POURQUOI CACHER A SES PROPRES ENFANTS SA MALADIE

Publié le

Premier message

POURQUOI CACHER A SES PROPRES ENFANTS SA MALADIE

#0 Posté le par tamkhalft
Bonjour tout le monde , aujourd'hui je voudrais ouvrir le débat sur un sujet très important que la majorité des gens ont vécu un jour, c'est le fait de cacher sa maladie à ses propres enfants.Mon père par exemple avait une cirhose de foie avancée et je ne l'ai su qu'à deux mois de sa mort et pourtant on était trés complices, on ne se cachait rien du tout, et maintenant j'ai des remords, pourquoi je n'ai rien pu détécter, aumoins je l'aurais soutenue moralement et pour vous dire même quand j'étais au courant après son coma par son mèdecin et quand il s'est réveillé il ne voulait pas que je sois au courant, et puis il ne voulait pas en parler même si c'était la dernière étape.C'était très dur, et surtout que cette maladie est ravageuse, c'est comme si on alumait une mêche.Mais en même temps j'étais trés fière de lui, je me demande comment il a pu trouver tout ce courage pour ne laisser rien apparaittre,on dirait qu'il n'était pas malade, il a su gérer cela jusqu'au ou il a été trahie par la phase des coma répétitifs c'est là ou il ne pouvait rien faire car il perdait la mémoire et il dredevenait lucide de temps en temps.Je voudrais bien avoir vos témoignages peût-être que cela va me calmer car j'ai des remords tout le temps je me dis que je n'ai pas fais le necessaire au moment opportun mais il faut dire quand j'ai su pour lui je l'ai plus quitter jusqu'au dernier souffle pas le dernier car il est décédé à l'hopital mais je l'ai accompagné dans ces moment difficiles.Que dieu aie son âme, c'était mon papa chéri, je l'aimais énormément, c'était un grand homme avec un grand "H".

Messages récents

réponse

#4 Posté le par Maylisse
Bonjour Tamkhalft :D
Merci beaucoup pour votre gentillesse; J'ai en effet la psychologie dans la peau et comme vous le dites c'est un don à la base c'est pourquoi il y a des bons et des mauvais psy, l'analyse profonde et automatique est indispensable pour un psy et cela, ça ne s'apprend pas! :lol:
Au plaisir de pouvoir vous aider.
A bientôt
Maylisse :D :D :D

REMERCIEMENTS SPECIALEMENT "MAYLISSE"

#3 Posté le par tamkhalft
Bonjour à vous tous, je remercie spécialement MYLISSE et SOSOLEIL pour leur réponse qui ont pu me réconforter, c'est trés délicat mais bon.La séparation est trés difficille, je n'en parle pas tout le temps pour ne pas embêter les personnes qui sont autour de moi.Je n'arrive pas à oublier mais c'est la vie et il faut faire avec. Merci beaucoup pour votre soutien et votre attention et je voudrais remercier davantage MYLISSE qui a repondue à presque tous mes sujets et je trouve vos suggestions formidables , vos écrits sont d'un soulagement et puis je crois , enfin j'ai pu deviner que vous êtes du domaine, psychologue, ou psychiatrie, j'admire ce que vous faites et moi aussi j'ai rêvé un jour d'être dans le domaine mais en vains.La vie ne nous aide pas beaucoup des fois , mais tout de même je m'interesse à tout ce qui est psychologique et cela m'aide dans ma vie de tout les jours.Et grâce à ce don que j'ai pu surmonter pas mal d'épreuves. Je vous remercie encore une fois et je vous souhaite bon courage.

Message #2

#2 Posté le par sosoleil
Bonjour! Ce que maylisse vous dit est très sage et très vrai ! mon conjoint qui à eu un cancer à fait la même chose et je me suis senti trahi car je ne comprenait pas je me disait tu ne m'aime pas assez pour que je soi là et le soutienne. IL voulait me protéger de la peine car il avait besoin que je sois forte car je devait m'occuper de tout toute seul .Les enfants aussi ont ne leur à pas dit car ils auraient eu peur et aurait été tellement malheureux. Aujourd'hui il a pu me l'expliquer car il est en rémission .Alors je le partage avec toi.Ton papa à poser un geste d'amour et tu as fait ce que tu pouvait et je suis certaine tu là fait très bien. Tu voit les gens sont libre de leur décision et ce genre de décision est souvent dans ces situations très réfléchie. Il savait que sa perte serait déjà très difficile pour toi . il a voulu alléger la durer de ta souffrance. Ne te culpabilise surtout pas. :wink:

réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour Thamkhalft :D
Il y a des personnes, comme votre papa, qui veulent protéger leur enfants, votre père ne voulait pas vous voir souffrir car lui souffrait déjà beaucoup. Le fait de vous voir souffrir, de vous voir pleurer lui aurait fait prendre conscience de la gravité de sa maladie. En ne vous mettant pas au courant, il refoulé la gravité de sa maladie psychologiquement pour profiter pleinement des instants qui lui restait à vivre et à partager avec vous. Ne culpabilisez pas, il avait décidé de ne pas vous le dire car une grande complicité vous unissait, "il s'est protégé en vous protégeant" car il vous aimait.
Je partage votre peine et votre douleur, n'hésitez pas à écrire des messages, je serai là pour vous soutenir.
A bientôt
Maylisse- :D :D :D