Arithmophobie.

Publié le

Premier message

Arithmophobie.

#0 Posté le par claire_s78

Bonjour.
Je m'appelle Claire, j'ai seize ans et je suis en première Littéraire. Et pour cause, j'ai peur des chiffres.
Insensé me direz-vous. Surréaliste.
Vous n'imaginez pas le calvaire que je vis chaque jour. Parce que quand je vois vos posts "j'ai peur des escargots" et autres, je me dis que vraiment vous avez de la chance. Il est facile d'éviter d'approcher des escargots. Il est en revanche plus difficile d'éviter les chiffres.
Je ne suis que la moitié des cours de mathématiques, et encore, ceux auquels j'ose assister, je les quitte, en larmes, au bout que quelques minutes.
:cry:
Partout, je suis assaillie. Dans les magasins, dans la rue.. Je n'ose même pas regarder la partie droite de mon clavier, et préfère écrire les chiffres en toutes lettres.
D'ailleurs, même de les entendre prononcer est difficile pour moi.

Je vous vois d'ici avec vos moqueries, mais je vous en prie, j'ai besoin d'aide.
Mes professeurs, à qui j'ai déjà tenté d'expliquer mon mal, m'ont regardé comme si je me foutais d'eux.
Je ne sors plus.

Aidez-moi.

Merci.

Messages récents

Arithmophobie

#7 Posté le par carpa

Bonsoir claire_s78,

Toutes phobies sont dû à un ou des événements, donc, il m'apparaît logique que tu poursuives ta théraphie, c'est de cette seule et unique manière que tu finiras par découvrir, quel est l'élément déclencheur de cette: " Arithmophobie ".

Et de ce fait, tu pourras graduellement t'en soustraire.

Tu sais qu'une phobie, peut s'emplifier jusqu'à envahir tout ce qui t'entoure, mais que si cela ce produit, c'est parce que tu ( inconsciemment ), lui donnes trop de pouvoir.

Je sais que tu te diras, « Je ne fais pas exprès ! » Non, et j'en suis certaine, car j'ai aussi des phobies. C'est en psychothérapie, que j'ai apprise à faire en sorte de les contrôler le mieux possible, par des idées, des outils..,etc. Ça ne ce fait pas en quelques semaines, cela peut prendre du temps, mais c'est ta guérison qui compte, non !

Si tu te sens bien et en confiance avec ton ou ta thérapeute, déjà tu avanceras d'un pas. La confiance et la patience, sont des points clés de meilleurs jours à venir.
Tiens nous au courant :wink:

Sincèrement,

Carpa.

Message #6

#6 Posté le par claire_s78
Merci pour toutes vos réponses.
Actuellement, j'ai repris une thérapie. Pour l'instant deux rendez-vous, le prochain demain, et rien n'a encore changé mais j'ai assez confiance. Je me dis que ça ne peut pas vraiment être pire qu'à présent.
J'ai refait une de mes crises il y a une semaine, en cours de maths, fonctions trinômes du second degré.. Cette fois j'ai bien failli vomir ! Comme si ça essayait d'envahir tout mon corps, alors qu'avant ne venaient que cris et larmes. Donc, apres cette sensation de haut le coeur, je me suis effondrée sur ma chaise, les larmes aux yeux, chaud dans tout le corps, le visage très pâle.
Pour répondre aux posts, je crois que la vue des chiffres ne déclenche chez moi la panique que dans des cas extrêmes. Sinon, si c'est juste un neuf, ici, ou un quatre, là, c'est juste une légère sensation de malaise.. et c'est exactement pareil pour chacun des chiffres.. en fait c'est quelque chose d'assez global, je ne fais pas de fixette sur tel ou tel chiffre.
Je ne sais pas si ça me fait penser à quelque chose, un souvenir.. je n'ai pas vraiment l'impression.
Euh, je ne sais pas vraiment quoi dire de plus.. ça ne sert pas à grand chose je crois d'essayer de décortiquer ça, c'est tellement irationnel que ça en devient vraiment stupide, et je m'en rends compte chaque jour un peu plus.

Message #5

#5 Posté le par tchasey

bonjour claire ,

trés soucieuse de ce mal etre que tu exprime il faudrait que tu nous en disent plus sur les emotions que tu ressent a la vue ou a l'ecriture d'un chiffre .. tu dis fondre en larmes .. deja c'est une bonne chose. tu exteriorise .. mais le soucis c'est "quoi ?"

ensuite tu dis etre aller a des seances ou tu as fondu en larmes .. j'imagine que tu aimerais regler ton probleme rapidement malheureusement .. il va etre aussi long a l'enrayer qu'a etre apparu .. tu dis que ce probleme t'es apparu il y a quelques années .. puis s'est amplifié...

tu fond en larmes d'accord .. mais avant de fondre en larme et au moment ou tu vois ces chiffres qu'est ce qui te viens a l'esprit ? je neveux pas en taper un pour te faire du mal mais essaie au moment ou tu lis le post d'en visualiser un.. et d'ecrire ce que tu ressent a la vu de ce chiffre?

il existe differentes therapies .. qui marche plus ou moins bien suivant les sujet .. le tout est d'y etre reactif ...

ensuite je pense que deux seances ne peuvent pas te permettre de trouver une solution .. c'est comme des cours de conduites .. tu ne passe pas ton permis en 2 heures ... certain mettent plus de lecons que d'autres .. le but etant d'avoir le permis .. toi ton but est de ne plus avoir de mal etre face a de simple chiffre ..

je voudrais aussi savoir si chaque chiffre a pour toi une definition ou une symbolique .. y'a t'il un chiffre plus desagreable qu'un autre ou sont il tous aussi agressant pour toi ? il faudrais que tu exprime un peu plus ce que tu ressent .. et comme l'ont di les autres avant moi ca n'est surment pas ici qu'on va te juger ..

a tres bientot ..

amicalement tchasey

Message #4

#4 Posté le par poupey

En effet, ca doit être dur d'avoir une phobie aussi rare et aussi intense ! Je me doute que peu de personnes te comprennent, je suppose que ton entourage ne t'aide pas vraiment ?

