rétablir l'équilibre

Publié le

Premier message

rétablir l'équilibre

#0 Posté le par antinea
Pour ne pas perdre mon conjoint, j'ai tout accepté (trop accepté). A en perdre mon autonomie. Cette vie ne me convient plus. Si c'était à refaire, je l'aurai laissé partir lorsqu'il était encore temps. Quand il avait encore une maitresse. Mais j'ai eu peur et je l'aimais. Alors j'ai tout fait pour poursuivre notre relation. Depuis ce grave conflit qui a eut lieu il y a plus de 4 ans, nous sommes toujours en ensemble. Mais rien n'est plus comme avant. Je suis sans arrêt sur la défensive. Et lui est sans arrêt dans l'agression. Enfin, c'est ainsi que je le vois.
J'aimerais pouvoir avoir voix au chapitre, donner mon avis, faire des propositions comme dans le passé. Mais c'est impossible, sinon, il s'énerve. Il n'a plus envie de rien faire avec nous (nous avons 3 enfants) Il a quelques amis avec qui il sort et que nous n'avons pas le droit de rencontrer. Je dois tout accepter. Si je ne le fais pas, je dois me justifier et la plupart du temps mes justifications ne sont pas acceptées. Il prétend que je mens. Alors j'accepte tout pour ne pas entamer une dispute qui me laissera stressée et malade. Vu qu'il n'a plus sa maitresse (de ma faute, bien entendu), ma liberté est surveillée. Je n'ai plus le droit d'avoir des amis - il se méfie de tout - et j'en souffre. Sinon, ce sont des reproches sans fin.
Cette vie est intenable à long terme. Comment sortir de là? Je vois un psychiatre toutes les semaines. Heureusement, ce dernier me dit que je suis en transformation et qu'il y a une issue. Cela dure depuis plus de 4 ans... J'aimerais tellement pouvoir vivre comme tout le monde..

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par antinea
Bonjour et merci Maylisse. Effectivement, vous avez bien cerné la situation bien que je ne l'ai décrite qu'en quelques mots qui sont encore bien loin de ce que j'ai vécu.
Cela me rassure de savoir que mon analyse était la bonne, mais j'ai mis pas mal de temps à m'en rendre compte car je n'étais pas armée pour faire face à un tel destin.
Vous avez raison de dire que son comportement est inconscient, je le crois aussi. J'ai essayé de lui en faire prendre conscience. Il n'admet rien mais je crois que vu qu'il en souffre lui-même, il prend conscience qu'il doit changer. Malgré tout, je ne me permets pour moi-même aucun écart (sorties, diners, spectacles...)car son comportement passé me fait craindre le pire, même si plus aucun danger réel ne s'est manifesté récemment. Ne reste que quelques agressions verbales car il ne peut s'en empêcher.. Et je ne baisse pas ma garde.
C'est vrai que je ne lui faisais plus confiance, mais c'est du passé. J'essaie d'être contente lorsqu'il sort, me disant qu'il se change les idées et qu'il sera ainsi mieux disposé envers moi et que nous aurons un sujet de discussion, mais cela devient rare qu'il m'en parle et je ne demande rien de peur d'une agression verbale.
Vous me demandez ce qui m'a amené à consulter un psychiatre. C'était pour connaître la procédure pour faire examiner qqun de potentiellement dangereux (en l'occurrence, mon conjoint). Mais c'est impossible, du moins dans mon pays. J'ai les ressources en moi pour en sortir. Alors qu'avant de voir ce psychaitre j'avais l'impression d'être dans un sac de noeuds avec ou bien le suicide ou ma disparition définitive comme seule issue. Etant entendu que les autres conseillers en tout genre ne voyaient comme issue à ce conflit que la coupure brutale et définitive avec lui avec tous les risques bien réels que cela comportaient aussi bien pour moi que les traumatismes occasionnés aux enfants qui lui sont très attachés.
J'ai écrit sur le forum pour me conforter dans mon analyse à son sujet et aussi pour coucher mon mal-être sur un autre support que celui de le garder dans mon corps et de l'empoisonner encore plus.
Merci de votre soutien.

réponse

#1 Posté le par Maylisse
Bonjour Antinéa et bienvenue sur Psychomédia :D
Le mensonge, la trahison de votre mari a fait que depuis quelques années vous ne lui faites plus confiance du tout, ce qui est une réaction tout a fait normale puisque c'est lui qu'il l'a provoqué. En analysant votre message, j'ai bien l'impression que votre mari a le portrait d'un manipulateur vu le comportement (emprisonnement de votre liberté d'expression et de mouvement) dominateur qu'il a envers vous; le fait qu'il vous accuse constamment d'être l'auteur, la coupable de ses propres actes : il renverse la réalité dans le sens contraire pour ne pas réaliser (inconscience) qu'il a un problème comportemental, cela crée une énorme injustice et une grande incompréhension de sa part sur votre personne, donc une immense souffrance . Les conséquences de sa manipulation (qui est inconsciente mais bien réel) a détruit votre identité et ce en effaçant votre personnalité puisque vous avez subi son comportement. Puis-je vous demander la raison pour laquelle vous consultez un psychiatre ? Il est important de savoir que vous êtes une victime et que vous avez, comme je vous l'ai dit plus haut, subit le comportement destructeur de votre mari, vous avez donc besoin de vous reconstruire mais ce serait plutôt à votre mari de consulter un psychiatre !
N'hésitez pas à m'en "parler", je serai là pour vous répondre, vous comprendre et vous aider. Vous avez tout mon soutien.
A bientôt
Maylisse :D