Et les émotions des autres dans tout ça ?

Publié le

Premier message

Et les émotions des autres dans tout ça ?

#0 Posté le par quebec99

bonjour à tous et toutes.

je suis conjointe de bordeline. il est actuellement dans une période d éloignement. c est dur, mais je ne vis pas ça si mal que ça (comparé aux fois). Dans beaucoup de post, je lis que certains bordelines font preuve de violence face à leur conjoint (soit physique, soit verbale) et tente (en général avec succés) de les culpabiliser.

Dans mon cas, c est différent, il n éleve jamais la voix, n a jamais de geste brusque envers moi, au contraire, il se renferme dans sa bulle, et culpabilise de me faire du mal (meme si le mal qu il dit me faire, n existe que dans sa tete), la c est la dégringolade, je finis par avoir réellement mal, il culpabilise de plus en plus, s éloigne encore plus, etc...

C est, du moins, je pense, le processus qui regit notre vie de couple.
Je sais que les borderline ont de la difficultés avec leurs émotions, c est pourquoi, au vu de notre mode de fonctionnement, je me demande si il est possible que les borderline, aient aussi de la difficulté à faire face aux émotions des autres.

a la suite de c set réflexions, j ai décidé d essayer de ne plus lui montrer que mes bonnes émotions, (au moins pour un temps), et de les évacuer lorsque je suis seule.

ce qye je voudrais savoir, si quelqu un pouvait me renseigner à se sujet, c est si mon hypothese peut etre exact, et dans ce cas, est-ce que le comportement que je veux acquérir face à lui, peut l aider et ainsi nous aider.

merci
quebec99

Messages récents

merci beaucoup

#6 Posté le par quebec99
merci beaucoup, énormément, pasaki.
tu viens d'illuminer ma grise journée.
en te lisant, c'était comme si tu parlais de mon mari.
la thérapie dont tu parles c'est exactement ce que je pensais qu'il devrait faire, sans avoir de nom à mettre dessus. reste, maintenant, à le lui expliquer sans provoquer de résistance chez lui.
encore une fois, je te remercie du fond du coeur.
c'est comme un déclic qui vient de se faire dans mon esprit, j'en suis tellement heureuse que j'en ai presque le goût de pleurer.
j'ai retrouvé l'espoir.
merci.
bizz.
québec99

Infos Cognitivo Comportementale

#5 Posté le par PasAki

Québec99

Citation de PasAki:

j'ai fait une thérapie cognitivo comportementale et j'ai travaillé sur le coté cognitif en lien avec le fait que j'étais passif-agressif. Soit le fait que je résistait au lieu de dire mon insatisfaction et mes désirs pour améliorer une situation.

Ce que je peut te dire c'est que moi comme persone qui a le borderline, j'ai dit a mon groupe de thérapie de me dire quand je faisait des choses pas acceptable.... soit l'agressivité ou le manque d'émotions .

Au début de ma thérapie je parlais rationnellement. Mais je ne disais pas mes émotions.

Fin de citation .

L’approche cognitivo-comportementale est la méthode utilisé dans mon groupe de thérapie.

L'approche consiste à modifier les comportements en changeant les croyances, les pensées et les schémas cognitifs qui traitent l’information de l’individu.

Ce que j'ai remarqué dans cette approche c'est le fait que il faut s'exprimer avec les émotions ou à tous le moins les verbaliser.

Donc nos réactions émotives qui sont reliées aux comportements et pensées de chacun des participants.

Mais le but de mon groupe était pas de traiter les Borderline.
Sauf que pour moi ca m'a aidé.

A+

merci

#4 Posté le par quebec99

bonjour à tous les 2 et merci pour vos conseils.
je reconnais complêtement mon mari dans vos propos, malheureusement, lui ne se reconnaîtrait pas. quand je parlais de cacher mes émotions, évidemment, c'est un court terme. pour m'aider à les exprimer, je consulte une psychologue 1 fois par semaine.
actuellement, nous sommes dans une phase de séparation, et depuis que j'ai mis en pratique cette théorie, les contacts sont plus agréables, et il en prend même l'initiative, de temps en temps. il n'est pas encore prêt à revenir, mais quand il le sera, je veux lui parler sérieusement pour, espérons, qu'il prennent conscience de tout ça, car comme l'a dit l'un de vous deux, le plus dur c'est de s'en rendre compte, et lui ne voit absolument pas le processus.
de plus, il est fermé à tout ce qui est thérapie, car il en a déjà suivit une, mais qui était spécialisée pour les personnes ayant une dépendance !!! imaginez le résultat.
mais la thérapie cognito-comportementale à l'air d'être pas mal plus adaptée. pasaki, pourrais-tu m'en parler un peu plus.
francy, tu disais, que tu aimerais que ton conjoint te dise quand c'est émotions que tu ressent et quand c'est les tiennes. mais je peux t'affirmer que c'et vraiment trés difficile de faire la différence, même de l'extérieur, je n'avais même pas réalisé que ça pouvait être ça. ce que j'observe de mon mari, c'est plutôt, une culpabilisation de me faire vivre des émotions, même si il n'est en rien en cause, et même si je ne vis pas l'émotion qu'il pense.
merci.

quebec99

Message #3

#3 Posté le par PasAki

Bonjour Francy,

Citation:
Et malheureusement je n'ai pas un conjoint qui m'aide beaucoup c'est à dire que j'aimerais qu'il me dise STOP là ce sont mes émotions a moi que tu vie et non les tiennes!!!

