La vie d'un étudiant en psycho...

Publié le

Premier message

La vie d'un étudiant en psycho...

#0 Posté le par Panpan90

Voilà, je suis actuellement en Terminale ESet jusqu'à rpésent j'étais toujours sur de vouloir aller en psycho et maintenant plus trop (psycho pour aller jusqu'en amster pro et devenir psychologue) alors voilà je vous sollicite car j'aimerai savoir quel type de cours vous avez, si les cours magistraux c'est bien ou pas...les qualités à avoir pour aller en fac de psycho... enfin voilà pour faire simple je vous demande a vous (les anciens lol) comment vous trouvez la psycho les amtières qui vous plaisent, ne vous plaisent pas etc etc... ce qui est dure, ce qui est "cool"

Merci de me répondre rapidement... :lol: :o

Panpan :!:

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par Keiko

Bonsoir,
Je suis actuellement en terminale S et est intéréssé par l'étude de la psychologie. Je vous sollicite car je suis je voudrai savoir ce qu'on attend des étudiants entrant dans cette filière à la fac, à savoir les matières étudiées, l'orientation en cas d'echec (j'ai lu que 1/3 réussisent), les débouchés. Je sais qu'il y a plusieurs débouchés, moi je suis intéréssé par l'étude des comportements et interaction entre individu et de soi meme, quel "type" de voie est la mieux adapté ?
Pour ceux qui ont fait des études à Paris, je voudrai aussi savoir quel fac est la mieux adapter (Paris 5 ou 7?)

Merci d'avance

Message #3

#3 Posté le par gayac

Bonjour panapan90

Je rejoins laviaibel1 pour te dire que tu ne peux pas juger si un cursus te plaira en fonction des propos des autres.
Les cours magistraux en fac sont en accès libre, n'importe qui peut donc s'y rendre. La seule difficulté étant généralement de se procurer l'emploi du temps et de trouver l'amphi :)
En ce qui concerne les matières enseignées, celà dépend des universités et de leurs choix théoriques, mais globalement les 3 premieres années sont assez générales, on touche à tous les domaines de la psycho, ce qui permet de faire un choix par la suite. Il y a donc de la psychologie clinique, de la cognitive, des neurosciences, du développement, de la sociale, parfois de la différentielle. Beaucoup d'étudiants sont surpris les premieres années par le gros volume de neuro, qui nécessite de bonnes bases en biologie (eh oui! :)) mais celà varie en fonction des universités.
SI tu es en ES, il sera surement bénéfique pour toi de t'atteler au programme de bio des 1eres et Term S pendant l'été précédant ton entrée dans le cursus. Celà aide beaucoup. En revanche, il y a également une grosse partie statistiques, et là tu seras certainement mieux équipé que des personnes venant d'un autre bac.
En ce qui concerne la fac de japonais, il faudrait te renseigner sur les conditions d'admission. Personnellement, j'ai fait LEA anglais espagnol avant d'entrer en psycho, et il y avait un prérequis sur dossier pour intégrer le cursus, de plus, on devait garder nos langues du bac...
En revanche, quelque soit ta filière en fac, en général les universités proposent des cours du soir pour les langues, à tarif réduit voir gratuit pour les étudiants. Enfin, les premières années tu peux choisir des options ("mineures") qui n'ont rien à voir avec ton cursus (selon la politique locale, des fois çà change en fonction des facs). Donc même si tu fais psycho, rien ne t'empeche de poursuivre le japonais en option si c proposé par ton établissement. Inversement, si tu suis une fac de langue, tu peux aussi prendre un module d'initiation à la psycho en option. Si dès la fin du premier semestre tu te rends compte que tu préfères la matière de ton option, tu peux parfois entamer des démarches pour te réorienter en janvier. Mais attention, c'est tres dur, car il faudra rattraper le 1 semestre aux examens de septembre. Mieux vaut donc parfois attendre la fin de l'année en cours et t'inscrire en première année de l'autre filière à la rentrée suivante.
Tout çà pour te dire que tu n'es pas enfermé dans tes choix à la fac, du moins pas au départ.
n'hésite pas à te renseigner sur le site de la fac qui t'interesse, à prendre contact et à te rendre sur place pour te faire une idée. Certaines universités proposent dans l'année des journées portes ouvertes, profite en!
Bonne quête!

Message #2

#2 Posté le par Panpan90

Le problème c'est qu'en ce moment je ne sais plus quoi faire du tout car depuis un an j'ai une autre idée c'est une fac de japonais et franchement des fois je me sens plus d'atatque pour une fac de japonais que des psychoe t des fois inversements... En essayant de prendre la situation de manière objective et bien c'est pareil je tourne en rond... C'est deux vies différentes et en plus le japonais c'est "récent" comparé à la psycho... et donc tout cela me perturbe...

En ce qui concerne les cours magistraux, il est possible de demander aux université d'assiater à des cours alors qu'on est en terminale? Juste pour voir ce que c'est?

Merci

Message #1

#1 Posté le par laviaibel1

Bonsoir,

A mon avis ton avnir ne doit pas se jouer sur ce que les uns ou les autres vont poivoir te dire sur la psycho! Il serait important meme aller assister a des cours magistraux dans une université afin de te rendre compte par toi meme de ce qu'est la psycho!

Bien sur que les psychologues te diront que c'est genial! c'est normal c'est leur metier!! :wink:
Pour ma part je suis psychologue clinicienne et je suis passionnee par mon travail, comme toi j'ai toujours souhaiter le devenir et meme si parfois j'ai penser lacher par la difficulté de certains cours, je me suis accrochée parce que je voulais pas faire autre chose de ma vie que de la psycho!

Alors mon seul conseil c'est fais toi confiance et ecoite ce que tu as vraiment envie au fond de toi! si tu sens que c'est la que tu dois aller alors vas y! sachant qu'au pire une annee n'est pas perdue...si ca ne te plait pas tu changeras!

Bon courage et a bientot
:lol: