Moi qui aimait tellement la vie...

Publié le

Premier message

Moi qui aimait tellement la vie...

#0 Posté le par Marie_Solitaire

Je suis désolée si mon message est dans la mauvaise section, je vous avoue qu'en ce moment il est tard pour moi que j'erre sur le net à la rercherche d'une écoute, de quelqu'un qui pourra m'aider...

Depuis 2 ans, j'ai arrêté de vivre. J'ai fait l'erreur de ne plus penser à mon bonheur, j'ai placé celui des autres avant le mien et j'ai commencé à avoir des comportements auto-destructeurs.

Je suis étudiante. Enfin, je l'étais. En ce moment je suis dans une impasse dans ma vie. Je n'ai plus de vie sociale depuis 2 ans, ma vie amoureuse est catastrophique et je ne m'aime pas. Je n'aime pas ce que je suis devenue.

Je n'arrive pas à m'intégrer. J'ai fini mes deux années de cegep (études post-secondaires), mais voilà, pendant ces deux années, j'ai fait le minimum, c'est à dire aller en classe, dormir et parfois manger. J'ai fait comme si tout allait bien, j'ai faussement rassuré mes parents et puis...

J'ai dérapé. J'ai fait des grosses conneries. Dont une qui a failli me faire obtenir un casier judiciaire. Je me rends compte que je vis un mal de vivre depuis 2 années. Je ne m'aime pas, alors comment pourrais-je avoir envie de me faire des amis?

Pendant ces deux années de souffrance, j'ai menti à mes parents et je leur ai fait croire que tout allait bien. Mais quand j'ai fait la plus grosse de ma vie, mes parents se sont rendus compte que je n'allais pas bien.

J'ai commencé à consulter, voir un psy. Je me fermais. Je lui disais n'importe quoi pour qu'il me foute la paix. Finalement j'ai laissé tomber apres 2 mois.

Finalement j,ai dû faire une demande d'admission à l'université. Je l'ai fait mais je l'ai bâclée. Maintenant je viens tout juste de commencer. Je déteste. Mes envies suicidaires sont plus fortes que jamais.

Puis hier soir j'ai craqué. J'ai dit à mes parents que j'allais me tuer si je continuais à faire semblant. Donc voilà, j'abandonne l'université, je retourne vivre chez mes parents mais... J'ai peur. Je veux voir un médecin, je veux savoir ce que j'ai.

Dépression? Je ne sais pas. Évidemment, j'ai des pensées suicidaires en quasi permanence depuis 2 ans. J'ai peur des gens aussi. Je suis incapable d'interagir avec eux, je suis terrifiée à l'idée d'être dans une salle de classe. Je n'arrive pas à me concentrer en classe. Je n'ai jamais d'énergie. J'ai perdu intérêt dans mes passions. Avant j'aimais la musique, le sport, les arts et par-dessus tout, l'école. Mais plus depuis 2 ans. J'ai l'impression d'être... en fait je ne sais pas...

Je veux retrouver goût à la vie.
Pensez-vous que je suis dépressive? Puisque mes pensées sont récurentes depuis longtemps, je pense que si, mais je ne crois pas en la médecine, j'ai peur. Je me sens seule et désespérée et je suis désolée si mon message est incohérent à plusieurs moments.

J'espère que quelqu'un aura eu le courage de me lire et de peut-être trouver les mots pour me rassurer. Merci à l'avance.

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par fleurdor
dapres toi qquest-ce qui a declencher cette amertumje que tu vis dans le moment present ya-til eu un evenment ou quelque chose qui a delcncher cela avant que tu commcne a etre malheureuse?

moi qui aimait tellement la vie

#5 Posté le par jacinthebel

Bonjour Marie_Solitaire,

Juste pour prendre de tes nouvelles....................

moi qui aimait tellement la vie...........

