6 ans de lithium et d'effexor....et après ?

Publié le

Premier message

6 ans de lithium et d'effexor....et après ?

#0 Posté le par siropdorange

Bonjour à tous,

je viens de temps en temps sur le site pour lire quelques témoignages.
J'ai été diagnostiquée bipolaire il y a 6ans, j'en ai 55 . J'ai fait ma première dépression à 18 ans (à la quelle mes parents n'ont pas attaché une grande importance). La dépression signifie pour ma mère un énorme manque de courage et pas autre chose.
Je me suis mariée et j'ai eu 3 filles, mais je n'avais pas choisi le bon mari, je pense...J'étais tournée vers l'eXtérieur et lui vers l'intérieur mais quand il s'est tourné vers l'extérieur ce fut pour partir avec a meilleure copine.
J'ai eu beaucoup de mal à me remettre de ce divorce, j'avais 32 ans..La série d'hospitalisation à commencé. Et elle n'a plus cessé jusque à mes 50. Au départ très espacée pour finir avec 4 sur une année.
Pour répondre à une loyauté familiale, j'ai fait un bac +3 et repris la société de mes parents, j'avais horreur de ça, dépensière compulsive après 25 ans j'ai déposé mon bilan, je trouve que "j'avais donné" suffisemment. Ma mère ne me l'a jamais pardonné.
Je n'ai pas réussi a refaire une "carrière" dans autre chose, je n'ai glané que des petits contrats mal payés. je viens encore de perdre mon boulot il y a un mois...
Je ne suis pas malheureuse, j'ai accepté ma maladie et appris à me contenter de peu..Mais j'ai été très décue par les gens et la société en général. Plus de contact avec ma mère et avec ma fille ainée, qui n'ont rien compris.
Très décue peut être trop, les gens ne me disent plus rien...le travail non plus. Je fais de l'aquarelle, je m'occupe de mes chiens, je ne demande rien de plus mais j'ai peur de m'isoler, de me couper du monde...

J'ai toujours été (très) distraite, réveuse, idéaliste mais depuis que je prends mon traitement c'est encore pire.
J'en suis à 3OOmg d'efexor par jour, 1gr d'effexor et 1 trazolan pour dormir. En général je me sens bien, plus rien a comparer avec l'avant lithium.Le lithium a vraiment changé ma vie même si j'ai encore des higt et des down mais bien atténués.

Je voudrais savoir si les personnes qui prennent du lithium depuis plusieurs années ont aussi des problèmes de concentration, de mémoire (trous) et de distraction. Je suis un peu le "professeur tournesol",un peu absente? disent mes filles, je m'inquiète un peu de savoir comment cela peu évoluer avec l'age.
Merci de me le faire savoir, si vous êtres dans le cas ou si vous avez eu un parents qui fut traité durant de longues années.
a t il put se suffire à lui même jusqu'au bout?.. a t il du être placé ?...Ce sont de questions que je me pose...

j'attends de vous lire avec impatience, merc i

Messages récents

6 ans...

#4 Posté le par siropdorange

bonjour nuital,

merci pour ta gentille réponse.. Je vois que nous avons des points communs et cela me fait plaisir.

Moi aussi, j'étais du style "trop bonne" mais j'en ai fini aussi avec cela. Ca n'a réussi qu'à me faire berner ici et là, j'apprends à penser à moi et je constate, qu'en effet, les gens ne sont pas sur terre pour faire mon bonheur (ils ont déjà trop de mal avec le leur), donc , j'essaye de m'occuper du mien essentiellement ce qui n'est déjà pas évident.

Tu me demande quel est l'effet du lithium? Il tempère, calme les hight et les down que tu ressens encore parfois mais de façon atténuée. Plus d'extase, (parfois ça me manque) mais plus de trente sixième dessous..non plus. Plus d'extases mais plus de grandes souffrances... au début, c'est parfois un peu difficile à accepter (le plus d'extase). Mon psy m'a dit: il faut avoir touché son fond...et je crois bien que j'avais touché le mien.

Je me suis demandée aussi, comment j'allais être...Je suis restée quelqu'un d'enthousiaste et de créative.. L'aquarelle me passionne, bien que je n'ai jamais eu beaucoup d'encouragements...familiaux : "enfin, maman, tu sais bien que l'on en vit pas..." .

