"Si tu n'étais pas là, je serais sorti avec elle"

Publié le

Premier message

"Si tu n'étais pas là, je serais sorti avec elle"

#0 Posté le par seach2007

Bonjour,

Tout d'abord, désolée pour éventuelles fautes d'orthographe (Je suis étrangère).

Merci d'avance de me donner vos avis sur les paroles de mon ami que je vais décrire ci-dessous.

Mon ami est français. Nous sommes ensembles depuis quelques années.

Un jour, on parlait de l'attitude d'une femme (qui est de la même nationalité que moi. Il sait que je ne l'aimais pas. D'ailleurs, lui aussi, il disait qu'elle a une salle guelle). En se souvenant de l'attitude de cette femme (qui remonte à il y a quelques années), il a dit spontanément (c-à-d, ce n'était pas intentionnel) comme ça : "Si je n'étais pas avec toi, j'aurais répondu à son attitude ambiguë (c'-à-d, d'après mon ami, l'attitude de cette femme était comme si elle était prête à être draguée par lui.).

Un autre jour, on était avec des amis dans un restaurant, et une jeune femme est venue à notre table. C'était un personnel engagé par le restaurant pour animer les tables de clients. Mon ami m'a dit, en rigolant, : "Si t'étais pas là, je partirais tout de suite avec elle !"
Bien sûr que j'ai compris que c'était une blague et moi aussi j'ai rigolé. Mais en même temps, je me suis dit que dire des choses pareilles (même si cela peut être une blague) signifie qu'il manque de respect envers moi.

"Manque de respect" car, que ces paroles soient dites d'une façon spontanée ou non, cela montre bien qu'il avait un souhait comme "Ah, si je pouvais sortir avec elle..." Et là, l'autre (en l'occurrence moi), est effacée ou encore considérée en quelque sorte un obstacle, un élément empêchant le désir de mon ami.

Ce sur quoi je voudrais insister avec mon propos est l'acte de langage même de mon ami, c-à-d, manque de respect (si je dit comme ça, c'est un peu exagéré mais quand même c'est bien ça) en prononçant une parole dont l'implicite est bien perceptible (si l'on a minimum de sensibilité ou d'intelligence) mais non pas la comparaison entre moi et une autre femme.

Il est évident qu'il voit beaucoup de femmes plus belles que moi mais cela ne me pose aucun problème. Je ne suis pas une femme qui sentirait une jalousie en imaginant une éventuelle tromprie de son ami.

Bref, je veux dire que, si je met "en cause" les paroles de mon ami, ce n'est pas parce que je n'ai pas suffisamment d'estime de soi mais que j'ai perçu de la manque de respect de la part de mon ami.

Je lui ai dit que je demanderais des avis d'autres femmes. Et il a dit : "D'aobrd, si c'est une femme qui s'en fout, elle ne répondrerait pas. Il n'y aura que des femmes qui sont susceptibles à être profondémment blessées." (C'est comme s'il voulait dire : "Ce ne sont que des femmes vulnérables ou quelque chose comme ça. Et cela signifie qu'il ne peut pas reconnaître ce qu'il a dit et ce que je dis.)

Je ne le pense pas mais qu'en pensez-vous en tant que femme.
Voudriez-vous répondre à ma question en pensant à une vraie situation de conversation de couple (car, lu comme ça, on a l'impression que ce ne sont que des paroles ordinaires).

Mon ami est un homme gentil et il est quasi-psychanaliste (mais cela veut rien dire car on sait aujourd'hui qu'il y a de nombreux grands névrosés, parmi les psychanalistes comme parmi les gens non psychanalistes).

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par quebec99

bonjour,
chacun perçoit une situation à sa manière, si tu es témoin d'un accident avec 9 autres personnes, il y aura 10 versions différentes du même accident. tout ça pour dire que tu as interprêter la situation avec tes propres perceptions et tes émotions personnelles.
je te dis ça parce que je connais assez le sujet pour avoir beaucoup travailler sur les relations interpersonnelles.
je ne veut pas dire que ta perception des évènements est fausse, elle est vraie pour toi, puisque c'est comme ça que tu l'as ressentie.
maintenant, veut-tu que ça reste un problème entre toi et ton conjoint,
si non, maintenant que tu as exprimé ce que tu as ressenti, peut être pourrais-tu écouter ce que lui voulait exprimer comme émotions.
je te donne un exemple : ces femmes dont tu parles sont peut être le genre de femmes avec qui il aurait volontier eu une aventure si il avait était célibataire, mais il ne l'est pas, et il aime suffisamment sa conjointe pour ne pas lui faire mal, et pour se retenir de passer à l'acte. cette relation, cet amour et la femme qu'il aime sont assez important pour lui, pour ne pas mettre tout ça en danger.
je ne sais pas si c'est comme ça qu'il le sentais, mais si c'est le cas, je trouve que c'est une grande preuve d'amour, c'est sur que ça manque beaucoup de tact.

