Je vous présente mon cas

Publié le

Premier message

Je vous présente mon cas

#0 Posté le par Robert234567

Bonjour,

En venant sur ce forum, je comptais trouver quelqu'un qui est dans le même cas que moi. J'ai lu des tas de messages et finalement, je poste ...

Alors voilà : je pense que je ne suis pas déprimé en ce moment. J'ai eu trois grosses dépressions quand j'avais 18 ans, 21 ans et 23 ans. Et ensuite, ça allait. J'étais tombé tellement bas qu'après ... j'étais devenu solide. 35 ans aujourd'hui.

Depuis deux ans, suite au décès d'un proche en pleine période d'essai stressant (au boulot) ... mes insomnies avaient commencé.

Et depuis, c'est l'alternance : 1,5 mois insomnie et 1,5 mois je vais bien. Puis ça repart ... 1 mois ou deux, insomnie et 1 mois ou 2, ça va bien. Quand j'ai des insomnies, on dirait que j'ai 70 ans et quand je guéris, c'est comme si j'avais 18 ans (là j'ai 35 ans).

J'avais été chez le médecin de famille qui m'a prescrit Stilnox. Au début ça marchait mais deux semaines après, ce n'était plus efficace ...

Ensuite, lors d'un visite médical de travail, on m'avait dit que cela pouvait venir d'un hypoglycémie. Donc, je m'étais mis à manger du riz et des pâtes tous les jours pour voir si ça venait de là ... Mais j'ai quand-même eu ma crise d'insomnie février dernier et comme d'hab, 1 mois et 1/2 après, tout va bien.

Cette fois, il s'est passé un truc spécial : j'avais super faim. J'étais obligé de manger 2 fois plus, tout le temps faim. Je m'étais dit que je suis devenu diabétique. J'ai fait faire une prise de sang => pas de diabète, tout est normal ! Quelle bonne nouvelle, mais alors qu'est-ce que c'est que ce pb ?

Je suis allé voir un neuropsychologue en janvier 2008 (au début, c'était pour un médecin de sommeil que j'avais pris RDV mais c'est une neuropsy que j'ai vu). Elle m'avait parlé de PMD, troubles bipolaires ... je ne l'avais pas cru, j'avais rigolé comme un boeuf en lui disant :"croyez ce que vous voulez, vous êtes libre de penser tout ce que vous voulez, il n'y a aucun pb. Je ne suis pas déprimé"

Quand je m'étais rendu compte que je ne suis pas diabétique, j'avais commencé à chercher sur le net (fin mars 2008).

=> J'ai vraiment eu la trouille. Suite à cela, après un surf approfondi sur le sujet ... je commence à admettre que la neuropsy avait raison. damned, man ... je suis damned (je fais de l'humour maniaque on dirait ;-)

Bon, je vous ai peut-être un peu trop soûlé avec ma vie. Suite dans le prochain mail. Si vous êtes toujours là ...

Messages récents

bipolaire??Oui ou non??

#5 Posté le par emmascarlette

Salut bipolarus33,

Tout d'abord, il me semble que tu t'es pas mal renseigné sur ta"nouvelle" maladie depuis que tu en as entendu parlé??

Tu as donc pu constaté qu'il en existe des formes différentes..

En ce qui te concerne, je ne suis pas psychiatre, je ne peux donc pas te faire de diagnostic, mais je peux te parler de mon expérience avec la BP....(BiPolarité,sourire!!)

J'ai 32 ans et je suis diagnostiquée BP depuis l'âge de 25 ans.
J'ai été hospitalisée 1/an pdt 1 mois à chaque fois de 25 à 30 ans,avec, à chaque hospit, une nouvelle mise en place de traitement médicamenteux..
Pour faire court, je suis un véritable gault et millaut des médicaments psychotropes et connais par coeur ces 3 personnages qui cohabitent chez moi...A savoir:
-Celui qui est en pleine forme,tjrs le sourire, la gaieté, le sport, qui ne connait pas la fatigue, n'a plus besoin de sommeil, ni d'aliment, qui aime la vie à 400%, qui se brûle les ailes, que rien n'effraie,qui VEUX en profiter!!!(qui est en phase MANIAQUE en fait)
-Ensuite, il y a l'AUTRE, celui que l'on déteste, que nous aimerions qu'il n'existe pas, qui nous accable avec ses plaintes psychosomatiques, son hypersomnie, son envie de rien, son état DEPRESSIF tout simplement...,
-Puis il y a le MOI, le serein, le normal, celui qui est dans la phase "normale"

