Retour aux études? Besoin de vos témoignages!

Publié le

Premier message

Retour aux études? Besoin de vos témoignages!

#0 Posté le par Exit

Bonjour,

Après 3 ans d'arrêt, je songe à terminer mon baccalauréat en lettres françaises. Il me manque seulement deux ou trois cours (je dois vérifier) pour obtenir mon diplôme. J'ai toujours eu une excellente moyenne (B+ à A)même si tout le long de mon bacc, j'étais traitée pour dépression et trouble de la personnalité limite. Les dernières années de mes études, je devais souvent réduire ma charge de cours de temps plein à temps partiel, annuler des cours, mais ceux que je terminais, je les terminais avec une excellente moyenne.

Depuis je me suis sortie de ma dépression, je vais mieux, je fais une thérapie individuelle avec une excellente psychologue depuis 1 an et demi. Le milieu universitaire, le bouillonnement des idées, l'apprentissage, l'étude, la recherche, l'écriture requise me manquent. Mais j'ai des craintes. Je voudrais faire ma maîtrise après l'obtention de mon diplôme, ce qui m'ouvrirait également des portes pour obtenir des contrats comme travailleuse autonome et vivre mieux à temps partiel. J'envisage un meilleur avenir ainsi, mais j'ai peur des difficultés que peuvent amener le stress financier (inévitable), le stress de la performance, ma tendance à m'éparpiller, ma peur de l'échec...
J'ai un conjoint depuis trois ans, avec lequel je cohabite. Il m'encourage, mais je sais qu'il a vécu une très mauvaise période avec son ex-conjointe qui faisait justement sa maîtrise. Leur couple n'a pas duré après ça, même si d'autres raisons étaient en cause également.

J'aimerais que des gens qui vivent des problèmes de santé mentale, quels qu'ils soient, me parlent de leur expérience aux études, de retour aux études (peu importe le niveau). J'ai encore quelques semaines pour prendre ma décision, alors je veux bien savoir dans quoi je me lance.
Merci beaucoup!

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par erikoach
Bonjour, je ne correspond pas au profil des personnes vers lesquelles tu te tournes et pourtant je me permets de te repondre.
Je te conseillerai de ne pas prendre ta decision sur les temoignages d'autres personnes , temoignages qui n'engagent qu'eux memes, mais plutot d'essayer avec l'aide de ta therapeute et de ton conjoint de "prevoir" ce que tu risques de devoir affronter si tu reprends tes etudes.De te projeter dans l'avenir et avec le plus de lucidite possible d'essayer de voir ce que tu desires le plus.Comment te sentiras-tu ds qqs annees si tu ne finis pas ton bac? Quelles sont les alternatives? Fais une liste des obstacles que tu pressens et une autre des solutions que tu pourras leur apporter. Essaie de donner une note a chacune des deux options et faites un vote tous les trois.
bonne chance

salut Exit

#2 Posté le par hipfop
Salut Exit,
juste un petit mot pour toi et les autres dans notre situation (car je vis une situation similaire a la tienne). je pense que c'est important de savoir ce qu'on veut reellement et d'y arriver malgré nos difficultés. Mais bon ça fait toujours du bien de savoir qu'on n'est pas seul. moi aussi j'ai fait une depression durant mes études (que je poursuis encore) et j'ai trouvé ca tres dur et maintenant je m'apercois que j'ai des traits limite.. tu vois le genre! c'est pas facile du tout

réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour Exit :D
Ayez confiance en l'amour qui vous uni à votre conjoint, ayez confiance en vous et en lui, et allez jusqu'aux bouts de vos ambitions. Le plus important dans tout cela c'est que vous pouvez essayer de finir vos études car vous n'avez rien à perdre ! Croyez en vous, et n'ayez pas peur de ne pas y arrivez, osez vous affirmer c'est une liberté tellement constructive et qui procure un bien être. Un bien être qui vous donne beaucoup de force : la confiance en soi ! Essayez de vous organiser du mieux possible, un temps pour chaque chose, un temps pour les études et un temps pour vous donner de l'attention mutuelle .... avec votre compagnon. Ne laissez pas le regard des autres ou leur pensées enchainer votre esprit et toute votre personne et n'oubliez pas que les personnes qui se permettent de juger les autres sont des personnes qui ne se sont jamais remises en question de leur vie et qui souffriront de leurs comportements destructeurs et ce à retardement dans le temps. J'espère que mes mots vous apporteront plein de courage. Vous avez tout mon soutien.
A bientôt
Maylisse :D