crise de panique ou pas

Publié le

Premier message

crise de panique ou pas

#0 Posté le par julie2811

<br>Voyez également sur Psychomédia: <a href="http://www.psychomedia.qc.ca/panique/qu-est-ce-qu-une-attaque-de-panique-crise-d-anxiete-ou-crise-d-angoisse" target="_blank">Symptômes d'une crise de panique</a>.

Bonjour! Je vous explique mon cas. Je suis une femme de 31ans et depuis deux semaines, j'ai eu au moins cinq '' malaises " comme je les appelle. Je vous décris ce que je ressens; une douleur graduelle et vive au creux de la poitrine et qui dernièrement est accompagnée au plus fort de sueur. Mais je n'ai pas de vertige, nausée ni de difficulté respiratoire. Seulement cette pression (serrement) et ensuit sensation de brûlure au milieu de la poitrine. Hier matin, j'ai eu ma crise la plus importante, elle a commencé à 7h30. après le départ de mon mari et ma fille, je me dépêchais pour ne pas être en retard et ça commencé. Normalement au bout de 15-30 min les symptômes disparaissent, donc je décide de partir pour le travail. Mais rendu au métro, loins de s'être amélioré la situation a dégénérée, donc je décide de retourner vers chez-moi et de faire un arrêt à la clinique de mon quartier. Résultat; sur place le médecin décide d'appeler l'ambulance. Je ne sais pas ce qui a déclencher cette réaction, mais j'ai eu le droit a deux doses de nitro sous la langue ce qui ma vraiment fais du bien. Les ambulanciers m'ont dit que je faisais de l'arythmie et m'ont transféré à l'institut de cardiologie. J'y suis demeurée 7 heures. Deux ECG, deux prises de sang et un rayons X plus tard, le docteur ne sais toujours pas ce que j'ai, tout semble normal. Je dois tout de même y retourner la semaine prochaine pour le test du tapis roulant et faire un nucléaire(?) pour pouvoir éliminer définitivement l'angine de poitrine. Pour le moment, je dois prendre une aspirine de bébé par jour. Par contre, si ce n'est pas ça, serait-ce des crises de paniques? L'année dernière, j'aurais compris; conflit avec mon père, harcèlement psychologique au travail, congédiement injustifié, démarche aux normes du travail avec de longues négociations en médiation, mon mari qui travaille et habite Québec la semaine, ma fille qui commence la garderie et est toujours malade,.... Mais maintenant, j'ai un nouveau travail que j'adore, mon mari a un nouveau travaille à Montrél, tout va bien pour ma fille et j'ai eu un bon règlement monétaire en médiation. Serait-ce le contre coups de toutes ces émotions. Je me suis apperçu qu'une petite contrariété ou une petite inquiétude peut déclencher une crise. Par exemple, le pas vouloir être en retard au travail ou même la nuit dernière la crise a débuter par l'inquiétude que ma fille toussait creux. Mais je n'ai pas peur qu'elle meurt pour autant. Je voudrais juste savoir ce qui ce passe réellement et pouvoir le gérer. Je suis de nature une personne émotive qui n'aime pas que sa petite routine soit chamboulée, je préfère avoir le contrôle des évènements, ce qui dans la vie de tous les jours est presque impossible. JE me contrarie facilement et je n'ai pas un caractère facile. Ce qui me fait peur, c'est q'en deux semaines les crises deviennent plus rapprochées, plus intenses et plus longues. J'espère juste que ce soit temporaire. Désolée pour ce long roman, mais je suis prises au dépourvue par les évènements et carrément dépassée. J'aimerais bien avoir vos opinions et suggestions. Merci de votre lecture!