Si tu avais déjà des malaises en présence de chiffres avant, c'est que ca remonte a plus loin, peut être dans ta toute petite enfance, quelque chose d'inconscient qui t'a marqué. Dans ce cas là, tu n'y pourras pas grand chose.

Mais c'est déjà très bien d'en parler, surtout ici où personne ne se moquera de toi, si les thérapies te sont difficiles. Commence doucement, parles en, écris le, dans un journal par exemple. Et petit à petit, au moins une fois par jour, essaie par exemple de taper un chiffre sur ton clavier.

Ce qui est gênant, c'est pour ta scolarité. Je me doute que les professeurs peuvent voir ca comme une excuse pour sécher, mais d'autres personnes, comme ton/ta CPE ou l'assistante sociale peuvent comprendre, et t'éviter des ennuis qui mettraient en péril ta carrière !

Bon courage !

Message #3

#3 Posté le par claire_s78

En réalité, ce n'est pas vraiment de la colère.. je ne sais pas, une sorte de panique qui m'envahit à la simple vue des chiffres, et vraiment je ne sais pas à quoi cela est dû. Ca a commencé il y a quelques années. A l'époque, évidemment, c'était moins intense qu'aujourd'hui. J'étais juste gênée en présence des chiffres, juste mal à l'aise. Aujourd'hui, comme je l'ai dit, c'est bien pire que ça. Mais je ne saurais dire exactement d'où ça vient.
J'ai bien pensé à quelque chose, mais je doute que ça puisse être un déclencheur suffisant. En classe de cinquième, j'étais déjà assez médiocre en mathématiques, et je me souviens que mon professeur m'avait rendu un quatre ou un cinq sur vingt. Juste après, une fille de ma classe passait dans les rangs pour distribuer des feuilles, et je lui ai donné ma copie, en boule, lui demandant de la mettre à la poubelle dès qu'elle passerait devant. A ce moment-là, le professeur a dû remarquer ce que j'étais en train de faire, et m'a demandé de me lever et d'aller chercher ce qu'il y avait dans la poubelle. Puis, j'ai dû rédiger une lettre d'excuse, signée par les parents, etc. J'ai eu si honte ce jour-là ! Je m'en souviendrai toute ma vie. Et le début de mes angoisses commence à peu pres à cette époqie-là je dirais.
Mais est-ce suffisant pour déclencher ce genre de phobie, qui me consume petit à petit ?

Pour répondre maintenant à Maylisse, je dirais que ce n'est pas tant les moqueries qui me déstabilisent. Je passe outre, et il vaut mieux. Je rencontre en effet beaucoup de difficultés, et j'ai maintenant peur de sortir avec des amies par exemple, imaginant ce qui pourrait arriver de pire. Et d'ailleurs ce qui est déjà arrivé : à Carrefour je crois, il y avait une énorme affiche avec des chiffres dans tous les sens. A peine l'avais-je aperçu que je fondais en larmes, et m'écroulais sur le sol, remuée de spasmes...
Je connais aussi quelques personnes atteintes de TOC, et je sais la douleur, et même la honte (disons-le), que l'on peut ressentir.
J'ai déjà essayé de faire une thérapie, mais apres deux séances de larmes, et juste "on reprend ça la semaine prochaine", je me suis dit que ça ne rimait à rien.

Merci en tout cas de vos réponses.

réponse

#2 Posté le par Maylisse
Je vous assure que personne ne se moquera de vous ici ! Je ne connaissais pas cette phobie non plus, j'imagine les difficultées que vous pouvez rencontrer à cause de cette phobie. Ma soeur a souffert de Toc (troubles obsessionnels compulsifs) lorsqu'elle était plus jeune et je peux vous dire que les moqueries elle en a connu énormément certainement comme vous. Ca ne faisait qu'empirer ces tocs et donc elle se renfermait encore plus sur elle, ne se sentant pas intéressante et aimée par les autres. Elle a fait une thérapie et je peux vous dire qu'aujourd'hui ces tocs ont énormément diminuée, et elle méne sa vie normalement comme tout le monde en élevant ses deux enfants avec son mari. A tout problème il y a une solution, alors ne desespérez pas ! Je comprends ce que vous pouvez ressentir par le fait d'etre rejetée par les autres alors si vous souhaitez en parler n'hésitez pas.
Maylisse :D

Re: Arithmophobie.

#1 Posté le par brumeautomnale

SALUT CLAIRE,

NON, MOI JE NE ME MOQUE PAS DE TOI. JE SAIS QU'IL EXISTE PLUSIEURS PHOBIES MAIS CELLE-LÀ, JE NE LA CONNAISSAIS PAS. J'AIMERAIS QUE TU M'EXPLIQUES QU'EST-CE QU'IL SE PASSE DANS TES PENSÉES, AU NIVEAU DE TES ÉMOTIONS... PAR EXEMPLE, EST-CE QUE ÇA TE FAIS PENSER À QUELQUE CHOSE DE PARTICULIER, RESSENS-TU DE LA COLÈRE? J'AIMERAIS EN SAVOIR PLUS POUR MIEUX TE COMPRENDRE ET SAVOIR CE QU'IL SE PASSE EN TOI LORSQUE TU VOIS DES CHIFFRES.