thérapie...

Publié le

Premier message

thérapie...

#0 Posté le par Maline

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum. J'ai reçu un diagnostique de trouble borderline au printemps et, depuis, je suis en psychothérapie. Pour l'instant, ça ne fonctionne pas du tout car je saute la plupart de mes rendez-vous et je suis très inconstante au niveau des scéances. J'ai même envie de laisser tomber parce que j'ai l'impression que ça ne rime à rien, et que j'en ai marre de déballer ma vie durant 1 heure à chaque semaine. De plus, j'ai l'impression que la psychothérapie n'est pas adaptée pour moi. Mais selon mon psychiâtre, il est impératif que je suive ce traitement. Sinon c'est la thérapie de groupe, sur laquelle j'ai levé le nez car, comme on sait, c'est en groupe... Mon psy, elle m'a prescrit des anti-psychotiques (seroquel) à faible dose pour le traitement de l'anxiété et de l'impulsivité car il m'arrive de me couper. C'est d'abord pour cette raison d'ailleurs que j'ai consulté.

Depuis que j'ai été ''étiquettée'' borderline, j'ai l'impression de ne pas le réaliser, et de ne pas comprendre tout ce que ça peut impliquer.. Je sais seulement que mon comportement est inadéquat, et qu'à cause de ça je rate tout. Je sais aussi que j'ai 0 estime de moi-même, et j'essaie de mon mieux d'arranger ça sauf que c'est inégal, parfois je m'aime un peu et souvent je me déteste profondément. Je connais les changements d'humeur depuis des années, ça date de l'enfance d'ailleurs, et encore aujourd'hui je n'arrive pas à les comprendre. Je suis enjouée et agréable et en l'espace d'un instant je suis tout le contraire, je suis de nature impulsive et plutôt désordonnée. Le résultat est laid: je rate tout ce que j'entreprend ou alors j'abandonne, je me déteste car parfois il m'arrive de vraiment vouloir réussir quelque chose et de m'apercevoir qu'il est trop tard et je me sens impuissante face aux changements de ''bien-être relatif'' à déprime profonde, accompagnée par des désirs suicidaires que je ne m'explique pas et une grave tendance à l'autodestruction ce qui annule toute tentative de réussite mise en place lors de mes moments de ''bien-être relatif''. L'angoisse. Et dans tout ça je me perd, je ne parle à personne de tout ça, pas même à mon psy et je sais que c'est par peur du rejet. Rejet de mes amis, de mes pairs, de mes parents, bordel j'ai même peur du rejet de mon chat!!!

Alors là, ça va pas du tout.. C'est peut-être ça, être borderline.. Mais alors, pourquoi moi? Qu'est-ce que j'ai fait qui fallait pas? Où j'ai merdé? Je veux une vie normale.

Alors dites-moi, vous croyez que cette thérapie de groupe sur laquelle j'ai levé le nez pourrait être bénéfique, même si ça signifie que je doive me faire violence afin d'aller m'asseoir avec de parfaits inconnus et de leur raconter ma vie?????

Dsl pour le récit mais là j'en avais vraiment trop sur le coeur.

Messages récents

le chat boudeur

#3 Posté le par nuital

Bonjour Maline,

Et oui, les chats boudent leur maître quand celui ci s'absente trop longtemps à leur goût, c'est leur manière à eux de nous montrer leur...amour teinté de reproches!! mais en général ça ne dure pas trop longtemps, les bouderies félines...ensuite, viennent les gros ronronronronron....et les retrouvailles!

En ce qui concerne ta psychologue, il faut qu'il y ait une réelle confiance qui s'instaure entre vous deux au fil des séances, et non, ce n'est jamais absurde de tenter de mieux se connaitre en cernant d'où proviennent toutes nos difficultés à affronter la vie comme des gens responsables et autonomes, sans que cela ne devienne un vrai parcours du combattant....

En ce qui me concerne, j'ai fait une longue thérapie de plusieurs années pour comprendre d'où me vient cette facilité à m'autodétruire en devenant addicte à des choses nocives pour moi et j'ai une totale confiance en ma psy, ce qui ne m'a pas empêché de planter parfois nos rendez vous et en général, c'est que j'avais peur de quelque chose et que je m'arrangeais, par conséquent, à ne pas vouloir lui en parler et régler le problème....