#4 Posté le par jacinthebel

À toi Marie_Solitaire,
Le choix de t ouvrir à tes parents fût le bon. Tu as besoin de t entourer. Tu as besoin de t ouvrir, de parler de ce que tu sens en dedans, de cette souffrance qui te ronge de l intérieur. Ta démarche vers un psychologue fût un autre pas. Tu dis avoir bâcler cette entrevue et c est légitime. Tu ne te sentais probablement pas en confiance avec cette personne.

Le fait d aller voir un médecin, d avoir un diagnostic quelquonque et de, peut être prendre de la médication, c est apeurant. Mais d un autre côté, quand on sait ce qu on a, on sait vers où se diriger. Ce que personne ne pourra te préciser avec certitude, c est le temps que ça te prendra, à toi, pour passer au travers.
J ai fait une dépression et tes symptomes de repli sur soi, l énergie qui diminue, l appétit, la peur des gens, des endroits publiques faisaient partis de ma liste.
Ce sont tes idées suicidaires qui m interpellent. Je comprends très bien puisque j en ai eu . On voit la mort comme une délivrance de nos souffrances intérieures. Comme un passage que j ai lu dans un livre sur le suicide: "Je ne veux pas mourir, je veux juste arrêter de souffrir."
Et c est ça la réalité des personnes dépressives. On perd nos repères, nos envies, nos passions et on ne sait pas pourquoi. C est un lent engrenage dans lequel on se retrouve, malgré nous. Personne n est à l abbrie de cet état.
Et il y en aura des commentaires genre; prends toi en main, fais quelque chose pour ne pas t isoler, sort, va dehors, téléphone, etc.........
Je l ai vécu avec des personnes de mon entourage et de la famille de mon conjoint.
Rendue à un certain "niveau", tout ce que je faisais, c est de me coucher en "foetus" et dormir , pour ne plus penser.
Ce sont la pression, les émotions trop fortes qui nous amènent vers ce vide intérieur.
J aimerrais beaucoup avoir de tes nouvelles, et en même temps, je sais que la peur du jugement est là, présente.....parce que la dépession est encore un sujet tabou.

Ce que je veux, c est que tu saches que j ai vécu ce que tu vis, et que je ne l ai pas appris dans les livres ou par quelqu un qui l a vécu près de moi. Ce que tu racontes résonne en moi. Amicalement...............

réponse

#3 Posté le par Maylisse
Bonjour Marie :D
Afin que nous puissions vous aider nous avons besoin d'un peu plus d'éléments sur votre passé, en particulier ce qui s'est passé avant ces deux ans. Le manque de confiance en vous s'est intensifié avec le poids du silence toutes ces années. Il a crée une grande souffrance qui, n'ayant pas été extériorisée, vous a amener dans une grande solitude. Vous êtes perdue et n'avait plus de repéres, il faut reconstruire votre identité. La solitude a fait que vous vous êtes repliée sur vous même et coupée du monde. Cela vous a amené a etre agoraphobe : peur du monde, des lieux communs, de la société; Je vous rassure à tout problème il y a une solution. Vous n'êtes pas arrivée à parler de votre mal être à vos parents, vos proches donc vous vous êtes trouvé face à l'incompréhension involontaire de cet entourage puisqu'ils n'ont pas été informé de votre souffrance. Cette incompréhension vous a poussé dans la solitude, dans laquelle, à la longue vous avez eu des idées noires. Je comprends votre souffrance et vous invite à parler un peu plus de ce passé afin que je puisse vous aider le mieux possible, n'oubliez pas que sur le forum personne ne vous jugera et que vous pouvez donc parler en toute liberté. En attendant, vous avez tout mon soutien.
A bientôt
Maylisse :D