Juste le fait que quelqu'un d'autre t'aide a en prendre connaissance ca peut aider entouka dans mon cas ca fonctionne!!

Ce que je peut te dire c'est que moi comme persone qui a le borderline, j'ai dit a mon groupe de thérapie de me dire quand je faisait des choses pas acceptable.... soit l'agressivité ou le manque d'émotions .

Au début de ma thérapie je parlais rationnellement. Mais je ne disais pas mes émotions.

Peut tu m'élairer plus sur cet aspect de la situation....

A la prochaine.

Message #2

#2 Posté le par Francy

Bonjour,

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton message mais voilà je vais te répondre par rapport à ce que moi j'ai compris.

Je suis moi-même bordeline....Et je dis souvent que je suis aussi comme un caméléon!!C'est à dire que je ressens les humeurs des autres alors si quelqu'un est de bonne humeur alors je serai de très bonne humeur à la limite parfois d'être euphorique car j'ai souvent l'impression d'être toujours a l'extême et si quelqu'un est de mauvaise humeur alors là je serai de mauvaise humeur sans aucune raison seulement parce que l'autre personne est de mauvaise humeur!!! Et si la personne est en colère alors là.......moi aussi je serai en colère mais comme je disais plus haut toujours à l'extrême!

Maintenant, je ne crois pas que ce soit a toi de cacher tes émotions mais plutôt à ton conjoint de travailler sur ce comportement! Il est très saint de vivre ses émotions...colère, joie, peine, mauvaise humeure etc....quand elle sont bien dosées. Ce qui est pas normal c'est comme nous de vivre avec des émotions amplifier et en plus de vivre avec les émotions des autres. Alors c'est à nous de travailler sur ce problème!

Je ne sais pas ou en est ton conjoint...mais moi j'en suis ou je travaille ce comportement déviant. Car en plus de destabiliser les autres...je ne suis pas heureuse là-dedans. Mais j'avoue qu'il n'est pas toujours facile de s'en rendre compte surtout sur le coup!Et malheureusement je n'ai pas un conjoint qui m'aide beaucoup c'est à dire que j'aimerais qu'il me dise STOP là ce sont mes émotions a moi que tu vie et non les tiennes!!!

Juste le fait que quelqu'un d'autre t'aide a en prendre connaissance ca peut aider entouka dans mon cas ca fonctionne!!

Alors voilà j'espere que je t'ai éclairée un peu : :?

Réaction d'un borderline - Emotions

#1 Posté le par PasAki

Bonjour Québec99,

Je trouve que je ressemble en partie a ton conjoint. Du moins coté personnalité.... :)

En gros mes parents ne m'ont pas montré à bien gérer mes émotions étant petit. Et entre eux, ils n'étaient pas démonstratif d'affection.

Et en plus il m'ont placé en foyer nourricier durant les premières année 3 ans a 6ans...parce que ils travaillait. il me reprenait le soir apres le travail...mais des fois j'étais placé toute la semaine. Mon frèré était avec moi aussi.

C'es sûr que comme tout le monde qui a un problème de santé mentale, j'ai de la difficulté a faire face aux émotions et aux paroles des autres, surtout si ca implique l'autorité ou si ca m'implique dans mes valeurs (le cognitif est pas toujours en bon état parfois) .

Mais comme j'ai été en thérapie pendant l'équivalent de 5 ans, (sans compter des séances en individuel durant l'équivalent de 2 ans), je me suis améliorer.

Je suis passé de Agressif a expressif. J'extériorisait mon agressivité par des parole blessante et tres pointue. Rien de très visible, mais qui touchait la personne quand ca arrivait. Par contre je n'ai jamais frapper une persone sauf a l'école et c'est pas moi qui gagnait, sinon rarement. D'habitude je dialoguait et le problème se réglait.

Mais je vivais a risque, a retardement... Par exemple je paye mes comptes de facture en retard....au point de recevoir des lettres d'avis de coupure de service...ca arrive rarement maintenant...mais je paye en retard encore... c'a c'est ce qu'on appelle être passsif-agressif.

Je veux pas dire que j'était tout le temps agressif. Ca arrivait surtout quand je me sentais impuissant ou en colère....que je n'avais pas appris a dire dans la responsabilité. Ce que je fais mieux maintenant, actuellement.

Par exemple j'ai encore tendance a ne pas toujours extérioriser mes sentiments et mes insatisfactions .... Je dis toujours car avant dans le passé, je le faisait rarement cette extériorisation de manière responsable.

Pour toi, je pense que si c'est possible, c'est de se dire que bon,je vis avec un conjoint qui est comme ça, je l'accepte et j'accepte qu'il soit limité dans son expression émotive ou orale.

Mais je me demande s'il y a des traits de personalité qui pourrait être développé ou modifié par une thérapie avec un Thérapeute en relation d'aide qui connait bien, très bien le coté Borderline.....

Ton idée de ne pas montrer tes émotions négative, je pense que c'est une stratégie a court terme. A la longue ça risque de te rendre en mode clivage si on peut dire... Ou vivre a deux faces ou réalités.

Je me permet de donné mes idées, je ne veux surtout pas te dire quoi faire ou quoi pas faire. Déja je trouve admirable que tu est encore avec ton mari ou conjoint.