OK, mais mon père était peintre (inconnu lui aussi,lol), il avait fait les beaux arts, mais ma mère l'a précipité dans un monde nettement plus cartésien et il est devenu... opticien. rien à voir, c'est peut être une des raisons pour laquelle il s'est mis à boire. si l'on boit ? ce n'est pas toujours pour masquer une souffrance, un mal-être.

Je me souviens que très petite, il m'avait montré ses huiles et m'exliquait... Il sentait la bière surement et il m'énervait..j'ai du lui montrer qu'il me gonflait, il ne les a jamais plus ressorties...

Ca fait partie de mes grands regrets, aujourd'hui...Peut etre que...en tout cas, c'est sur , j'aurais eu un spectateur pour mes aquarelles...

Demain réveillon familial,(en millieu pas trop artistique)je suis contente mais en même temps un peu stressée, ne pas se projetter cela ne se passe jamais comme on l'a imaginé.

Je vous souhaite à toutes les deux Fhlo et toi, de tres jolies fêtes de noël, merci pour vos messages et bisous au pied du sapin.

Message #3

#3 Posté le par nuital

Bonjour Siropd'orange,

Ton post m'a touché, et tu sembles bien sympathique :wink:

Je suis d'accord avec Flho, ne te rabaisse pas au niveau de ta famille, et si ils refusent de voir tes qualités, tant pis pour eux, bien que cela fasse mal, je suis bien placée pour le savoir, ayant du prendre de la distance avec ma famille, qui me dénigrait car je ne répondais pas à leurs exigences...

Moi aussi, je fais de l'aquarelle et je préfère mon chat à ma mère ...qui est une mère narcissique et perverse...elle m'a tellement manipulée, tellement fragilisée, et au final, tellement déçue. Ma soeur également .

Je me suis, comme toi, isolée durant certaines périodes de ma vie et je n'attends plus grand chose des gens, je vis ma vie, seule avec mon fils et j'ai fait un grand ménage autour de moi; fini la gentillesse, fini les parasites et fini la manipulation affective et d'ordre psychologique....

Ma psy m'a bien aidé à ouvrir enfin les yeux sur cette triste réalité familiale qui m'empêchait d'être épanouie et de vivre ma vie sans culpabiliser. Aujourd'hui, j'ai enfin appris à dire NON et à refuser de souffrir pour rien.

Par contre, je ne prends pas de lithium, ni d'AD, mais le lithium, ça change quoi exactement ? ça empêche de trop sombrer par moments, c'est ça ? et est ce que ça aide à mieux se concentrer ? je parle de concentration intellectuelle, pour le travail ( j'écris ).

Sinon, tu n'as qu'à te faire des pense-bêtes, pour ne rien oublier! et tu les colle sur ton frigo, par exemple, c'est ce que je fais, pour ne pas oublier les choses du quotidien.

Bonne fêtes de Noël avec les tiens et bon courage!
:D

6 ans...

#2 Posté le par siropdorange

Merci Fhlo pour ta réponse,

je viens de prouver celle que je suis, je t'ai envoyé une réponse ce week end et viens de me rendre compte que, elle n'est pas publiée... elledoit se balader quelque part sur le site...ou ailleurs.

Je me suis tout à fait reconnue dans ton père, moi c'est la téle que j'ai depuis quarante ans...je n'arrive pas à retenir les chaines pourtant je suis plutot aussi du style intellectuelle.

tu dois avoir raison, nous avons d'autres priorités...et tant mieux mais je pense que ça énerve mes filles qui sont plutot dans le très "rationnel", je reconnais que certains jours je me fatigue moi même bien que le plus souvent j'en ri .Et ton message me réconforte parce que dans quelques jours c'est le réveilon de noël que je passe avec elles et leur père et qu'ils sont plutot dans le genre "cassants" surtout mon ainée qui est...psychologue!. comme chacun sait: "les cordonniers... J'ai parfois l'impression (souvant) qu'elles me prennent pour un enfant ou pour quelqu'un d'un peu simple. Normal ma mère fut toujours très rabaissante (j'ai d'ailleurs coupé les ponts) par rapport à moi n'acceptant absolument pas ma différence . quant à mon ex, il avait à mon égard, un sentiment de supériorité bien qu'en fait il était lui même extrêmement mal dans sa peau.

