Pour les parents d'enfants qui se droguent, comment faire...

Publié le

Premier message

Pour les parents d'enfants qui se droguent, comment faire...

#0 Posté le par scolo

Bonjour !

Mon fils a 25 ans, je sais ce n'est plus un enfant, mais c'est tout de même mon fils, il consomme, et rien à faire il ne veut pas se faire aider ni s'aider et semble se plaire dans cette vie. Me direz-vous que je n'y peux rien. Je sais tout ça. Mais pour moi, qu'est-ce que je dois faire ou penser pour arrêter de me rendre malade à la seule pensée de recevoir un téléphone avec une affreuse nouvelle ou autre chose du genre. Ça fait 5 ans que ça dure, je n'en peux plus. Est-ce qu'il y a sur ce forum d'autres mamans ou papas au prise avec le même problème? Que faites-vous pour survivre avec ce désespoir présent dans vos vies, je suis tellement épuisée de me demander qu'est-ce que j'ai fait ou pas fait pour qu'il en soit là. J'ai 2 autres fils qui vont bien mais lui ne veut rien savoir que sa drogue. J'essaie de survivre pour les 2 autres et pour mon mari mais j'ai tellement de peine, dites-moi comment fait-on pour être tout de même juste un petit peu heureuse ? Merci de prendre le temps de me lire et si vous avez juste un petit conseil il sera le bienvenu. Il me manque tellement ce fils, je me souviens de lui lorsqu'il était petit et me posait toutes sortes de questions et me disait qu'il deviendrait pompier lorsqu'il serait grand. J'ai le coeur brisé de le voir se détruire...

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par scolo
Merci Clandest1, c'est intéressant d'avoir ton avis. Bonne journée ! Scolo

reponse

#3 Posté le par clandest1
Je vais donner mon avis en tant qu'enfant et non parent, je suis lycéenne, je connais les drogues, les amis qui en prennent, et j'en ai moi mm pris... heureusement, ma mère l'a decouvert alors que j'étais a l'hopitale (c'était pas pour la drogue, mais ils m'ont fait des tests d'urine et l'on dit a ma mère), elle ne ma pas engeulé, elle ma dit qu'elle voulait que j'arrête de suite, et enfin je savais que d'en prendre lui fesait du mal, j'étais aussi jeune(14ans), donc plus influenssable, et alors peu etre plus raisonnable, je ne sais pas... mais quoi qu'il en soi j'ai arrêté. parceque j'avais qd mm une certaine crainte de me refaire prendre... et que cela me cause des ennuis... malgrès tout, j'ai 17ans maintenant, et il m'arrive encore parfois de me faire inviter a une soirée, qu'on m'en propose, et je me laisse aller. je ne sais pas qu'elle drogue votre fils prend... si c'est des drogues dur, la il faut faire quelque chose, mais je pense que c'est plus quelque chose comme des joins... s'il s'en tien la... alors ca ira, je ne dis pas que c'est bien... mais c'est pas dramatique... on peut s'arrêter qd on rentre ds l'age "de la raison", chacun pren plus ou moins de tps a y entrer, mais il y entre, puis il se dit bon aller c'est bon j'ai pas besoin de ca... on stop on passe a autre chose... vous avez fai de votre mieu, vous lui avait donné une bonne éducation, vous lui avez dis que vous serez la pour lui, que vous etes la nimporte qd... il le sait... c'est un grand soutien pour un enfant... maintenant... il faut dédramatiser, votre fils n'est pas en dangé de mort, il aime bien fumer comme quelqu"un aime bien aller boire un verre de tps en tps... si ca ne devien pas une obsession, et une dependance, alors c'est bon, si il devien dependan, ne lui faite pas la morale pendant des heures... ca ne servirait a rien, il lui faudra peut etre du tps, mais c'est a lui et lui seul de prendre la decision de vouloir arrêter, il n'arrêtera jamais si il y est forcé... ce n'est pas aussi simple avec un jeune de 25ans que avec une tite jeune de 14ans... il est adulte et il fait ce qu'il veut... cependant il finira par arrêter, ne vous gaché pas la vie pour ca... il est maitre de es choix, vous le voyez de tps en tps, vous povez constater qu'il va bien, qu'il fait des trucs bien, et qu'il a autre chose ds la vie que la drogue, occuper vous aussi de vos autres fils (j'ai un frère qui se droguait, et qui était délinquant, ma mère s'est occupé de lui, et je me suis senti delaissé... il ne faut pas)
je ne sais pas si ca peu vous aider, comme ca... le debat est dur^^ j'ai donné mon avis, a vous d'en prendre ce qui est de mieu... bon courage...

Message #2

#2 Posté le par scolo
Merci beaucoup ! Votre réponse est très juste, seulement il y a des journées ou c'est plus difficile que d'autres...Votre support m'est très bénéfique. Ça semble peu pour celui qui le donne mais c'est énorme pour celle qui le reçoit. Hier et aujourd'hui, je vais mieux. J'essaie de prendre la vie un jour à la fois. Mille mercis ! Bonne journée ! Scolo :wink:

Message #1

#1 Posté le par Kelya
Bonjour a vous!
Mon coeur de maman compatie au vôtre.....ça doit être tres difficile cette situation.Nous élevons nos enfants avec des valeurs nous les éduquons bref, on leur donne tout ce qu'on peut.En vieillissant ils prennent le chemin de leur choix...parfois ce n'est pas toujours le bon comme dans votre cas.Si votre enfant ne veut pas s'aider , si il ne veut pas s'en sortir, vous n'y pouvez malheureusement pas grand chose....Dîtes-lui que vous l'aimez,que vous voulez son bien que si il veut s'en sortir, vous serez là...mais en attendant vous devez vivre.Votre enfant sait qu'il peut compter sur vous.Maintenant c'est à vous de vous occuper de vous-même!Je sais c'est difficile.Mais vous ne pouvez pas vous arrêter de vivre et d'éprouver de la joie, il faut penser à vos autres enfants aussi et je suis sûre qu'ils vous apporteront le soutien nécéssaire.Vous avez fait tout ce que vous pouviez pour votre fils maintenant c'est à lui de voir.L'important est qu'il sache que vous serez toujours la pour lui en cas de besoin ,,mais que tant qu'il prendra cette drogue vous ne pourrez pas l'aider.Pensez à vous un peu et gâtez-vous, vous le méritez.Vous avez tout mon soutien.
Kelya