Urgent, ma fille phobie scolaire et menace de l'école.

Publié le

Anciens messages (page 1)

phobie scolaire

#11 Posté le par sevde

Bonjour Océan Bleu

Effectivement, je n'avais pas vu que tu avais déjà traversé un tel parcours d'aide et que ta fille pouvait maintenant craindre de demander de l'aide à quelqu'un par peur qu'il ne la laisse tomber ensuite: une thérapie ça fonctionne même quand les questions sont très difficiles (le noyau lourd pour ta fille semble être de sortir toutes les émotions liées à l'école) si le patient fait une confiance absolue à son psychologue: c'est comme un guide qui nous tiendrait très fort pour traverser un immense précipice. ... mais pour le moment cette solution semble être à mettre de côté.

Les groupes autour de l'art peuvent être une bonne solution aussi pour exprimer les émotions qui coincent: ce qui est important c'est que ta fille puisse garder un minimum de contact avec l'extérieur. Des groupes de théatre, quand ils sont bien encadrés, peuvent aussi aider les jeunes comme ta fille.
Par rapport à l'école, si la directrice ne veut rien entendre est-ce qu'un changement d'école peut être envisagé? ou des cours par correspondance avec quelqu'un qui pourrait l'aider?

Et puis, n'oublie pas que pour des parents confrontés à des situations difficiles, il peut y avoir des groupes d'entraide et que ça fait du bien de ne pas rester isolé dans ses difficultés (voir l'école des parents), que les autres trouvent des solutions auxquelles on n'a pas pensé, on se sent plus fort à plusieurs,... ou sinon, une psychologue peut t'aider à être moins prise dans le sentiment de ne pas pouvoir aider ta fille ce qui te permettrait
d'être plus aidante pour elle, de relativiser tes mouvements d'humeur quand tu as l'impression que la situation est insoluble... et du coup, ça pourrait peut-être donner à ta fille le courage de retourner voir quelqu'un.

Bon courage
Sevde

Message #10

#10 Posté le par sosoleil
Pour le livre je ne me souviend plus ma psychologue me lavait prêter seulement.J'ai fait une recherche sur le net et je ne les pas trouver. Mais peut être tu peut en essayer plusieurs de la bibliothèque tu en trouvera certainement un qui te plaira et te rejoindra dans ce que tu vie.