Amour Passion ou amour Platon?

Publié le

Premier message

Amour Passion ou amour Platon?

#0 Posté le par babsi

Bonjour,

J'ai 25 ans et je suis avec mon conjoint depuis 8 mois. Il y a 2 mois, j'ai appris avec joie que je suis enceinte, ma grossesse semble bien se dérouler. Cet enfant n'étais pas prévue mais en y pensant bien, je sais que je suis prête a en avoir un.

Voilà, des les premiers temps, j'ai senti que ce ne serait pas un amour passionnel avec mon copain mais plutot un amour amitié. Tout allait bien jusqu'au mois de juillet, mais en aout, sa fragilité psychologique et ses antécédants psychotiques lui a fait passé un beau 4 jours à l'hopital au volet psychiatrique. Il étais devenu si soudainement intolérant et à fleur de peau qu'il m'a avoué avoir eu peur de me frappée à plusieurs reprises et que c'est pour ca qu'il est allé consulter en vitesse. A son retour de l'hopital, malgré ma bonne volonté, j'ai trouvé tres dur de le soutenir dans son mauvais caractere. Il piquait des crises enfantines et me disait que je le le reprochais sans arret. Je considère que c'est faux, il se sent plutot persécuté avec un rien. Aujourd'hui, avec bcp d'efforts de sa part et aussi une médicamentation soutenue, il a retrouvé sa bonne humeur et prends plaisir a aller travailler. Nos rapports sont plus agréables mais j'ai encore des doutes sur la tenacité de notre couple. J'attend un enfant de lui et je sais qu'il sera un bon père. Il m'aime et désire bcp cet enfant. Par contre, cet épisode a franchement ébranlé ma vision de notre couple. Avant, je me disais '' je ne suis peut-être pas en amour passionnément mais je sens que ce sera durable avec lui, nous avons les memes intérets et buts dans la vie. Nous sommes de bons amis''
Maintenant, je me dit plutot: ''Je n'ai pas pris le temps de bien le connaitre avant de m'engager avec lui et garder cet enfant, je dois constamment faire attention car il est fragile psychologiquement. Est-ce vraiment ce que je veux dans la vie???''

Bref, parfois, je me dit'' je garde cet enfant et je travaillerai sur notre couple pour qu'il soit durable'' alors que d'autres moments j'ai le gout de me sauver à cause de son comportement difficile et mon manque de passion.

Une chose est certaine, nous nous respectons bcp et la communication est bonne, c'est ce qui garde mon espoir de relation durable en vie.

Merci de m'avoir lu.

Babsi

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par babsi

Merci beaucoup de ta réponse Québec99, cela confirme ce que je me doutais bien.

Merci :wink:

Message #1

#1 Posté le par quebec99
bonjour babsi
si ta question est, comme il n'y a pas de passion entre nous, est-ce-que je l'aime ?
je peux te donner mon avis, (ce n'est que mon avis), je pense qu'un conjoint, c'est avant tout un ami, c'est aussi un compagnon et un amant. la passion ? ça ne dure qu'un temps, quand elle n'est plus là, ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus d'amour.
quand à sa paternité, si il désire et aime vraiment l'enfant, et toi aussi, et si il se prend en main, au niveau de sa maladie, comme vous vous entendez bien et que la communication est bonne, pourquoi ne pas essayer ? mais un conseil, vous devriez être suivit en thérapie de couple, pour apprendre à communiquer en cas de crise. et lui, devrait aussi être suivit de son coté. est-ce-qu'il a eu un diagnostique de posé ?
quand à ses qualités de père, je peux te citer en exemple, mon conjoint. il souffre de trouble de personnalité limite. nous n'avons pas d'enfants ensemble, mais il en a élevé 4 avant de me rencontrer, et malgré son TPL, (qui n'était pas diagnostiqué à l'époque, et donc pas traité), je dirais qu'il a fait aussi bien que n'importe quel autre homme, si ce n'est mieux. il a une trés bonne relation avec chacun d'entre eux, ils se plieraient en 4 pour lui, ils ont tout les 4 de trés bonnes valeurs, et hormis la dernière qui est encore aux études, ils réussisent bien dans la vie.
comme je te disais, ce n'est que mon avis.
bonne chance et fait le choix qui conviendra le mieux à toi et à ton bébé.
bizz
quebec99