violence psychologique?

Publié le

Premier message

violence psychologique?

#0 Posté le par marie35

Bonjour jaimerais avoir des informations sur la violence psychologique,comment la perssonne agit
esceque cest possible que la personne essai de rendre quelque un de fou?
genre dans un couple lhomme ment,triche,ensuite sa conjoint veut le quitter,mais lui ne veut pas elle finit par rester,ensuite il ne veut plus et ainsi de suite il lui met des doutes dans la tete ex:des doutes il maime tu vraiment?il me voulait tu vraiment?et il se met a dire des choses blessantes comme:ben je ne voulais pas te jeter dans la rue,cest peut etre de la pitier,il manipule en blessant et en laissant toujours des petits espoirs que peut etre quil est corect
ex:il maime mais il est melé,il sai plus quoi faire

je sai pas si vous allé comprendre mais ceux qui connaissent se genre de violence,faites moi signe je vous en pris jai besoin daide et de savoir tout
merci
marie

Messages récents

Message #14

#14 Posté le par Lebeb

Bonjour Nada38,

Je viens de trouver ton sujet en retournant sur ce forum pour y récupérer les sujets que j'ai postés et les réponses que j'ai eues et qui m'ont beaucoup aidée, pour les imprimer et constituer un dossier concernant ce que j'ai vécu avec mon compagnon.
Tu peux aller dans la rubrique "Relations de couple", voir le sujet "Relation à la limite de la folie", et tu verras si tu y trouves des similitudes avec ce que tu vis actuellement.
J'ai découvert lors de ma relation de couple avec mon compagnon ce qu'était la violence psychologique, en me demandant d'abord et pendant longtemps si ça ne venait pas de moi qui n'appréhendais pas les choses comme il fallait. Il y a eu aussi de la violence physique, et ces situations incompréhensibles dans lesquelles je me retrouvais, qui me mettaient le cerveau à l'envers, me laissaient dans l'incompréhension totale, et complètement désemparée.
J'ai pensé plusieurs fois à une séparation, je lui ai comme toi écrit des lettres pour lui signifier que je n'en pouvais plus et que je voulais qu'on se sépare: sa première réaction était de feindre l'étonnement, il n'avait rien à se reprocher LUI, et la suite était qu"il allait me le faire payer, financièrement, et au sens figuré aussi en mettant en avant le fait que mes enfants étaient attachés à lui etc... Les mois passants et la situation ne s'arrangeant pas, j'en suis arrivée en octobre 2009 à lui demander une fois de plus de partir, en lui donnant un ultimatum de 2 mois pour qu'il puisse se retourner. Il a pris ça plutôt à la rigolade, disant que oui, il allait partir, mais ne faisant rien dans ce sens. Il faut que tu saches que je suis exactement dans la même situation que toi, à savoir que c'est moi la propriétaire de la maison, et qu'il a fait des travaux dedans, et qu'il m'avait déjà fait un décompte (bien exagéré) de ce que je lui devrais si je le mettais dehors. Ca m'a bien freiné un moment, mais la situation de couple étant insoutenable, les aspects matériels je les ai mis au second plan...
Courant novembre, il a bien fait le mort concernant son départ. Jusqu'à un soir où à table devant les enfants, alors que j'avais engagé une conversation le plus calmement du monde, sur un sujet où, je l'ai appris plus tard en trouvant des preuves, il s'enfonçait dans des mensonges odieux me faisant porter le chapeau pour des choses qu'il inventait de toutes pièces (c'est compliqué, mais c'est ce que je vivais quasiment au quotidien!), donc moi je cherchais juste à comprendre en posant innocemment des questions qui devaient le déranger beaucoup, et bien il a eu le tort, se sentant acculé, de me menacer (verbalement) une fois de plus, et une fois de trop. J'ai arrêté net la conversation, et je me suis dit dans ma tête: là c'est fini, tu ne te laisseras pas traiter de la sorte une fois de plus, plus jamais. Une fois les enfants couchés, je lui ai dit de partir, de faire ses bagages dès le lendemain. Il m'a dit oui, qu'il allait partir, le lendemain... Sauf que le fameux lendemain soir, il est rentré à la maison le soir, suffisant au possible, disant qu'il avait faim et qu'il allait se faire à manger!!! Me sentant dans l'impasse et dans