personnalité difficile

Publié le

Premier message

personnalité difficile

#0 Posté le par antinea
J'ai souffre beaucoup de la personnalité de mon conjoint. Plus le temps passe, plus il éprouve le besoin de considérer comme tout à fait négatif les plaisirs ou les cadeaux que les membres de sa famille ou ses amis lui ont fait ou lui font.
Il revient de plus en plus sur les cadeaux qu'il a reçus soit lors de son anniversaire, soit lors de fêtes familiales. Il les prend les uns après les autres et les démolit. Soit il les jette, soit il leur trouve tous les défauts du monde. Il entend par là, sans doute, punir les gens de lui avoir fait un cadeau. Il prétend que s'il ne les avait pas reçus, il vivrait autrement, pour ne pas dire "mieux". Car il prétend qu'à cause de ces cadeaux, il a été obligé de vivre "mal". Il estime que s'il ne les avait pas reçus, il aurait été obligé soit d'acheter autre chose, soit de vivre d'une autre manière ce qui lui aurait procuré plus de plaisir.
Il revient également sur les cadeaux que je lui ai fait, prétextant des années plus tard, qu'en fait il n'en avait pas besoin. Alors qu'il s'en est servi.
D'autre part, lorsque qqun de la famille lui demande qul type de cadeau il aimerait avoir, il met la personne mal à l'aise en lui demandant de lui donner une babiole quelconque mais qui représente pour la personne qui la possède une valeur sentimentale. Il oblige donc la personne à se désaissir de ce qu'elle a de plus intime, càd qch qui lui rappelle un souvenir personel. Et ceci, peut-être juste pour voir jusqu'où la personne peut aller lorsqu'elle demande "quel cadeau te ferait plaisir lors de telle ou telle occasion?"
Si la personne répond : "non, cet objet me vient de ma grand mère et il a une valeur sentimentale," il tente de mettre la personne mal à l'aise en lui faisant miroiter ce qu'elle a perdu en ne se désaisisant pas de cet objet. Il prétend alors qu'il était prêt à lui donner une somme colossale en échange si elle avait spontanément donné l'objet. Après cela, la personne regrette de ne pas l'avoir donné et dit : "bon, si cela te fait autant plaisir puisque tu es prêt à débourser autant popur obtenir cet objet, le voici, je te le donne". Alors, il rétorque : "il est trop tard. je ne le veux plus."
Il agit égalemnt de cette façon avec les enfants et surtout avec les gens qui lui sont le plus proche (en général la famille) et qui l'aiment, donc qui veulent lui faire plaisir.
J'essaie de ne pas prendre tout cela trop à coeur, mais c'est dur. cela fait quelques anées que je fais un travail sur moi pour éviter que ses remarques me blessent trop cruellement. Néanmoins, je continuerais à faire des cadeaux lors d'occasions et tant pis s'ils ne sont pas appréciés et qu'ils risquent d'être démolis soit en paroles, soit en actes. J'essaie d'être au dessus de cela, me disant que le problème est chez lui et qu'il doit beaucoup souffrir pour considérer tous ceux qui veulent lui faire du bien comme des méchants qui ne lui veulent que du mal.

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par antinea
merci de votre réponse, chaplin.
Je vais répondre à vos questions.
1. "ne pas lui faire de cadeau, dites-vous?" Vous savez, depuis le temps que je le connais, j'augure ses réactions face à tout changement. Changer mes habitudes à son égard va l'inquiéter. Et lorsqu'il est inquiet, il devient inquisiteur jusqu'à la paranoïa. C'est très dur à supporter. Donc je change le moins possible mon comportement à son égard.
2. la seconde partie de votre réponse m'interpelle. Oui, sans doute, il pourrait ne pas se sentir à la hauteur de croire qu'il existe des personnes qui désirent sincèrement lui faire plaisir. Mais dans son cas, il a sans doute une très haute estime de lui-même, ou du moins il tente de s'en persuader, donc il méprise les cadeaux qu'il a reçus car "pas suffisamment à la hauteur de son personnage".