqu'un qui rêve a quelqu'un d'autre virtuel en plus!!! Pourtant on me dit très attirante et je suis pas en reste au niveau talent, il reve au virtuel constaemment et est maniaque de dowlouader des films, des chansons, ...Il vient meme de commnecer a jouer au X BOX il se retenait mais la ca a plus de bon sens. Je ne passerai pas ma vie seule. Outch il me donne mal au coeur.

Je le soupconne en plus de me tromper le fantassin le deux de pique ! Moi qui lui fait vivre le meilleur de ma personne. Je me paye le luxe de le pogner a son propre jeux . Il a mordu a mon hamecon, un faux profil....je vais me régaler de lui tendre un piège......

Quitte cet Homme au plus vite!!! on se doit d'être heureuse....

Message #3

#3 Posté le par Jomie

Bonjour,

Comme je vous comprends ! Je suis mariée depuis 20 ans. Après 1 an de mariage, mon mari s'est mis à enregistrer des émissions de télé et des films, à chacun de ses moments libres, jusqu'à tard dans la nuit. Ensuite ce fut les jeux vidéo (Nintendo, Playstation, ...) dont il ne pouvait s'en éloigner tant que le jeu soit compètement terminé : ce qui pouvait prendre plus de 24 heures d'affilée, sans dormir ni manger. Peu de sorties en "couple", car il devenait si anxieux qu'on devait revenir à la maison pour qu'il puisse continuer. Les enfants, je considère les avoir élevés seule. Dès que l'ordinateur a été disponible sur le marché, il est devenu accro. Même si j'ai été hospitalisée pour cause de dépression causée par son obsession, il a promis de changer, ce qui n,a duré même pas 1 semaine. On m'a souvent conseillée de le laisser, mais les enfants aiment leur père et d'ailleur moi aussi je l'aime malgré tout puisqu'il a quand même de belles qualités.
Alors, Abigail, mon conseil : sort de là, avant d'avoir des enfants, court et ne regarde pas derrière toi, ..

cyber

#2 Posté le par nathy37
Allo abigail et bien je voulai te dire comme a dit taiga faut prendre notre pillule pcq je vit la meme chose que vous 2 et je voit bien que mon conjoint abandonnera jamais ca dépendance a l'ordinateur car ya toujours quelque chose de nouveau qui l'attire sur cela comme avant c'étai d'allez jouer au billard sur internet et puis maintenant c'Est autre chose il télécharge des films et je peu te dire que la plupart de nos prise de becs c'est a cause de l'ordinateur pendants quil passe ces heures a naviguer il oubli quil ya une vie en arriere qui avance meme si je l'aime vraiment je suis a pensée si je veut de cet vie la pour le futur car je sait que rien ne va changer il va toujours avoir cet abus d'ordinateur alors tout ce que je peut dire c'est meme si on se fache et nos hommes arrete un court moment cet cybermania bin au bout de la ligne soit sure que leur arret ne va pas duré cest plus fort qu'eux alors a nous de voir... moi ca fait presque 2 ans en couple et au début cétai super bien mais depuis quil habite avec moi ca fait presque 1ans c'est la que jai vue le pourquoi il avait jamais le temps de me parler par internet il étai trop occuper a tchatter ailleur ou télécharger ses films ou jouer a ses jeux alors je voit bien quil est un accros mais bon je voulai juste te faire pars de mon vécu un peu alors jespere qu'on trouvera une solution si ya une solution a cela alors bonne chance a tous

Message #1

#1 Posté le par taiga

Bonjour Abigail

Je suis venu sur ce site ce soir exactement pour la même raison, mon conjoint est également accroc a l'ordi, c'est un gamer, il passe des heures et des heures sur l'ordi. J'en peux plus, et ça dure depuis longtemps.

J'ai tout essayé, allant jusqu'à l'ultimatum, ça duré quelques mois et il a recommencé. En même temps je crois que ça fait mon affaire, j'ai le monopole de la TV, pas de zappage à endurer. D'un autre côté il n'y a plus aucune communication entre nous.

J'ai pas de conseils a te donner je voulais simplement te partager que tu n'est pas la seule qui vit cela a chaque gamer en couple il y a une veuve de l'ordi. Tu es avec ton conjoint depuis pas longtemps, je peux te dire que ça s'améliore pas avec le temps. Si tu l'aimes comme tu dis prend ta pillule et fais en ton deuil, je ne crois pas que cette dépendance se guérit, moi ça fait presque 10 ans que je suis avec mon conjoint et c'est du pareil au même malgré mes ultimatums.