Messages récents

rep

#8 Posté le (anonymement)
Bonjour, moi je voulais juste confirmer les explications de julie2811.
Pour ma part je suis secétaire médicale, et je peux vous confirmer que l'arythmie c'est exactement ce qu'elle a dit, soit un trouble du rythme cardiaque, avec la tachycardie et la bradycardie, qui sont respectivement un rythme cardiaque trop élévé, et pas assez élévé.
Quand au test du "tapis", il s'agit effectivement d'un test d'effort, où il suffit de courrir sur le tapis roulant et pendant ce temps là une machine enregistre sous forme de tracé (comme un électrocardiogramme) votre rythme cardiaque.

Message #7

#7 Posté le par Mminy
Bonjour, moi je souffre de crise de panique avec agoraphobie (ce sont des crise d'angoisse en gros) et j'ai beaucoup de symptome et ce ne sont pas les meme a chaque crise... Mais il arrive que je ressente des douleur la poitrine bien que ce ne soit pas aussi fréquent que l'impression d'éttouffement et les sueur froide. Par contre, je croit qu'il est bien possible qu'il y est dans ton cas ce genre de crise. Pour ma part, le plus souvent, je ne sait pas ce qui cause mes crises et elle arrive a toute sorte de moment. J'ai du paxil a prendre tout les soirs et du clonazepan en cas de crise ''incontrolable''. J'ai du arreter de travailler, je suis revenu habiter chez mes parents et je me suis acheter un petit chien pour m'aider a sortir de la maison... Tout sa pour dire que depuis le diagnostique, tout semble s'améliorer donc reste positive fais tes test et si tout est négatif consulte ton medecin qui te prescrira surement quelque chose pour stabilisé tes humeur. :wink:

Message #6

#6 Posté le par nuital

Bonjour Julie et merci pour ta réponse, ainsi que pour tes explications qui m'éclairent pas mal....
Oui, ça fait tres peur cette douleur ds la poitrine et j'ai pensé aussi que c'était grave tellement c'était impressionnant, je pense que c'est peut etre d'origine cardiaque....avec un peu d'anxiété qui s'ajoute durant les périodes de fatigue ou de stress, mais quand à moi, cela reste encore assez rare que je le ressente, cela a du m'arriver en tout 3 ou 4 fois en l'espace de deux années mais pas plus, par contre je pense que ce symptôme n'est pas à prendre à la légère...car il donne une impression de danger, enfin, c'est ce que j'ai ressenti.

Oui, on se tient au courant si jamais ça recommence.
C'est tout de même étrange que les médecins ne savent pas d'où cela provienne!

Message #5

#5 Posté le par julie2811
Bonjour Nuital! Merci pour ton témoignage! Actuellement ta situation présente plusieurs similitude avec la mienne. Ce qui me pousse à m'interroger, c'est que le médecin semblait écarté la thèse des crises de paniques dans mon cas, mais il m'a également dit que parfois on ne trouvait pas ce qui causait ces douleurs. Petit problème, parce que pour moi; pas de cause, pas de remède. Et pour l'instant quand ça se produit, j'ai l'impression que je vais en mourir. Je croise les doigts, pace que depuis près de 72hrs, je n'ai pas eu de malaise. Je suis retournée au travail et tout semble bien aller, mais jusqu'à quand? Pour ce qui est de l'arythmie, je sais que c'est un trouble de rythme cardiaque. Il y a la tacycardie (désolée pour l'orthographe), c'est un rythme cardiaque trop élevé et il y a la bracycardie (?), c'est un rythme cardiaque trop bas ou irrégulier. Ce qui était mon cas. POur l'angine de poitrine, je ne sais pas trop, il faudrait que je fasse une petite recherche, mais le médecin a dit que ce serait surprenant que ce soit ça, puisque normalement ce sont les personnes âgées qui ont cela, à moins d'avoir des antécédents familliaux. Concernant l'aspirine, c'est pour éclaicir le sang et prévenir la fromation de caillot sanguin. Dans mon cas, c'est parce que j'ai fait une embolie pulmonaire suit à la césarienne lors de la naissance de ma fille. De plus le médecin a fait venir mon dossier de cet hôpital pour s'assurer que tout a été bien fait à ce moment-là. Au sujet de la nitro, c'est un vapo qu'on t'envoie sous la langue et je te jure qu'en l'espace de deux minutes tout est à la normal, mais je doute fortement que ce soit en vente libre.....malheureusement parce que l'effet était presque miraculeux. Le test du tapis roulant, je suppose que c'est pour vérifier ta respiration et le rythme cardiaque lors d'un effort physique. JE ne crois pas avoir de problème, parce que malgré mon surplus de poids, je m'entraîne deux fois par semaine et je n'ai jamais eu aucun problème. Voilà, je crois avoir fais le tour! Mais encore une fois, je trouve intéressant que nos deux situations se ressemblent. On se tient au courant!

