Expliquer l'alcoolisme à une enfant de 5ans.

Publié le

Premier message

Expliquer l'alcoolisme à une enfant de 5ans.

#0 Posté le par Psychi

Question! :D

J'ai une amie qui va bientôt obtenir la garde temps plein de sa petite fille de 5ans, l'ex-conjoint à perdu son droit de garde accause d'une multi-toxomanie incluant une forte dépendance à l'alcool (Le tout est diagnostiqué). Après avoir réfléchit par gros bon sens (qui parfois n'as pas de sens) nous en somme arrivé à la conclusion que nous n'avions pas la moindre idée de comment apporter le thème de l'acoolisme et de la drogue à l'enfant pour justifier le nouveau mode de vie (pu de papa)auquel elle vien d'être confronté.

Nous avions penser que l'explication idéal serais de lui parler comme une grande personne.

Des suggestions?

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par flingflang

J'ai eu un mari alcoolique et j ai jamais caché le pere ..je leur ai expliqué tout jeune que papa avait une maladie et que ce n'étais pas de leur faute.

A cinq ans les enfants comprennent beaucoup plus qu on le croit. Faut etre vraie avec eux sans faire passer le pere pour un monstre. Lui dire que toi tu l aimes mais que tu ne pouvais pas vivre avec quelqu un de malade pour le moment ..moi j ai jamais été séparée mais j ai expliquée que moi je l aimais et que je savais que cette maladie etait grave mais que seul papa pouvait se soigner nous on peut juste l aimer pour l encourager a voir les degats que cette terrible maladie lui cause.

Message #2

#2 Posté le par Psychi
Ouip, merci, on s'était justement mis d'accord pour ne pas démoniser le pere, l'astuce du père "malade" c'est bien car malade = gérison.

Message #1

#1 Posté le par tamkhalft
Bonjour PSYCHI, je viens de lire votre récit à l'instant même et j'ai eu tout de suite envie de répondre à ce sujet qui est fort délicat et c'est un problème fort sensible auquel se confrontent pas mal de familles.Votre amie n'a pas à se soucier de de ce qu'elle doit dire à sa fille, la seule chose dont l'enfant à besoin c'est une stabilité affective, ne lui racontez pas tout à la lettre comme une grande personne car elle n'a pas la capacité de tout assimiler, par contre ce qu'il faut lui dire c'est que son papa est malade et il a besoin d'un peu de temps pour que son traitement fasse de l'effet et pour cela elle va être obligé de venir vivre avec sa maman et ne dressez pas un tableau noir vis à vis de son papa car c'est la période oeudipienne pour la petite fille et c'est là ou il faut faire très attention ce sont des faits qui marquent à vie.Ainsi la petite aura confiance en sa maman et pourra mener son train de vie convenablement et sereinnement.C'est très difficile de faire comprendre aux enfants ces comportements d'adultes et surtout quand c'est les parents.La maman va devoir être patiente et attentive afin que tout ce passe à merveille.Je vous souhaite une très bonne continuation et si vous avez envie d'en parler d'avantage n'hésitez pas.