je perds mon fils de 14 ans

Publié le

Premier message

je perds mon fils de 14 ans

#0 Posté le par coluche6

bonjour, je me sens triste et perdu par rapport a mon fils de 14 ans... mon petit garcon que je croyais correct, en qui j'avais une grande confiance, fume du canabis et me ment.....

il n'a aucune motivation, rien ne l'interresse, rien ne le derange, je lui ai enlever la seul chose qui l'interreser son ordinateur....

hier il m'a demander pk.... parce que en fin semaine il etait chez son papa ( nous sommes separes ) et il est entree a 3h30 du matin samedi chez nous... je le croyais chez son pere...il est allé avec un gars qu'il a rencontrer sur net ( un gars de 18 ans qui vient de l'exterieur ) en auto a 1h30 de chez nous pour voir des filles de 14 ans...

1- pk un gars de 18 ans ferait 1h15 de route pour venir voir mon fils de 14 ans.....?

mon fils ne comprends pas pk je lui enleve son ordi ... car il ne m'a pas menti... il n'a rien fait de mal..... ?

j'ai de la misere a lui expliquer qu'il n'a que 14 ans... oui il est plus mature...

il me repond qu'il n'a pas changer il est le meme qu'il a ete depuis 13 ans

oui s'est vrai il a de bonne note a l,ecole ( dans les matiere principales ). ne derange pas dans les cours mais ne participe pas non plus,

il a de bonne note mais il a 14 ans et il est en grade 2 et il a fait son pre secondaire.... aucune motivation meme si s'est facile pour lui.

je lui ai offert de l'inscrire dans des activités mais rien ne l'interresse...

je le sens perdu et cela me fait terriblement mal....

il me trouve " gossante " avec mes callins et bisous....

j'ai decidé d'arreter sa les calins et bisous...

si qq peux m'aider a y voir plus claire . cela me ferait du bien

merci

Messages récents

Message #2

#2 Posté le par fanelis
Bonsoir
Votre fils est en pleine adolescence, il se cherche et s'oppose à tout ce que vous pourrez lui dire. Ne le privez pas de son ordi mais essayez de discuter calmement avec lui. Il faut lui dire que vous êtes responsable de lui et qu'il y a des barrières à ne pas franchir. A 14 ans on ne sort pas toute la nuit et il est normal que vous sachiez ce qu'il fait. Si le dialogue est impossible (et il l'est souvent avec un prôche) cherchez quelqu'un de votre entourage qui pourrait parler avec lui : ami (e), parent, prof...Tentez de lui faire comprendre qu'il vit une étape diffciile pour lui et pour vous et qu'il n'y a aucune honte à se faire aider. En parler à son père?...tout dépend de vos relations mais il ne faut pas qu'il se sente trahi. Vous pouvez lui expliquer que vous êtes inquiète et que s'il ne veut vraiment pas dialoguer avec quelqu'un, vous serez obligée d'avertir son papa car c'est aussi son fils. La confiance en une personne extérieure peut lui faire du bien.
Bon courage. :)

Message #1

#1 Posté le par nuital

Bonjour,

Je vois que vous êtes perdue face à l'adolescence de votre fils ainsi qu'aux perturbations que cela engendre, comme fumer du cannabis et c'est tout à fait normal.

A cet âge là, les jeunes sont très fragiles parce qu'ils se cherchent et que leur corps change vitesse grand V, pour quitter progressivement leur statut de petit garçon et devenir des jeunes adultes qui progressent vers la vie.

Parfois, aussi, hélas, ils sont un peu perdus et se laissent influencer par d'autres gamins et font des choses, comme fumer du cannabis, qui sont nocives pour eux, mais les ados ne s'en rendent pas compte bien sûr, vu que leurs copains le font aussi...

Je ne pense pas que vous devez le priver de son ordinateur, et ainsi enclencher une situation de conflit entre vous deux qui risque de tout bloquer avec votre enfant, mais plutôt d'essayer d'engager un vrai dialogue avec lui, de lui parler d'adulte à " adulte ", de lui montrer et surtout de lui dire que vous lui faites confiance, mais que vous vous inquiétez beaucoup au sujet de ses relations éventuelles avec des gamins plus âgés que lui, même si votre enfant est mature pour son âge, il faut lui dire et le prévenir des dangers éventuels qu'il court en fréquentant des jeunes gens fumeurs de cannabis, qu'ils rencontrent par internet ou par le biais de son collège?

Peut être, pouvez vous aussi en parler à son père, s'il n'est pas déjà au courant, que son fils fume du cannabis et organiser une discussion tous les trois ? ou seulement entre "hommes "...

Il faut continuer à l'encourager dans ses études, si il obtient des notes satisfaisantes, c'est déjà énorme, et lui dire que vous êtes fiere de lui..

Un adolescent qui fume du cannabis est un adolescent fragilisé et qui recherche des repères et il ne faut pas le braquer contre vous.

Essayez de lui demander ce qui ne va pas avec les autres gamins de son âge, a t il des amis de son âge ? et est il réellement en avance pour son âge ? car cela peut se produire, et votre enfant n'y peut rien si il se sent plus mature que les autres de son âge.

Enfin, pour les câlins et les bisous, essayez de comprendre qu'il grandit, que ce n'est plus un bébé, et que pour lui, mettre une petite distance avec vous, lui permet de grandir et de s'affirmer...c'est tout à fait naturel!

Il faut accepter que votre fils grandisse en ce moment et qu'il se cherche et probablement, que ce n'est pas facile. Mais je pense qu'avec de l'amour, de la compréhension, un peu de patience et d'observation, vous parviendrez à discuter avec lui et à lui dire que vous êtes inquiète de sa consommation de cannabis, sans pour autant le juger.

Il est encore bien jeune, mais il a envie de se conduire comme un grand.

Faites lui confiance, c'est tres important et mettez une limite à ses sorties.
Peut etre que son père aurait du le raccompagner jusqu'à chez vous, pour être sur qu'il rentre bien à la maison, au lieu d'en profiter pour sortir la nuit et se mettre en danger...

Quand aux petits flirts avec des filles de son âge, c'est normal! il faut aussi l'accepter, que votre fils n'est plus un petit garçon, mais un adolescent qui apparement, a envie de découvrir la vie...

Bon courage et j'espère avoir pu vous éclairer un petit peu, ayant moi meme un fils, je suis passée par là...