pas facile d'être belle-mère, svp aider moi...

Publié le

Premier message

pas facile d'être belle-mère, svp aider moi...

#0 Posté le par Kate3102

Moi j'habite avec mon copain depuis presque un ans. au départ il avait la garde complete de ces deux garcons. un peu plus tard la mere a demander la garde complete et apres discutions, ils ont opter pour la garde partager (une semaine/une semaine).
Je ne sais plus trop comme réagir et j'espere que quelqu'un pourra m'aider.
bon avant tout je dois dire que la mere des enfants n'est pas très... affectueuse avec les enfants (ne les calline pas beaucoup et ne joue pas beaucoup avec eux). il reste que c'est une bonne mere et que les enfants ne manque de rien. Elle nous dit souvent que lorsque les enfants sont chez elle ils sont très tannant. mais entre vous et moi, deux petit gars de 3-5ans sa déplace de l'air et c'est normal.

Bon j'arrive aux problemes.
le plus jeune (3ans) est avec moi un velcro lorsqu'il est avec nous. je ne peu RIEN faire sans qu'il sois avec moi. je prend beaucoup de temps pour le calliner et pour jouer avec lui. j'ai essayer de lui expliquer qu'il y a des moments pour se coller et d'autre moment ou on ne peu pas se coller (comme lorsuqe je suis a la salle de bain par exemple) mais rien a faire!!! Il a un extreme besoin de mon affection. a un tel point que son pere (qui était sa raison de vivre avant que j'arrive) ne peu plus rien faire avec lui. exemple s'il essaie de lui donenr son bain, le petit va pleurer et crier pour que ce sois moi qui lui donne. Le seul moyen qu'il a de passer du temps avec son enfant est de lui promettre qu'il va pouvoir venir me coller apres. et je vous jure, cela chagrine beaucoup le papa et c'est normal. Nous ne savons plus quoi faire.

Le plus vieux maintenant.
Ila a commencer l'école cette année. Comme je suis a la maison, je m'occupe de lui avant qu'il aille a l'école, pour le diner et lorsqu'il revien de l'école. cette été (avant qu'il comence l'école) pendant deux mois, il était convaincu que c'était moi qui était sa mere et qu'il venais de MON ventre. pourtant il savais tres bien que ce n'étais pas moi sa mere. nous lui avons expliquer souvent que je n'étais pas sa mere mais sa belle-mere. que meme s'il m'aime beaucoup et que je l'aime beaucoup, je ne serais jamais sa vrai maman. le probleme c'est tasser peu a peu. Mais dernierement il met mon autorité au défis (et un GROS défis). c'ets un enfants relativement calme et obéissant habituellement. mais depuis quelque temps, lorsque j'essaie de lui parler, de le gronder lorsuq'il fait quelque chose de pas bien, Il me rit litéralement au visage. nous avons essayer de lui expliquer que cela nous fesait de la peine et nousavons eu comme réponce: je m'en fou. nous avons essayer un systeme de valorisation positive ( par point ) et nous avons eu la meme réponce. nous avons essaye de lui confisquer ou de le priver de ce qu'il aime et meme réponce: JE M'EN FOU. bien sur se comportement n'est pas régulier. c'est souvent lorsqu'il revien de chez maman ou lorsqu'il va bientot chez maman. Mais nous ne savons plus quoi faire car peu importe de la maniere que nous essayons de nous y prendre avec lui c'est toujours la meme réponce. Mon cojoint a essayer de s'assoire avec lui, de lui demander pourquoi il était comme cela (car ce n'est vraiment pas son comportement habituel) et la seule réponce qu'il a réussit a avoir est: je ne le sais pas. Bien que cela ne se produit que deux ou trois fois par semaine, ce n'est pas un comportement acceptable et nous ne savons plus quoi faire. Moi et mon chum nous nous parlons beaucoup et n'arrivons pas a comprendre son comportement. est-ce que c'est l'entré a l'école, ou c'est l'adaptation a la garde partager (car il a toujours été avec papa depuis deux ans et demi) et comment nous y prendre...