On ne peut reproduire que ce que l'on a vu...et je me sens parfois bien seule dans cette famille.

c'est un sentiment que j'ai toujours connu, "patte noire", et il me semble avoir lu que c'est un sentiment assez courant chez les bipo.

C'est sans doute une des raisons (surtout depuis que l'ai perdu mon boulot) qui me pousse à l'isolement, je ne trouve pas d'alter ego et cette tendance à l'isolement, ce manque d'intérêt pour les gens, me fait peur aussi.

quand ma dernière fille sera partie, il me restera quoi? après les fêtes il faudra que je prenne le taureau par les cornes...ou que je retourne voir mon psy. Le travail est une des meilleures façons de garder des contacts sociaux mais à 55 ans les places sont rares, éventuellement le bénévolat??...

Je souhaite à tous, de bonnes fêtes de fin d'années et "haut les coeurs" 2008 sera un bonne années !

concentration...

#1 Posté le par flho

Salut siropdorange!

Si tu as toujours été distraite, tu continues à l'être c'est tout!

Moi aussi j'ai tendance à tout foutre sur le dos du traitement et du mal à faire la part de ce qui est moi et de ce qui est la maladie (car je continue à avoir des changements d'humeurs atténués comme toi) je prends aussi du lithium et juste ça ; je n'ai aucun soucis de concentration (je fais des maths) mais comme toi (et mon père est pareil) je suis un peu professeur tournesol, j'oublie les détails du quotidien, genre les clefs, etc...

Mais mon neuro-psy (et j'en suis convaincue) me dit qu'on ne se concentre que pour les choses importantes et que j'ai tendance à négliger sciemment le superflu. Tu vois c'est comme si les choses sans importance sont laissées volontairement par notre cerveau au "vestiaire" pour être (sans aucun doute) plus performant sur des trucs plus "ardues" et ne signifie en aucun cas une atteinte du cerveau genre alzeimer ou autre. ça ne signifie pas non plus qu'on a moins de "ressource système" pour tout gérer : c'est notre originalité et c'est tout! Regarde J-F.Kenedy, tu crois que les détails du quotidien ça le travaillait???

Ma théorie c'est que notre cerveau est aussi performant qu'un autre mais il n'a pas les mêmes priorités c'est tout!! Et je répète ça n'a rien à voir avec le lithium qui ne touche pas du tout au circuit neuronal... mais nerveux.

Il faut en rire et même être fière de ce côté distrait!!!

Mon père est plus âgé que toi et prend du lithium depuis 30 ans (et un truc pour dormir une machin comme toi); ces distractions n'augmentent pas avec l'âge, et sa mémoire est juste sélective comme je viens de te l'expliquer (impossible de se servir correctement d'un portable mais ce qui s'est passé pendant la commune, il est incollable!!) mais en aucun cas l'âge n'empire les choses, c'est juste à des périodes (up sans doute) où cela s'accentue (il paume sa carte bleue 10 fois par an!!) mais pas plus qu'il y a 20 ans!!

Quand à le placer certainement pas, il semble gâteux pour qq un qui ne le connais pas mais c'est juste qu'il ne comprend rien au choses matérielles, car son cerveau s'en désintéresse complètement et pourtant il fait beaucoup d'activités intellectuelles pour lesquelles il est reconnu! donc tu vois, t'as aucun soucis à te faire!

Bienvenu au club!!!

Quand à ceux qui ne comprennent rien, soit tu les instruits, soit tu les laisse dans leurs petites vies d'ignorants et je dis ça avec mépris car je considère que sur ce type de maladies il n'y a débat que pour les gens irrationnels qui refusent la vérité scientifique. Et ceux là, ceux qui refuse d'être curieux du monde, même si ce sont des proches, ne méritent pas l'attention la considération qu'ils ne t'accordent pas. Le sujet est à éviter d'urgence, c'est donner du caviar à des cochons!!!