Message #4

#4 Posté le par nuital

Bonsoir Vigui,

Merci de me donner votre expérience, oui, je crois que chaque cas est différent en ce qui concerne les crises d'angoisse et si jamais je ressens de nouveau ces pressions dans la poitrine, je consulterais car c'était tres douloureux et violent comme impression et je n'étais pas particulièrement angoissée à ce moment là, c'est arrivé comme ça, sans raison apparente.

Message #3

#3 Posté le par vigui
bonjour à vous,
voilà je me permets de vous repondre car je fais des crises d'angoisses et mes "symptômes" ne ressemblent pas aux votres. ce qui ne veut pas dire que vous ne fassiez pas des crises d'angoisses, mais je veux plutôt dire que chaque personne exprime a sa façon ses angoisses ( pour ma part: grosse douleur au ventre, difficulté respiratoires, besoin de fuir, rythme cardiaque qui accelere franchement...), alors que peut être que ces brulures sont vos symptomes propres. la remarque de votre docteur m'etonne ;" ce n'est rien c'est une crise d'angoisse" car pour le vivre je peux vous assurer que c'est trés handicapant!! je n'ai pas fait de test du tapis, ni autre examen, je suis juste une psychotherapie et je prends un anxiolitique en cas de crise.
j'espere vous avoir un peu aidé en vous faisant partager mon experience, mais surtout je vous souhaite de trouver les reponses à vos questions. bon courage.

Message #2

#2 Posté le par nuital
c'est quoi l'arythmie? une angine de poitrine? et tu prends de l'aspirine pour ça? et le nitro, c'est quoi? car tu dis que cela t'a fait du bien, ça t'a détendue? et le test du tapis, c'est quoi? tu dois courir et on surveille ton rythme cardiaque ? c'est ça? car moi je cours parfois, je fais du jogging et je ne ressens aucune gêne respiratoire non plus.

Message #1

#1 Posté le par nuital

Bonjour Julie,

En te lisant, j'ai reconnu exactement les symptômes que j'ai eu parfois cette année et l'année dernière, cela m'est arrivé à plusieurs reprises tout comme toi, alors qu'avant je n'avais jamais ressenti une telle douleur dans la poitrine, ça fait tres mal et aussi tres peur, contrairement à toi, je n'ai pas été à l'hôpital pour faire des examens et j'ai pensé que c'était des crises d'angoisse...ça arrive comme ça, sans prévenir, pareil que ta description, ça dure un quart d'heure environ...avant je n'avais jamais cela, meme lorsque j'étais pas en forme ou contrariée ou énervée, je n'ai jamais eu de telles douleurs à la poitrine....mais j'ai pensé aussi que c'était peut etre cardiaque et ça m'a fait peur, j'en ai parlé un jour à mon généraliste, il m'a dit que c'était une crise d'angoisse...de pas m'inquiéter.
Mais si ça recommence trop souvent, je crois que pour ma part, j'irais consulter un docteur car ce n'est pas normal je crois comme sympt^me.
voilà, à bientôt de te lire...
en fait, tu décris tres bien cette impression de brûlure et de serrement au creux de la poitrine, comme si un poids énorme nous écrasait à l'intérieur, c'est impressionnnant quand cela arrive et ça fait mal!