Message #2

#2 Posté le par tamkhalft
Bonjour MARIE-SOLITAIRE, après avoir lue votre récit , j'ai remarqué que vous souffrez énormèment, vous êtes seule et vous reminez constamment un problème qui n'a pas pu être résolu.Qu'est ce qui est arrivé il ya deux ans, vous n'en parlez pas, pourquoi? Vous devez nous en parlez pour pouvoir arriver à comprendre la raison du problème, des fois on rumine des choses qui ne nécessitait pas autant d'importance.Vous êtes encore jeune, ne laissez pas la belle vie vous échapper, vous avez tout l'avenir devant vous , des fois on a besoin d'écoute, l'envie de partager avec les autres.S'il vous plait éviter de commettre cette erreur qui "le suicide"" car c'est très douleureux pour vous et pour vos proches.Cela ne résoudrera rien et puis vous laisserez une image d'incappable, d'une fille qui n'est pas arriver à s'en sortir.Le suicide est symbole de faiblesse et vous vous n'êtes pas faible, vous êtes intelligente et vous savez trés bien ce que vous faites.Alors prenez votre courage entre deux mains et parlez nous tout d'abord ce qui vous est arrivé il y deux ans et dites vous bien qu'ici personne ne pourra vous juger , c'est la liberté totale, peut-être en faisant votre deuil tout rentrera dans l'ordre.Vous êtes encore jeune, et estimez vous heureuse , vous vous portez bien, pas de problème de santé, c'est là ou c'est le grand handicap.Pensez à ces malades qui n'arrivent pas à faire les actes journaliers, les plus simples de tous les jours, ils ont juste envie de bouger, de prendre soin de leurs enfants, profiter de la vie comme tout le monde mais il n'y arrive pas car ils sont malades, et vous toute jeune, toute fraiche vous voulez en terminer là c'est grave.Alors à partir d'aujourd'hui, enterrez ces idées noires qui vous tracassent et essayez de recommencer une nouvelle vie, une page ou vous noterez que les bonnes choses, et avancez tout doucement mais surement.Je sais très bien que ce n'est pas facile mais vous devez faire un effort pour toutes les personnes qui vous aiment en particuliers vos parents, je ne vous cache pas ce sont les êtres qui seront touchés en premier.Faites vous belle, changez de coiffure, contactez votre meilleure copine pour faire des sorties, ne restez pas encloitrer dans votre solitude.Et n'oubliez jamais qu'on est avec vous, à vos côtés pour vous aider, vous écouter sans critiques et sans façons, c'est pour cela que ce forum est très important au moins on trouve à adresser la parole sans à être juger par quique ce soit.Je vous vous en pries on est là, et ne pensez plus à ce geste destructeur et je vous en parle car il 7mois j'ai perdu le fils de mon beau frére, tout jeune, à peine 21 ans, il s'est donné la mort , et il a laissé ses pauvres parents qui n'ont pa pu s'en remettre, alors il faut parler c'est de la discussion que jaillit la lumière.Allez à vos cours, cet échange va vous permettre de renouer de nouvelles amitiès et de nouveaux contact.Prenez soin de vous et bonne continuation, j'éspère vous lire prochainement , avec un moral d'acier et puis pour ne pas oublier il faut que vous sachiez que c'est d'après les èpreuves qu'on grandit et qu'on mûrit, alors à bientôt et surtout faites vous belle et acceuillez un nouveau jour sous une étoile nouvelle et dorénavent je vous appellerais NOUVELLE ETOILE, car vous allez briller tout au long de votre vie. Alors à bientôt.

Message #1

#1 Posté le par maroli

Bonjour Marie_Solitaire..

Je crois vraiment qu'il y a un besoin au fond de toi qui n'est pas comblé. Un problème non réglé ou une attente énorme dont tu ne te doute peut etre pas. Il n'est pas facile de comprendre ce qui se passe en nous quand on est trop près du problème.

Il est certain que tu dois avoir de l'aide et je crois aussi que tu peux etre en dépression. Il y a une raison pour laquelle tu es tout croche aujourd'hui et tu n'es pas folle. Je crois que tu devrais retourner voir un psychologue et essayer lentement de parler de ce que tu ressens vraiment, c'est très important. La dernière fois tu n'étais peut etre tout simplement pas prete à parler franchement.

Bref, tu as besoin d'aide. Il est tellement dommage de laisser aller le temps comme ca sans en profiter. Je suis certaine que tu es capable. Récrie sur le forum si tu le désire.

Maroli