l'impossibilité de le mettre dehors manu-militari, je l'ai averti que j'irai dès le lendemain déposer une main courante à la police, pour menaces verbales, et lui ai rappelé qu'il y avait déjà deux mains courantes de déposées contre lui, la première où il avait eu un ordre d'éloignement suite à menaces verbales alors que j'avais appelé la police, et une deuxième suite à violences physiques. Il a prétendu ne pas être au courant! Et il en a profité pour me essayer de me déstabiliser une fois de plus, me disant que quand on aimait quelqu'un on n'allait pas déposer une main courante à la police, que c'était honteux de ma part d'oser faire ça! Quel culot!
Le lendemain donc, je suis allée au commissariat, après l'avoir appelé juste avant pour savoir s'il avait une quelconque repentance suite à son comportement, ce qui aurait peut-être pu me faire changer d'avis. Il s'est montré égal à lui même, suffisant, accusateur, odieux... Je suis donc allée déposer cette fameuse main courante. Suite à ça, et au fait qu'au commissariat on m'a dit que j'aurais pu aussi déposer carrément une plainte, et que j'ai bien expliqué tout ça à mon compagnon, il est parti, sans faire d'histoires, en me donnant une date précise pour la semaine suivante, et en s'y tenant.
Et depuis: JE RESPIRE, JE REVIS, JE SUIS GAIE, JE SUIS SEREINE et j'en passe! J'ai l'impression d'avoir vécu le mois de décembre sur un nuage, la tête libérée de tout cet enfer qu'il me faisait vivre. Et depuis, ce sentiment est le même, je t'assure que c'est libérateur à un point qu'on ne peut pas imaginer.
Il faut que tu te libères de cet homme, n'aie aucun scrupule, lui n'en a pas, alors fonce! N'attends pas d'être une fois de plus démolie, tu verras que ça n'en vaut pas la peine. Et une fois que tu l'auras mis dehors, comme par hasard ses menaces concernant ce que tu lui dois s'arrêteront car il se sert de ça comme pression envers toi pour que tu le gardes. Crois-en mon expérience une fois dehors sa stratégie ne peut plus être la même.
Fais ce que tu as prévu, demande l'aide de la police, je ne sais pas si tu es en France ou au Québec, mais je peux te dire qu'en France les policiers (du moins ce que j'ai rencontrés) sont bien sensibilisés à ces problèmes de harcèlement psychologiques, prennent les choses très au sérieux et ne sont pas dupes devant les accusations du harceleur.
Tu gâches ta vie, ta santé mentale et physique avec cet homme, ne te laisse plus faire. Prends ton courage à deux mains, dis-toi STOP dans ta tête, et fais ce qu'il faut pour qu'il parte. Tu as perdu assez de temps et d'énergie avec lui. Et je sais malheureusement de quoi je parle. Et maintenant que mon compagnon n'est plus là, j'ai l'impression que cette histoire de fous est tellement loin!
Pour la suite de mon histoire, il se trouve que mon compagnon a complètement changé d'attitude, il a eu soit-disant un électro-choc suite à sa mise dehors, et es prêt à tout, avec force gentillesse et attentions, pour me reconquérir. On vit toujours séparés, il me dit qu'il a complètement changé, qu'il se rend compte de ce qu'il m'a fait, qu'il ne le regrettera jamais assez, et qu'il ne serait plus capable de me faire endurer le moindre pouillème de ce qu'il m'a fait. Moi je reste méfiante et ne sais pas si je peux lui faire confiance. Il est trop tôt pour ça, on verra bien plus tard.
Voilà, si mon témoignage peut t'aider à franchir le pas... Tu verras, tu vas re-vivre après ça, tu seras forte et il ne pourra plus t'atteindre, d'aucune façon. Aucun amour ou aucune relation ne mérite qu'on souffre autant.
Courage, et fonce, sans attendre!

Jeter un manipulateur à la porte, pas facile!!!

#13 Posté le par Nada38

Bonjour,

Est-ce qu'une femme qui a déjà mis un manipulateur à la porte peut me dire comment cela se passe ?? J'ai averti la police qui viendrons le sortir d'ici mais je suis paniquée face à cette idée.

j'estime en être arrivé au point terminal avec mon manipulateur ou plutôt celui qui m'écrase plus radicalement depuis l'automne 2008, le jour où je l'ai laissé entrer chez moi pour y vivre (nous sommes en janvier 2010). Je suis sur le point de le faire sortir de ma maison avec la police rien de moins!!! Mais j'ai peur.

