Accident...

Publié le

Premier message

Accident...

#0 Posté le par TSD
Le 14 avril dernier, ma vie s'est "arrêtée"....
Comme tous les samedis, je me rends à l'endroit où je fais du cheval. J'en fais depuis que j'ai 5 ans, j'en ai aujourd'hui presque 21.
Ce jour là il faisait très beau, parfait pour une balade. Je m'occupe de mon gros dadou (en demie pension, mais personne d'autre ne le monte), un cheval très sympa, sans prétention, avec lequel je ne fais que des balades, qui n'a peur de rien, très confortable, ca fait plus d'un an que je m'en occupe et jamais de souci, je suis parfaitement en confiance avec lui. Manque de chance, le maréchal ferrand était passé le matin et je me rend compte qu'il boite... Je devais balader avec un ami, qui du coup, me propose un de ses chevaux...
Lui et moi n'avons pas du tout la même conception de l'équitation, lui fait des concours, a des chevaux très nerveux, qu'il est tjs en train de pousser pour qu'ils soient les meilleurs !!! Tout le contraire de moi et de mon cheval, pour nous, c'est tjs très très cool...Pour mon plaisir et le sien...La vie c'est pas fait pour souffrir et encore moins pour abrutir un cheval sous le stress et les coups (de cravaches ou d'éperons).
Bref, il fait très beau, ce sont les 1eres belles journées de l'année alors j'accepte de prendre son cheval...
Tout se passe bien au début, jusqu'au moment où j'ai soif et où je cherche à prendre ma bouteille d'eau dans mon sac à dos. Mon cheval n'a pas du tout peur lorsque je bouge mais le maudit qu'on vient de me preter, il ne lui faut pas 1seconde de + pour en profiter et s'élancer dans un magnifique galop...Je me fais donc embarquer au grand galop, dans un chemin ou le pas est plus que de rigueur puisqu'il y a des pierres, des bosses, des trous, des cailloux de partout... J'essaye de le retenir, et de l'arrêter mais, evidemment, le cheval trébuche et nous volons à 2 sur plus de 10mètres.... Je ressens et vois encore le moment où je me suis sentie partir en avant sans pouvoir rien controler et le choc tellement rapide, instantanné et surtout douloureux de mon corps qui atterit et qui rebondit comme un pantin 10 mètres plus loin... Et là, c'est terminé, les galères ne vont cesser de s'enchainer...
D'abord les pompiers, qui franchement, manque de psychologie. Lorsqu'ils arrivent sur le lieu de l'accident, j'entends tout ce qu'ils disent : "que ca a l'air grave, qu'il doit y avoir une fracture du pied, fracture ouverte du genou, fracture du bassin, du coude, du nez, de la hanche, peut être de la face....qu'il faudra vérifier pour éviter tout risque de trauma cranien" Ils découpent mes habits, les chaussures, je refuse pour le haut, c'est un collector y'a pas moyen !!!! Ils s'étonnent presque que je sois consciente, le sang pisse de partout....
Arrivée à l'hosto, on me laisse seule dans une salle... J'attends de longues minutes avant qu'un doc vienne me voir, fasse le tour de mes blessures qui rendent mon corps minable, me parle d'opération (j'ai une trouille monstre de l'hosto et du reste) et me dis que pour le moment je dois attendre pke il faut faire partir des analyses, je meurs de soif, je n'ai pas le droit de boire...En plus je suis sale, recouverte de boue, des cailloux, morceaux de terre partout dans le corps, qui me piquent...J'aurai simplement voulu qu'on me nettoie un peu...Je suis en culotte, génial lorsqu'on est pudique...On daigne me perfuser au perfalgan pour la douleur...
Mon homme arrive, prévenu par la personne avec qui je faisais du cheval, lorsqu'il me voit il devient blanc comme un linge...C'est moi qui le rassure sur mon état même si franchement je n'ai qu'une envie, c'est d'hurler pour qu'on s'occupe de moi... 1h30 après, le doc revient me dire que c'est bon, je suis pas enceinte on peut aller faire les radios...Ok, c'est cool mais je le savais que j'étais pas enceinte, si c'était juste pour ça fallait me croire sur parole...
Résultat moins grave que prévu : nez cassé et pied cassé...Fractures non déplacés. On me dit qu'il faut me recoudre, me platrer et que je pourrai rentrer chez moi. Cool, c'est une bonne nouvelle ça au moins...On me laisse boire, ENFIN !! Et la torture pour être recousue commence et dure environ 2heures...2 heures interminables, horribles, douloureuses...En plus j'ai bcp de mal à parler, ma lèvre supérieur et défoncée, les dents ont bougé et le visage gonflé et tuméfié : je passe la douleur sur tout ça, c'est atroce...
