personnalité évitante

Publié le

Premier message

personnalité évitante

#0 Posté le par elsa972
J'ai rencontré un homme de 40 ans. Tout s'est très bien passé mais il m'a fallu l'apprivoiser et qu'il me fasse confiance. La relation harmonieuse donnait l'impression d'une amitié amoureuse, quelque chose d'équivoque avec un homme toujours attentionné mais qui ne bougeait pas. Il y a quelques temps, je me suis lancée et je me suis retrouvée face à un homme paniqué et il m'a fallu rester à ma place. Peu après il m'a dit me faire confiance et nous avons parlé de cela sur le ton d l'humour. je sentais qu'il y avait autre chose et en analysant et en faisant des recherches, j'ai compris que cet homme avait ce que l'on nomme une personnalité évitante c'est-à-dire qu'il fuit les situations qui pourraient le mettre mal à l'aise, il a peur de ne pas être à la hauteur, ça fait partie des phobies sociales. Je lui ai adressé une lettre lui disant que je comprenais son mal-être mais sans évoquer la personnalité évitante, lui disant qu'il pouvait m'en parler s'il le souhaitait, ssans détailler davantage et voici un mois que j'ai préféré le laisser dans le silence. je suis quelqu'un de très patiente mais je me demande comment aborder le sujet avec lui et s'il ne va pas me fuir car pour un homme ce n'est pas très évident ?

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par nuital

tu dis que cet homme en fait beaucoup avec toi ( ou pour toi ? ) et en même temps, tu dis " qu'il ne bouge pas ' ...c'est un peu paradoxal ton post...

Depuis combien de temps es tu avec cet homme-amant-ami ? peut être tout simplement, tu es trop en attente avec lui de quelque chose qu'il ne souhaite pas vivre, comme une relation " stable ", un engagement, un mariage, une vie de couple commune où l'on partage tout....

peut être qu'il ne t'évite pas du tout, qu'il aime bien te voir, mais que TOI, tu veux PLUS ...

réfléchis à ce que toi tu attends d'un homme, ou de CET homme en particulier et vois la différence qu'il y a entre tes phantasmes et la vie réelle ....

Un homme amoureux n'évite pas sa chère et tendre...
Un amant a besoin de garder sa liberté et il contrôle ses contacts pour ne pas se laisser envahir par sa ou ses relations ...

Les vrais personnalités évitantes ont tout à fait conscience de leurs " problèmes " qui causent surtout des problèmes aux autres, mais lorsqu'ils le veulent, ils décident de voir du monde ...

Message #2

#2 Posté le par elsa972

Bonjour,

Pour ma part, les manipulateurs je connais puisque dans mon passé, j'en ai quitté un. Il jouait en effet sur la culpabilité, l'affectif etc... et c'était une relation de sabotage qui ne m'aurait mené nulle part. Depuis, je suis très méfiante et dès que j'en détecte un, je fuis ! Pour cet homme, c'est bien différent car il ne présente pas ces caracéristiues. C'est bien une personnalité évitante : il n'est pas sûr de lui, manque de confiance, complexé, très réservé et solitaire. Ce n'est pas de l'amitié qu'il cherche car pour moi, il en fait beaucoup et je le vois fuir les autres femmes. Je crois plutôt que c'est un homme qui a peur tout à la fois de ne pas être à la hauteur et aussi que je m'éloigne à la longue. Prendre conscience que l'on a une personnalité évitante, n'est pas si simple et pourtant ça se traite.

Message #1

#1 Posté le par Bas-Laurentienne

Es-tu certaine qu'il ne cherchait pas seulement
a se faire une amie vers qui aller.... que peut-être tu étais ¨son p'tit coeur¨ sans plus.... à 40 ans les hommes (beaucoup malheureusement!) ne savent plus trop comment composer avec les choix qu'ils avaient (femme, enfants, business etc) et souvent, ils retombent soit en enfance, soit ils veulent des aventures ¨rafraîchissantes¨ pour faire changement ds leurs quotidien devenu trop lourd à leur goûts.... Il se peut aussi que tu aies affaire à un homme qui ne sait pas trop ce qu'il veut du futur ou bien encore qui se cache derrière une façade superficielle de faux ami (ceci dit, il a peut-être peur de l'amour tout simplement....).

Conseil : Attention à ton coeur..... Car je te sens sensible et fragile ( fais gaffe aux manipulateurs.... moi, j'ai eu affaire à ce genre d'homme qui se dit pavé de bonnes intentions, ils ont tellement le tour parfois.... ils détectent lorsqu'on est en période disons plus fragile et attaque.... ).