Je suis en équipe avec des profesionnels mais je me sens toujours de glace pour passer à l'action. Pourtant mon corps et mon psychisme m'envoient des signaux d'alarme.

Que faire ???
Je veux qu'il parte mais lui refuse et me réclame de l'argent. C'est moi la proprio et vu que monsieur a fait des travaux ici il veut des milliers de dollars'!!! En plus qu'il vient de me faire perdre plus de 6 ans dans mon projet de fonder une famille !! Il arrive ici vivre avec moi dans ma maison et me dit qu'il n'a jamais entendu cela. En plus il est jaloux et possessif. Il est sourd et se sert de cela. Je trouve criminel de sa part le comportement à mon égard. Ce soir j'ai essayé finalement d'argumenter avec lui de faire une médiation. Lui non, il ne partira pas sans un montant d'argent. Il refuse que je lui paye un montant tant par mois, il refuse que auter homem vinnne vivre ici à sa place. Lui est pourtant encoer en instance de divorce. Il m'a fait attendre plus de 5 années au total. Je sui maintenent à 40 ans et que diabel il s'en passe des choses dans ma tête. Je voudrais presque lui défaire le visage tellement je suis révoltée. Il fait ressortir mes cotés sombre et ma joie de voivre s'est estompée à ses cotés.

Au printemps 2009 je lui ai remis une lettre pour lui signifier la fin de notre relation. Il fait la sourde oreille. Il ne veut pas fonder uen famille après que je lui eu clairement expliquer le pourquoi d'une union éventuelle avec lui. Il est rendu trop viex et moi ausi qu'il déclare , ! Lui en a 3, il S'en fiche donc mais pourquoi a-t-il attendu si longtemsp pour em dire qu'il ne voulait pas?

Je suis découragée. Ce que vous expliquez à Marie est identique à ce que je vis. Mais je ne veux quitter car je suis chez moi.

J'ai l'impression désagréable que ce type insensible et nullement capable de me réconforter ni de me comprendre me suce le sang vivante. Aidez moi si vous avez une idée de ce qui arrivera.
Ce soir je lui ai signifier la fin encore avec fermeté. Désormais plus aucun épanchement, on fait chambre ;a part depuis des semianes cetetfois c'est la bonne, quand dois-ej passer à l'Action??? je retarde toujours le moment.
N

Message #12

#12 Posté le par XsaphirX

Allo Marie!

Je peux comprendre à quel point tu es mêlée la-dedans et que tu te sentes bloquée. Comme je l’ai déjà dit, tu dois trouver en toi, les faiblesses que ton chum utilise pour t’écraser. Tu dois chercher à comprendre pourquoi il réussit à t’écraser à ce point. Ensuite, ce sera plus facile de trouver des solutions et si tu as assez de volonté, tu vas t’en sortir. Je sais que c’est pas facile et se retrouver face à soi-même, ça fait peur, surtout quand on a beaucoup souffert en étant jeune ou pas.

Est-ce que tu as peur? Peur d’être toute seule? Peur de souffrir si tu le quittes? En tout-cas, pour les enfants… Ils souffrent déjà. Ils subissent vos querelles, tôt ou tard, ça nuira à leurs études. Tout le monde sait que les parents sont les principaux modèles dans leur développement. J’ai moi-même un garçon et dieu merci, j’ai quitté mon ex avant que ça le nuise. Pour te donner une petite idée, mon ex avait voulu me donner un coup de poing qui a atterri entre le nez et le dessous de l’œil de mon fils. Il a eu un sacré bleu-noir. Après ça, il a dit à mon fils : « ce n’est pas ma faute, c’est la faute à maman, elle arrêtait pas de crier, je voulais juste lui prendre son cellulaire » et il a tenté de me culpabiliser.

En-tout-cas, peut-être que ton chum n’a pas fini par utiliser la violence physique mais on sait jamais si tôt ou tard ça viendra. Je te suggèrerais de faire un bilan et de comparer entre rester avec ton chum et le quitter. Pense à toi et à tes enfants.

Les enfants n’ont pas demandé à naître. Ils n’ont pas à subir l’insécurité, la peur et la confusion ( à cause de la violence psychologique). Ils n’ont pas à vivre l’impuissance et l’instabilité. La vie est courte et elle passe très vite. Comme l’a suggéré Quebec99, aller voir quelqu’un pour t’aider ça serait une bonne idée.

Garde courage Marie, t’es capable, il faut juste que tu t’accroches à ta volonté et non pas à l’espoir.