Dans l'hypothèse où tu serais diagnostiqué BP, il y a 4 points fondamentaux que tu DOIS prendre en compte:

-La BP, c'est comme un diabéte ou une maladie cardiaque:tu auras un traitement à vie!!qui te permettra de te stabiliser.Surtout, tu ne devras en aucun cas l'arrêter!!!Le modifier, l'adapter, certes, mais PAS l'arrêter!!
-La BP, on la stabilise, mais on la guérie pas...Tu as cette PUTAIN de maladie, c'est pour la vie....Mais la chance, c'est que c'est la maladie psy qui permet d'avoir une vie quasi normale, qd le ttt est bien adapté.
-Il te faudra entreprendre une psychothérapie, car les médicaments seuls ne suffiront pas
-Et surtout,4ème point, il te faudra ACCEPTER,CAD,faire le deuil d'être comme tout le monde...Sans pour autant te dévaloriser, car les BP sont très svt bien plus intelligents que la moyenne et ont un sens artistique très dvlpé...Il te faudra attendre que les durs moments de tristesse, de doute, de fatigues, d'envies de rien s'estompent pour faire place au lendemain qui ne pourra être que plus beau et que que tu sauras d'autant plus apprécier!!!!

La vie est très difficile, mais je trouve avoir cette chance de pouvoir en savourer chaque instant de bonheur avec plus d'intensité que d'autre personne qui la vivent ...platement dirons nous!!!!

Tiens moi au courant de ton évolution et dis moi si ce que j'ai pris la peine de t'exposer t'aura, oui ou non, un peu aidé....

A bientôt

Bipolaire type 1 à cycle court

#4 Posté le par Willo

Bonjour bipolarus,

Très franchement seul un psychiatre ( de préférence hospitalier : ils reçoivent sur RDV ) peut poser un diagnostic.
Parfois, il faut du temps pour trouver ce qui se passe et trouver la bonne alernative thérapeutique. Ce que je sais c'est que certains bipolaires n'ont pas franchement de phase maniaque typique : ils sont plutôt du style dépressif/hyper-actif. C'est dans le type 2 qu'on les classe.
Courage car tu dois souffrir et si je peux me permettre un conseil : même si cela prend du temps, soigne-toi et reste en contact régulier avec un médecin capable de te guider.
Je suis soulagé pour toi que tu n'es jamais eu de délire ou d'hallucinations parce que ça je te promet c'est terrible!

A bientôt peut-être et encore courage

Message #3

#3 Posté le par maryzamou
je ne suis pas une pro , je "pratique" juste ...lol... dans le sens que j'ai plusieurs bipolaires dans mon entourage proche .
De part mes expériences je suis pratiquement sûre que tu ne l'es pas ,tu as un blème mais pas celui-là: les insomnies sont un des symptômes mais loin d'être le seul ...et le + inquiètant ou invalidant:
pas d'automutiltions ?
pas de colère éclatante et imprévisible
pas de peur de l'abandon?
pas de sentiment de victimisation?
pas d'émotions ingérables
pas de dépenses compulsives?
pas de comportements à risque ?
pas de relations style "amour-haine"
pas de souci d'instabilité au travail ou dans le privé
pas d'attirance forte pour les drogues, l'alcool ?
pas de vie sexuelle débridée
pas d'image de soi ou "ange" ou "démon",etc...
juste un sommeil très perturbé ...c'est un peu léger
Les 4 que je connais (21-28-32 et 52 ans) ont des problèmes d'insomnies aussi entre autres mais quand ça leur prend c'est pas vivable pour les proches : ils marchent à 1000 à l'heure ,nuits blanches à écrire paroles et musiques ,excités comme des puces ,à vouloir refaire le monde, repeindre la maison du sol au plafond, monter une SARL de commerce en tt genre,tt laisser et s'engager dans les commandos ou bien acheter un terrain pour construire un hotel en Guadeloupe, j'en passe des meilleures.
Franchement je crois que tu t'inquiètes trop et que tu es sur une fausse piste. Heureusement pour toi , ça je peux te le dire.
En + les 3/4 de ces malades nient leur état et refusent les soins ce qui n'est pas ton cas