Je savais que ce ne serais pas facile etre belle-mere. Mais j'aime mon conjoint et il m'aime alors nous sommes pret a tout faire pour que la situation s'améliore.
quesque vous en pensez? svp donnez moi votre opinion...
[/list]

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par Kate3102

Je te remercie Tamkahlft de m'avoir répodu. si vous saviez a quel point, juste un petit mot d'encouragement comme le votre peu faire du bien :) Je sais que ce n'est pas évident pour le plus vieux la rentrée. Il change et parfois c'est a peine si on le reconnais. heureusement nous avons mis en oeuvre un nouveau systeme de valorisation avec lui et cela semble faire son chemin graduellement.
pour la question que vous m'avez poser, Oui la mere a quelqu'un dans sa vie. mais je vais vous expliquer un peu sa maniere de voir les choses a elle. comme ce ne sont pas mes enfants, nis les enfants de son conjoint, elle a pour son dire que nis moi, nis lui ne devont prendre part dans l'éducation des enfants. Il faudrais que ce sois juste mon copain et elle qui s'en occupe, dépendant chez qui ils sont. bien sur ici cela ne fonctionne pas comme ca. je prend part a l'éducation des enfants et j'en prend soin. Bien sur je discute souvent avec mon conjoint afin qu'on intervienne de la meme façon et qu'on ai les meme limites. je crois que c'est un gros plus pour les enfants. Mais je dois vous spécifier que lorsque je suis venu habiter avec mon conjoint, nous avions la garde complete des enfants. La mere voyais les enfants une fin-de-semaine sur deux ( et encore ...) Mais lorsqu'elle c'est rendu compte que les enfants m'appréciais beaucoup, elle a demander la garde complete, ce que mon conjoint c'est empresser de lui refuser. Il faut comprendre que du jour au lendemain, elle qui avais de la misere a les prendre un fin de semaine sur deux les voulais a présent a temps plein. Bon afin d'éviter aux enfants une chicane en cour devant le juge et tout, ils se sont entendu sur une garde partagé. Je vous jure que mon copain a encore de la misere avec cette situations et moi également. Mais nous profitons de la semaine que nous les avons avec nous!
Je trouve cela Bien triste que la plus part des foyer quebecois vivent ou viverons la meme chose. les valeurs de l'amour et du couple ne sont plus les memes et ce sont malheureusement les enfants qui en souffre.
Heureusement, Mon copain et son ex s'entendent relativement bien et si ils ont a se disputer, ils ne le font pas devant les enfants pour leurs bien.

Mais je le dit, il m'arrive encore d'etre désemparer de mon role de belle-mere. on vien a ne plus savoir comment agir. parfois peur de voler le role de la mere, parfois peur de ne pas en faire assez pour les enfants..

merci encore de votre réponce, elle m'a grandement fais dubien et j'espere vous reparler.
Merci

Message #1

#1 Posté le par tamkhalft
Bonjour KATE, le sujet que vous venez d'entamer est très délicat et c'est une actualité évidente que presque la moitiè de la planète connait.Je sais très bien que c'est très difficile pour vous vous de supporter les caprices des enfants qu'on n' a pas mis au monde, mais l'amour nous pousse à accepter des réalités.Je trouve que les enfants vous adorent énormèment vu leurs comportement envers vous et comme vous savez ces derniers ne savent pas mentir, et si c'était le contraire ils ne voudront guère rester auprès de vous , mais ce qui les dérangent dans cette situation c'est cette séparation chaque semaine, il devront vous quitter pour aller de l'autre côté et surtout vous mentionnez que leurs maman n'est pas trop caline ni affectueuse et les enfants sont réceptifs à ce comportement.Vous dites que le grand n'est pas stable depuis quelque temps, il ne faut pas oublier que les enfants n'arrivent pas à assimiler les problèmes comme nous les grands, déjà la rentrée qui est très importante et c'est une étape ou on a besoin d'attention et d'encadrement pour pouvoir entrer dans le groupe et avoir sa place au milieu de ses amis, ne vous en faites pas c'est passager comme comportement, mais ce que je voudrais savoir est ce que la maman vit avec quelqu'un, car si c'est le cas, il faut se demander comment l'autre se comporte avec les enfants car ceci est très important aussi.En ce qui vous concerne je vous félicite pour votre courage et je vous souhaite très bonne continuation avec votre amour et vos deux bouts de choux, tout en imposant des limites et tout doit être expliqué avec douceur et amour et vous ne regretterez jamais votre geste c'est une preuve d'amour éternelle, bon courage encore une fois et à très bientôt si vous voulez en parler.