ma philosophie de vie c'est : c'est trés bien de me respecter moi-même, mais si je veux être respecter, il faut aussi respecter ce que ressentent les autres, le plus dur, c'est de concilier les deux, et de trouver le juste milieux.
bonne chance.
quebec99

Je lui ai balancé tout à l'heure tout ce que je pensais...

#3 Posté le par seach2007

Merci Menthe666, merci jacinthebel.

J'ai posé une question semblable à mes compatriotes (sur un site de mon pays) et j'ai eu des avis comme vous. Contrairement à ce qu'a dit mon ami, il m'a paru que ces personnes qui m'ont répondu m'avaient donné leurs avis d'une façon objective.

J'ai rapporté ces avis à mon ami.
On a eu à nouveau une dispute. Là, j'ai tout balancé tout ce que je voulais dire : "En disant des choses pareilles (des propos fallocrates), tu voulais jouer à l'homme comme si tu étais un homme capable de choisir une femme. Ce n'est pas sur moi que tu dois régler tes problèmes. Tu dis, 'Je t'aime, je t'aime' mais c'est quoi ton amour ? Si l'on aimait vraimment qn. on ne dirait pas ce type de propos. etc. etc. "

J'ai l'impression qu'il a maintenant compris.

Mon ami est un homme très gentil (c'est vrai) mais il lui arrive de prononcer comme ça une parole que l'on ne dirait pas. Mais ce n'est jamais méchant et c'est spontané. Cela dit, c'est précisément parce que c'est spontané que l'on comprend bien que ce genre d'idée représente son vrai sentiment.

Penser que telle ou telle femme est belle ou ceci cela, c'est normal. Moi aussi, je voit des beaux hommes. Mais dire, c'est une autre stade.

A la fin de notre dispute, on a parlé d'une éventuelle séparation. Je ne sais pas si cela va réaliser ou pas, mais je préfère nous séparer s'il ne reconnait pas la nature de ce qu'il a dit.

Merci encore pour vos messages ! :D

relations de couple..........ouf

#2 Posté le par jacinthebel

Bonjour Seach 2007,

Je suis tout à fait d accord avec ta vision. Le respect de soi et des autres est primordial en toute situation: couple, travail, amis, etc....
La seule question que je te pose: lui as-tu dis ce que ça te faisait émotivement parlant?????
Merci.............

Message #1

#1 Posté le par Menthe666

Salut!

Juste dire que je suis d'accord avec toi! ;-)

Je ne suis pas quelqu'un de jalouse non plus, mais tout est dans le respect... Il y a, selon moi, une différence entre revenir d'une soirée et mon conjoint me disant qu'une telle était jolie, et celui-ci me disant dans le feu de l'action que s'il n'était pas avec moi, il quitterait avec cette chère demoiselle... J'ai beau n'être pas jalouse, ma réaction serait de lui dire que je ne le retiens absolument pas... ;-)

C'est ce qui arrive... Je sais bien que ton conjoint ne devait pas dire ça nécessairement pour mal faire, mais c'est quand même blessant. Et je suis indépendante, une bonne estime de moi-même, mais une telle réaction me dérangerait quand même... Comme je disais, je rétorquerais certainement avec une réplique certaine comme je ne le retiens pas...

Tu devrais faire le test et inverser les rôles afin de lui rendre la pareille, un soir où il ne s'attendra pas à ça... Comme ça il verra s'il trouve cet humour si drôle... (sourire) Il goutera peut-être à sa propre médecine et verra un peu ce que ça fait... ;-)

Mais il ne fait sûrement pas ça pour mal faire... ;-) Cela ne fait pas de lui un mauvais conjoint pour autant... ;-)

Mais je réagirais comme toi, alors tu n'es pas la seule! ;-)

Bonne chance! ;-)