Message #2

#2 Posté le par tok2fou

Salut Bipolarus,

J'ai bien lu tes messages, et ton cas m'a interpellé. En effet, je présente aussi des phases d'insomnies et d'hypersomnie (entre autre) en ce moment suis plutôt en hyper. Bref! pour tout te dire cela fait 10 ans que je suis une psychothérapie, j'ai 34 ans, le premier psy que j'ai vue n'a pas décelé ma piloratité. Donc, pendant plusieurs années mon état a oscillé entre la super forme, voir l'hyper activité (sport à outrance) et la grosse fatigue (plus pouvoir bouger de la maison). Pendant toutes ces années, j'ai essayé des tas d'antidépresseurs, qui, pour certains ont été efficaces mais pas sur le long terme. A chaque fois, que j'étais dans mes phases ascendantes, je pensais que tout était fini et qu'enfin je m'en étais sortie.
Malheureusement, la fatigue s'installait à nouveau ainsi que la démotivation pour tout. Mon nouveau psy a diagnostiqué chez moi une bipolarité à minima comme elle le dit. Le diagnostic est tombé précisément l'année dernière. J'ai eu beaucoup de mal à accepté cette maladie, parce que c'en est une mais en même temps, j'ai été rassurée. Je pouvais enfin comprendre mieux ce mal être, cette instabilité récurrente.
Comme, à chaque fois, j'avais des phases où j'allais mieux, je retardais la médication qu'elle me proposait. Aujourd'hui, je me suis résignée, je vis tellement mal ces états de changement qui nuisent à ma vie professionnelle et relationnelle que j'ai enfin décidé d'accepter un traitement que je vais prendre dès la semaine prochaine. Elle a préconisé pour mon cas le ZYPREXA. Je me suis renseignée sur ce médoc et les effets secondaires me font un peu peur, surtout la prise de poids. Je vais quand même l'essayer et si ça le fait pas, j'en discuterais à nouveau avec elle afin d'en trouver un plus adapté.
En ce qui te concerne, sache qu'il est très important que tu sois suivi par un professionnel qui te conseille et qui essaie de trouver les meilleures solutions pour toi. Pour que ça fonctionne il faut que tu sois parti-prenante de ta guérison. Sache que ces états là et sont récurrents, que ça ne s'en va pas avec le temps (comme je l'ai cru un moment) ni avec un coup de baguette magique. Ce serait trop beau!!
Il faut te faire aider, en ce qui me concerne la thérapie a été bénéfique mais pas suffisante puisque la bipolarité est une maladie et pour mieux vivre avec un traitement est préconisé.
Je crois que tu as rendez-vous au mois de juin avec ton médecine, n'hésite pas à lui poser des questions et prends soin de toi.

Je vous présente mon cas

#1 Posté le par carpa

Bonjour,

De part mon expérience et mes diverses connaissances, il se peut ( je dis bien Il se peut), que tu présentes une forme mineure de phase Bipolaire.

L'important je pense, n'est pas que tu te vois comme une personne " malade "
désaxée...etc. Si après diagnostic assuré, l'on te dit que tu présentes une certaine forme de bipolarité, tu sauras au moins ce que tu as et l'on te proposera un traitement adéquat, qui te permettra de faire face plus aisément avec tes phases.

Mais, s'il te plaît ne demande à personne ( sauf médecins autorisés ) à te fournir une quelconque médication. Car il y a de nombreux risques à tenter l'essai de médications, sans prescriptions, suivis..etc.

Soit patient, et en juin si tu as besoin d'un médicament quelconque, il te sera prescrit en connaissance de cause! Sinon, tu joueras avec ta santé!

Le Lithium, n'est pas du bonbon. Et toute forme de médication qui ne sont pas prescrite par un professionnel de la santé, peut représenter un danger potentiel pour tous.

Sincèrement,

Carpa.