comment peut-on construire sa vie ?

Publié le

Premier message

comment peut-on construire sa vie ?

#0 Posté le par Zalem
J'ai 19 ans et jusqu'à présent j'ai complètement raté ma vie en me laissant complètement aller. J'ai enfin décidé de me soigner parce qu'après tout je ne suis même pas diagnostiquée borderline (mais j'en suis convaincue). Mais je doute encore plus car maintenant je dois prendre des décisions (ce que je n'ai jamais fait): ai-je la force d'entreprendre des études, de partir de chez mes parents, de n'être dépendante de rien ni personne (j'ai tendance à dépendre des gens et il m'arrive souvent de boire quand je suis triste) etc?
Je me suis toujours "laissée vivre", j'ai attendu que les choses se passent, sans rien faire. J'ai fini par prendre rendez-vous chez un psychiatre mais pour ça, il a fallu que je pète les plombs et me retrouve aux urgences psychologiques...
Je me demande comment je pourrais changer complètement ce processus, il est plus que temps maintenant et j'ai peur d'être prise dans ce cercle vicieux que je me suis créée, qui m'empêche de réaliser quoi que ce soit. Je me demande si je ne devrais pas me faire hospitaliser AVANT d'essayer de me construire une vie normale. Je crains aussi de commencer à construire des choses et de tout laisser tomber dès qu'il y aura un problème. Où trouverais-je la force de faire des choses? Je n'ai pas envie de me reposer toujours sur les gens, je voudrais y arriver seule mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir le faire.