bipolarité ou skizophrénie?

Publié le

Premier message

bipolarité ou skizophrénie?

#0 Posté le par Amos

voilà je suis maman d'un jeune homme de 22ans

depuis plusieurs années il presente beaucoup de troubles, et il est plus ou moins suivis depuis 2006
Troubles
- isolement dans le noir a dormir, dépenses exagerées, infatiguabilité, capable de ne pas dormir du tout pendant des jours,

Depuis aout 2006, après plusieurs crises d'angoisses intenses, il a été hospitalisé en psy pendant 1mois, traitement mis en place thymorégulateur et antidépresseur. Sortie avec aucune prise en charge après il devait seulement voir un psy et prendre son traitement

Après arret du traitement, replonge dans un etat dépressif, sous mon insistence, re hospitalisation dans une clinique en dec2006 pendant un mois, reprise du traitement (thymo+antidépresseur) petit léger mieux avec reprise de travail, mais aucun suivi cmp ou autre de prévu encore par les docs
Choc psy en janv 07 (au boulot cela s'est mal passé) replonge dans la dépression, refus de traitement et de visite de psy!

Mai 07: TS médicamenteuse, 6jrs de coma,10jrs de réa, puis hospitalisation encore dans une clinique, prise de médocs (dépakote+séropram+tercian) pendant 1 mois et encore aucun suivie cmp et psy après

Reprise de job, et refus encore du traitement, beaucoup de dépense de sortie infatiguable etc...
fin sept 2007, re enfermer dans sa chambre dans le noir, sous mon insistence encore re hospitalisation en clinique(10/10/07), cette fois le psy se fache et lui pose des ultimatums, soit il bouge soit il le met sous perf!

au bout de 8jours il le passe sous dépakote, anafranil, seropram, xanax! alors là le dimanche il etait tout lymphatique et le voilà le lundi(29/10/07) droit comme un I en survet, prèt a faire un footing et a faire des exercices, fulgurant!!!!!!
au fur et a mesure de mes visites je le voyais de plus en plus nerveux, arrogant, sur de lui, dominateur aïe!!!!!!!!! il montait!!!! montait!!! montait
le jeudi il voulait sortir pour allez féter halloween!!!! voir ses potes etc.... il eu une sortie mais chez nous et là il a exploser de rage obliger de le ramener tellement il s'enervait j'avais un demon a coté de moi!!!
Ce n'est que le lundi suivant qu'il fut envoyer en catastrophe aux urgence de l'hp dont on dépends, la clinique nepouvant plus faire face!
Et là il délirait, on ne comprenais plus ses paroles,incroyable!!!
Pour moi cela était un beau virage maniaque, dû au antidépresseur

Donc isolement, pendant 3semaines, ils ont eu du mal a le faire redescendre sur terre, ils ont essayé beaucoup de traitement toujours avec le thymo(dépakote) mais aussi avec soit Risperdal, puis abbilify, puis Zyprexa pour en arriver au leponex!
entre temps il avait quand même de bon moment mais a chaque fois une tuile qui le faisait replonger (attaque d'un patient, doc réduisant le thymo)

depuis le 29/02/08 après 4mois d'hospitalisation le voilà sorti, mais cette fois avec un suivi très stricte, Centre de jour, infirmier donnant les médocs les jours où il est a la maison etc.... mais le problème est que maintenant le doc de ce centre nous dit votre fils est skyzophréne et n'a jamais eu de troubles de l'humeur!!!!??????????????????? donc pour l'instant pas de psyko-education, pas de projet de vie, il vient au centre prends ses médoc un point c'est tout. Au centre il ne fait rien de ses journées car pas de place dans les activités, donc il dort ou regarde la télé!!!
or l'autre doc de l'hp nous parlait de trouble de l'humeur avec skyzo-affective!!! alors qui croire??????

Je ne sais plus, je suis perdue, la seule chose que je sais c'est qu'après 2années de galères comme cela je suis bouffée, vidée et que je ne pense qu'a une seule chose c'est me séparer de mon fils!