Peut etre que ce thérapeute ne parvient pas encore à te faire lâcher prise en toute confiance, mais c'est vrai que parfois cela prend un certain laps de temps avant d'y parvenir....il faut parfois " insister " un peu et se forcer à aller au rendez vous ou alors changer de thérapeute....

J'espère que tu y parviendras, donne toi une chance de vivre mieux avec toi même....enfin, c'est jamais facile de donner des conseils car moi meme je souffre pas mal en ce moment à cause d'une rupture sentimentale, mais je te donne mon expérience quand meme....

Suivre une thérapie, et s'y tenir, c'est tout de même mieux que rien!
Parfois ça aide énormément de mettre des mots sur son mal être...
Et d'essayer de comprendre ce qui nous bloque à ce point dans notre relation aux autres... moi, j'ai peur de l'abandon et du rejet et je connais les causes aujourd'hui, mais cela m'a pris pas mal de temps...

Je te souhaite bon courage quand même et merci de ta réponse qui m'a fait plaisir

Message #2

#2 Posté le par Maline

merci pour ta réponse nuital, c'est vrai que de pouvoir en discuter avec des gens qui vive les mêmes problèmes relatifs au trouble est une bonne chose.
Mon psy, je le vois une fois par mois et demi environ et pour l'autre psy qui fait ma psychothérapie ben je ne lui ai pas donné de nouvelles depuis environ 3 semaines... c pas bien je sais mais je déteste ces rdvs, où elle me regarde en attendant que je parle de je-ne-sais-quoi... absurde.

Bref, je me rend compte que d'être borderline, c pas facile et que c pour la vie... je me sens désavantagée face aux autres parce que ma conception de la réalité est biaisée. Je ne sais pas encore si j'ai vraiment envie de vivre tout ça ou non. Faut croire que je n'ai pas le choix...

Bref, on fait tous de notre mieux non? Et pour la responsabilisation, eh ben j'y peux rien, j'ai l'impression que je me suis moi-même mise dans cette situation..

Merci encore et pour mon chat, sache que depuis mon retour de vacances eh ben il me boude le salaud (je savais pas qu'un chat ça pouvait bouder mais... eh oui!)

j'ajoute que c'est présentement le cadet de mes soucis!

Message #1

#1 Posté le par nuital

Bonjour Maline,

Tu me fais rire avec ton chat!!! Si tu savais, les chats sont tres calins mais il ne va pas te rejeter...ne t'inquiète pas pour ça, et bienvenue sur le forum, c'est vraiment agréable comme endroit car on se sent enfin à sa place...
Je suis aussi borderline et je crois que c'est une maladie mentale, enfin un trouble du comportement auquel on ne peut rien, excepté essayer de moins souffrir et de se protéger du mieux que possible des "attaques " extérieures venant des personnes qui ne nous comprennent pas et qui du coup, nous rejettent....ou nous critiquent...

Pour ta thérapie de groupe, je peux pas te dire si cela te conviendra et pour ça, il faut que tu essaies par toi même, histoire d'en faire l'espérience, et peut etre que cela t'apportera un bénéfice...et tu sais, tu peux tout dire à ton psy, c'est son boulot de t'écouter vider ton sac et il ne va pas te rejeter, fais lui confiance....mais il faut que le feeling passe bien entre vous, c'est important sinon il vaut mieux changer de psy...

Pourquoi on est borderline?
Je crois que certains facteurs sont des éléments qui déclenchent et favorisent l'évolution de cette maladie, mais ce que je sais, c'est qu'il ne faut pas culpabiliser car nous n'y sommes pour rien....
Dans ma famille, il y a des problèmes de troubles mentaux depuis plusieurs générations, des suicides, des pathologies diverses qui font bien souffrir, mais tout cela est sournois, caché, étouffé par les secrets familiaux...alors essaie de faire confiance à un bon thérapeuthe...
et encore une fois, je te souhaite la bienvenue ici