Besoin de réponse!

Publié le

Premier message

Besoin de réponse!

#0 Posté le par anne28
Allo!
Je suis un peu perplexe sur le sujet de la violence conjugale.
Je crois être victime de violence par mon copain . Je suis avec lui depuis 10 ans, et depuis qu'on est ensemble la relation n'a jamais été évidente.
Nous nous sommes souvent chicaner, et il est arrivé parfois qu'il me frappe a l'epaule( 3 fois depuis), mais a chaque fois je suis resté car c'est tout de même un bon gars, et je me disais que c"etait a cause de nos caractère que l'explosion arrivait. Je pensais lui avoir pardonner, mais...
Je me sens controler et etouffer par mes gestes, surtout depuis que jèai un enfant avec lui ( 3 ans). Il me fait parfois peur, mais je sais qu'il ne pourrait aller trop loin, mais j'ai peur pareil.
Je suis partie de la maison hier, je n'en pouvais plus. Je lui fais énormément de peine, mais j,en ai trop besoin. Dans les premier année de notre relation, il a même jeter mon chat par la porte patio car le chat avait fait ces besoins sur le tapis. Mon chat a eu la pattes cassée et j'ai du le faire tuer pour cesser le radottage. Il a beaucuoup regrettée son gestes, il m'a dit qu'il nèest psa si violent et que les autres hommes sont même plus violent que lui. Je ne sais plus si c'est moi qui exagère la situation ou qui fabule, j'ai besoin ue uelque m'eclaire sur le sujet. J'ai commencé a le dire a mon entourage ( certaine personne) car je n'en peu plus de vivre ainsi sour surveillance, je dois donner un compte rendue sur tou et je déteste le cellulaire car il m'empeste la vie. Suis-je rendue folle ou parano... J'ai envie de lui donner un chance et en même temps je ne lui fais us confiance ,il veut voir quelqu'un pour l,aider mas je ne sais pas si sa va continuer.
Merci
Anne

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par aliveandyou

j aime bien tes reponses nuital. pour toi anne28 j ai ete prise dans une situation similaire avec mon ex conjoint....et crois moi au debut je voulais lui donner une chance....j ai vecu beaucoup de violence psychologique....et j ai decouvert l impact apres ma separation....ca ma pris 2 ans pour me reconstruire intérieurement .....

ne te laisse pas faire...va voir les centres de femmes et prends rdv avec les therapeutes sur place.....documente toi...au debut on veut pas admettre que cest de la violence mais crois moi si tu veux pas le faire fait le pour le bien de ton enfant....depuis ma separation mon fils fonctionne beaucoup mieux car avant cetait constamment les sautes d humeur de l autre ....ca finit pas deteindre dans la vie familiale....n est pas peur de faire le pas je t encourage plutot a le faire....mais informe toi comme il faut pour etre prete quand tu auras decide de faire le grand pas.....fais toi confiance....la vie continue ....et c est pour un plus crois moi.....bon courage...

Message #3

#3 Posté le par nuital

Je suis contente d'avoir pu t'aider un petit peu, enfin t'éclairer sur les dangers éventuels et sur la prise de risque que tu prendrais en restant avec cet homme...pour ton IVG, oui, je crois en effet que c'est préférable de ne pas le garder, mais essaie, si c'est possible, de ne pas lui en parler ...tu pourras toujours dire que tu as fait une fausse couche...

Va au planning familial, là bas tu seras écouté et conseillé par des femmes pour ton IVG et pour tes problèmes de violence conjugales.

c'est vraiment pas facile, ta situation et je te trouve tres lucide et tres courageuse.

Quand aux personnes âgées, tu sais, pour elles, un couple doit rester ensemble pour la vie, même si les choses sont insupportables et peut etre qu'elles ne se rendent pas compte que tu es en danger réellement.

Les hommes violents savent parfois tres bien cachés leur jeu et se montrent sous un autre jour à la famille...ils sont rusés...

Fais attention à toi et bon courage! :wink:

Message #2

#2 Posté le par anne28
Merci de ta reponse.
Effectivement, j'ai commencé a demander de l'aide a mon entourage.
Leurs conseils ne sont pas pareils, et ceci me trouble un peu.
Ceux qui sont plus âgées me disent de rester et de travailler mon couple, que les choses ne sont pas toujours évident dans un couples et qu'ils faut perseverer, et mes amis (plus jeunes) me disent de partir et de penser a moi et que tout ceci n'est pas normale. Je crois que voir un organisme qui s'occupe de cela est le meilleur moyen pour m'éclairer , et merci de ta suggestions. C'est la premiere fois que je suis capable d'en parler et j'ai peur des tournures d'évènements. Mais en même temps , je me sens mieux et libre. Je suis encore tres meler. Je suis enceinte de 5 semaines, et je ne crois pas le garder avec tout ce qui arrive. Mais je crois que c,est le meilleur moyen , même si je suis contre cette pratique . Sinon, j'ai l'impression que je vais pris dans un étau !!Merci encore
Anne

Message #1

#1 Posté le par nuital

Ce que tu décris ressemble fort à de la violence psychologique ET physique parfois, puisqu'il lui arrive de te frapper....tu dis que tu as peur de lui, parfois, mais qu'il n'ira pas plus loin....il faut que tu saches une chose qui est tres importante, la violence psychologique dans un couple précède toujours la violence réelle, comme les coups....et elle ne fait que s'aggraver avec le temps quand la machine est lancée...

Réfléchis bien à ce qui se produit dans ton couple et si tu arrives encore à supporter tout cela, où si tu te sens prisonnière dans ta propre maison.

Tu dis aussi être sous surveillance constante et devoir rendre des comptes à ton homme en ce qui concerne ton emploi du temps....

Comme tous les hommes violents, ton homme doit être paranoiaque et imaginer que tu pourrais plaire à d'autres hommes que lui, quand tu sors et que tu vois du monde. C'est une maladie, la violence et c'est tres difficile à soigner.

Ne reste pas seule, parle en autour de toi, fais toi aider...N'aies pas honte de subir tout cela, car tu n'y peux rien, mais je crois qu'il faut que tu réagisses, pour toi et pour ton enfant.

Souvent, la violence apparait davantage après la naissance du premier enfant car l'homme devient jaloux de devoir partager sa compagne avec son enfant et trouve que l'attention de sa femme n'est plus dirigée exclusivement vers lui.

Sois tres prudente si tu t'éloignes de cet homme car c'est aussi à la séparation que des problèmes de violence peuvent survenir en puissance.

Pense à toi, à te protéger et pense à ton enfant. Tu as tres bien fait de partir et n'écoute pas son chantage affectif car il fera tout son possible pour te récupérer...

A ses yeux, tu lui appartiens. Tu es " sa chose " . Il ne te respecte pas.
Ce n'est pas de l'amour, ces hommes là sont incapables d'amour.
Il étouffent leur victime, il la détruise à petit feu. Ils ne savent pas aimer autrement. Un conseil, fuis cet homme et ne reste pas seule, demande de l'aide à des associations pour femmes qui traitent de la violence conjugale.

Tu es encore jeune, je suppose et tu pourras reconstruire ta vie petit à petit. Mais il faut te faire aider par ton entourage également en attendant.

Je te souhaite bonne chance