Toutes mes excuses pour la longueur mais il fallait que je vous expose l'historique et le problème

Ma question: bipolaire ou skyzo? bon c'est vrai les deux maladies sont cousines

encore merci de me lire et de me répondre

Messages récents

Message #3

#3 Posté le par Amos

merci a vous pour vos réponses

tout d'abord, c'est vrai ce n'est pas du courage c'est de l'amour: une maman est capable de beaucoup par amour pour son enfant

maintenant c'est vrai que je suis épuisée, pompée, vidée

Pour un journal, oui je pourrai, mais vous savez j'ai une mémoire importante et je vois tout et retient tout, de plus comme son psy actuel n'a pas exprimé le besoin de nous revoir (moi et mon mari) je ne vois pas a quoi cela va servir

Quant a aller voir un autre psy, j'ai déjà fait la démarche( téléphone et échange de mails) auprès de spécialistes de la bipolarités, et pas des moindres mais comme mon fils est toujours considéré comme hospitalisé (CDJ) ils ne peuvent pas le voir en consultation leur code éthique leur interdit donc je suis obligée de faire avec celui là! et je rage! car j'ai bien peur qu'il soit a côté de la plaque

C'est pourquoi, en ce moment, et malgré tout mon amour j'ai décidé de lacher tout! je ne peux plus lutter contre des moulins a vent!, ils veulent rien entreprendre, mon fils doit prendre ses médocs, aller au centre de jour pour ne rien faire puisqu'il n'y a pas de place dans les ateliers (il regarde la télé ou dort sur une table) et c'est tout
Pas de psycho-éducation de prévue, pas de projet de vie ni dans 1mois ni dans 6 mois ni dans 1an, 2ans etc....
j'attends de voir s'ils ont raison et je dois supporter la vie auprès de mon fils comme ça avec un coup, en déprime dans le noir dans sa chambre, un coup en maniaque avec sport à 5h du matin ou ballade dans les magasins a dépenser son argent, ou a parler parler!! toute la journée etc...

De toutes façons, que mon fils soit bipolaire ou shizophrène le traitement et plus ou moins identique, c'est peut être au niveau psychologique que la démarche n'est pas la même!

Le psy actuel semble oublier une chose importante; mon fils a dévelloper sa soit disant shizophrénie a la suite de prise importante d'antidépresseurs;séropram+xanax+anafranil c'est d'ailleur ça qui me fait dire qu'il n'est pas schizo, car a priori je n'est jamais entendu qu'un schizo était sensible au anti dépresseur dans ce sens!!!
de même qu'en ce moment il est en phase de dépression car il a une grosse dose de Leponex par jour! et ce depuis plus de 2 mois!! mais malgré cela il arrive a être en up!mais moins souvent

Voilà, maintenant je vais essayer de m'occuper de moi car j'ai de gros soucis de santé pas étonnant avec la vie que je mène depuis plusieurs années.

Message #2

#2 Posté le par shanyra

bonjour,

premièrement: félicitation pour le courage dont vous faites preuve! Vous me direz: mais je suis sa mère, c'est normal.... mais non, il y a bel et bien une femme courageuse qui a écrit toute cette histoire.

Tenir un journal est une excellente solution et je dirais également de ne pas hésiter à chercher une deuxième opinion. Si vous n'êtes pas certaine du diagnostique du psychiatre actuel de votre fils, vous pouvez demander un deuxième avis à un autre. Mais, avec un journal bien détaillé, vous arriverez avec l'outil de choix pour aider le psychiatre... et votre fils.

Je termine en vous félicitant encore: que de courage et sûrement d'épuisement. N'hésitez surtout pas à demander de l'aide. Il ne faudrait pas en venir à détester votre fils... il n'est pas ainsi parce qu'il ne veut pas se prendre en main... et vous n'avez pas à vous tuer à le soutenir.

Bon courage, bon succès

Message #1

#1 Posté le par jojo_73

Bonjour Amos,

Toute une aventure. Je sais combien c'est difficile de passer au travers de la maladie. Surtout en début de crise.

Ce que je peux vous dire c'est que les diagnostiques peuvent changer au cours d'une vie et d'un médecin à l'autre. Certaines personnes ont vu leur diagnostic de schizophrénie se transformer en trouble bipolaire avec état psychotique. Même les psychiâtres n'ont pas là même opinion sur certains patients. Bref, le monde de la psycho est difficile.

Ce que vous pouvez faire : Notez dans un journal de bord, les comportements de votre fils jour après jour. Ainsi vous serez en mesure de fournir au psychiatre un portrait plus détaillé de votre fils.

Bien sur il faut noter que les comportements observables, comme: Il a dormi 14h. Il s'est levé a déjeuné et est retourné à sa chambre jusqu'au souper pour retourner à sa chambre en suite. Quand je lui demande de faire quelque chose, il refuse, crit et a un discourt incohérent ( parle de police...)

Je sais combien cela est épuisant pour la famille. Il faut demander de l'aide pour vous aussi. Chercher dans votre région, s'il existe une association, groupe d'échange ou une organisme qui peut vous aider à cheminer dans tout ça.

Finalement, je terminerai en vous disant de prendre soins de vous pour être en mesure de deumeurer aidante pour votre fils. Prenez du temps pour vous divertir, pour vous amuser et pour vous reposer. Vous allez être dans de meilleur disposition face à la maladie et votre fils.

Bonne chance
Jo