Ensuite on platre, je quitte enfin l'hosto...Mais mon corps entier est douloureux je suis incapable de bouger, de manger seule, d'aller aux toilettes seule, de me laver seule...pdt plusieurs jours. Mon pied est affreusement douloureux sous le plâtre, je commence à ne plus dormir, moi qui n'ai jamais eu de souci de ce côté...
Qques jours plus tard, ne tenant plus, j'appelle le généraliste, qui passe et qui s'inquiète des douleurs. Retour par la case hospital, radios...fracture déplacée, je me fais opérer du pied...4 jours horribles à l'hosto, avec un drain dans le pied, des perfs, des nausées, vomissements, pas le droit de quitter la chambre...Un enfer quoi...
Je rentre chez moi, tjs platrée...Je ne supporterai que 3 semaines ce platre qui me donne des fourmis, qui me fait mal en permanence, qui m'empeche tout sommeil. Je vais aux urgences et exige qu'on me mette sous attelle, ils refusent et me remettent un platre...Resultat, 2h plus tard j'y retourne et ils se décident enfin à mettre une attelle... Le pied n'est pas assez en angle droit et je commence le kiné....
Je fais des cauchemards la nuit, j'ai des douleurs inexplicables partout dans le ventre, des diarhées...Les crises de tachycardie apparaissent, crises de spasmo, d'angoisse...Mon corps se met en état d'alerte permanent ! Je perds 8kilos en un mois et ne fais plus qu'un petit 50kgs pour plus 1m70. Je suis hospitalisée 1 semaine, placée sous perf 2 jours....On me fait différents exams, pensant que j'ai une maladie au ventre et puis je ressors avec un diagnostic d'ulcère à l'estomac....
Aujourd'hui, j'ai une maladie sur le pied, de l'algodystrophie, je sais marcher mais l'articulation est complètement bloquée donc je boite et utilise tjs une béquille, séances de kiné tous les jours... Je suis sous béta bloquant pour un rythme cardiaque très rapide...Je suis hypocondriaque, j'ai peur de tout et n'importe quoi, j'ai fait tellement fait d'exams que je creuse la sécu à moi toute seule... Et je me bats tous les jours contre mes angoisses et mon corps qui me fait tjs aussi mal que depuis l'accident. J'ai loupé ma 1ere année d'étude, heureusement mes profs ont trouvé une solution me faire passer en 2nde année qd même (j'étais très bonne élève avt tout ça)...J'ai failli perdre mon homme avec qui je vis depuis plus de 3 ans, pke je devenais tout simplement folle et insupportable... J'ai essayé de contacter un CMP pour parler de tout ça mais ca n'a franchement pas été concluant...De même, tout ce qui anxiolitiques j'ai tenté mais je ne sais pas, ca n'a pas été concluant...
Enfin voilà, désolée pour ce très très long post, merci d'avoir tout lu...J'avais juste besoin d'en parler, j'ai tjs une enorme boule dans la gorge et les larmes qui me viennent quand je repense à tout ça mais je n'arrive pas à oublier...

Messages récents

réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour,
Cela a été une étape trés difficile physiquement mais aussi psychologiquement, les medecins ne se préocupent que du physique et oublie un des éléments essentiels à la reconstruction de la personne : le psychisme. Le plus dur dans ce genre de situation et de ne pas se sentir comprise lorsque l'on expose ses angoisses, ses souffrances, ses douleurs. Il est trés difficile de devoir rester alité conditionné dans un lit alors qu'avant vous commandiez votre corps sans problème. C'est douloureux physiquement et cela améne une grande souffrance psychologique puisqu'il y a une restriction de la liberté corporelle et une incompréhension des émotions, du ressenti de la part des autres. Je comprends ce que vous avez pu et pouvez encore ressentir. Il est indispensable d'extérioriser tout ce poids de souffrance que vous portez au quotidien car c'est essentielle pour la reconstruction de votre personne aprés tout ce que vous avez vécu. Alors n'hésitez pas à écrire des messages, je serai là pour vous répondre et vous aider.
A bientôt
Maylisse :D