separation pour sa propre construction?

Publié le

Premier message

separation pour sa propre construction?

#0 Posté le par pfiou

bonjours,
j'ai besoin de votre avis, car d'autres ont peut etre eu le meme dilemme dans la vie
je ne sais pas tres bien par ou commencer : peut etre par le debut chronologique
j'ai ete depuis la terminale avec une fille, pendant 7-8 ans
nous nous sommes quittes il y a deux annees maintenant, et je suis entre temps avec une autre femme (1 an de "vie de couple")

je suis actuellement en sejour de trois mois a l'etranger, et je m'apercois alors de plusieurs choses :
d'abord que celle que j'aime, est d'une nature a se tirer vers le bas. Tout projets qu'elle se met parait etre non pas une auto destruction, mais dans une infinie lourdeur, et une meprise de sa propre personne.
d'autres part, c'est une personne qui a un besoin constant de ma presence physique, ce que je ne peux donner, vue mon travail...
le tout produit un effet tres nefaste en ce moment : peut etre une forme de depression : tous ses amis ont ete meprises, elle a des crises de larmes incontrolees etc

d'autre part, moi, d'une nature plutot battante, ayant retrouve tout ma simplicite et libere d'une relation anciennement de "soumis", ne souhaite qu' seule chose, la simplicite (ne voulant pas dire que je la trompe... je parle juste d'une relation simple, sans promesses, mais en vivant au quotidien ses sentiments)
et peut etre un drole de caractere m'habite en sus : celui d'aimer trop la personne, au point ou je me sape toutes les relations amicales avec autrui (pro, hommes et femmes)

pour couronner le tout, nous sommes dans le meme domaine. Je reussis malheureusement mieux qu'elle, et il se cree alors une envie (peut etre pas une jalousie mais...) et une forme d'agressivite envers moi (refusant tout conseils, toutes discussions dessus, etc... en meme temps, je peux la comprendre)

alors, finalement, je ne me sens plus capable de la rendre heureuse. et comme je suis a distance, je ne peux rien faire, et je ne peux lutter contre mes sentiments qui se refroidit et se raidit a l'egard de sa reaction... d'autres part, je suis en plein developpement de ma carriere, et de ma personnalite... j'ai l'impression de faire maintenant ce que je n'ai pas ose faire depuis des annees ; voyager, rencontrer, travailler, voir et experimenter...

je ne sais pas tres bien ce que je cherche en vous ecrivant... des conseils? peut etre une maniere de me justifier anonymement? un sermont? je m'apercois bien de mon egoisme : ca ne va plus alors je lache.... Mais j'ai trop trop trop peur de revivre tout un pan du passe qui a ete tres tres douleureuse... trop peur d'etre esclave de mes sentiments, trop peur de m'engager dans une histoire difficile... et trop envie de me construire, car je n'ai pas eu assez de moment a moi, pour gouter vraiment la solitude et me debrouiller seul.

Est ce que quelqu'un parmi vous s'est deja senti avoir besoin d'etre celibataire pour avancer son "Moi"? et qu'avez vous fait? croyez vous au "break relationnel"? peut on retablir la situation quand on sent que ca se barre en coui....? en attendant votre avis, je vous met un passage du film "les poupees russes" :
"c'est quoi ce bordel avec l'amour la?
comment ca se fait qu'on devienne dingue a ce point?
t'imagines le temps passe qu'on passe a se prend la tete la dessus?
quand tu es seul, tu te plains, "est ce que je vais trouver quelqu'un?"
et quand tu as quelqu'un, "est ce que c'est la bonne?"
"est ce que je l'aime vraiment?"
"est ce qu'elle m'aime autant que moi je l'aime?"
"est ce qu'on peut aimer plusieurs personnes dans sa vie?"
"pourquoi on se separe?"
"est ce qu'on peut reparer les choses quand on sent que ca se barre en couille?"
toutes ces questions a la con qu'on se pose tout le temps la...
pourtant on ne peut pas dire qu'on n'y connait rien, on y est prepare quand meme
on lit des histoires d'amour, on lit des contes, on lit des romans d'amour, on voit des films d'amour,
l'Amour l'Amour l'Amour !!!"

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par pfiou
ca y est... c'est fait..
pas completement, puis que nous avons decide de juste mettre une distance entre nous. Quelle distance? qu'est ce que les femmes entendent par "mettre une distance?" que devrais je comprendre?
a suivre...

Message #3

#3 Posté le par pfiou

merci b-kikou, merci moniquell
je crois que ce qui doit arriver, arrivera, tot ou tard
a partir du moment ou je l'ai pense, c'est que ce doute susbsitera
mais aussi, lorsqu'on est jeune, on transforme sa personnalite pour l'autre, par amour
mais au fur et a mesure qu'on vieillit, on devient moins permissif, moins sensible
le mieux peut etre, c'est que je pose carte sur table, et en parler calement ensemble... car il s'agit bien de moi/elle

par contre, vous y croyez vous, au "break" relationnel?

Quelle question ?

#2 Posté le par moniquell

J'ai vécu une histoire similaire.

Ma soeur me disait souvent :

Il faut mettre le passé en arrière pour pouvoir ouvrir les portes de son présent. Et chacun doit être bien dans une relation.

Quand on aime quelqu'un, on respecte ses limites, ses jardins secrets. Il faut pas prendre les choses pour acquises. Quelques fois, on croit et on déduit que l'autre comprend comment on est fait. On le juge avec ses propres valeurs. On peut même lui mentir. Pour pouvoir profiter de tout.
Quand on veut tout garder, on prend le risque de tout perdre.

Quand l'autre est pas bien car il ne fait que percevoir sans jamais savoir et qu'il veut quitter, il faut le laisser partir, ne pas être égoïste, et lui souhaiter le meilleur. L'autre te percevait peut être avec ses valeurs.
Mais dans ton cas, probablement que l'autre ne s'écoutait qu'à moitié...., C'est cela que j'ai vécu il y a 4 ans.

En lisant ton texte, je me disais que l'autre a peut-être le besoin de vivre les mêmes expériences que toi, dans son élément, avec ses règles, hors d'une relation.

Peut être qu'il se renforcit, de jour en jour. Peut être que tu lui a été très précieuse,

Mais il faut se dire : mettre le passé en arrière pour ouvrir les portes de son présent.

En tout cas, j'espère que ma propre expérience t'aideras à bien cheminer dans ce que tu vis.

Re: separation pour sa propre construction?

#1 Posté le par b-kikou
Je vous partage les mêmes idées, je suis tt à fait d’accord avec vous :) . C bon de respirer l’air de la liberté de temps à autres, moi aussi j’ai vécu le même dilemme et j’étais indécis entre deux choix mais à la fin j’ai choisis d’être libre que de s’engager dans une relation avec un mec dont j’ai pressentis qu’il va m’étouffer et m’empêcher de réaliser mes ambitions.
Alors j’ai préféré d’aller chercher ma propre identité… me concentrer à développer ma personnalité, à acquérir des formations, à vivre des nouvelles expériences, à terminer mes études et en fait à exister et à sentir ma présence… et jusqu’à ce moment là je ne regrette plus, je suis vraiment satisfaite. (Mais en même temps je ne vous encourage pas à rompre avec votre partenaire, si vous l’aimez encore essayez de maintenir cette relation en lui expliquant vos objectifs et votre façons de voire et de vivre la vie) :wink: