Encore un épisode de crise... Un coup d'main SVP

Publié le

Premier message

Encore un épisode de crise... Un coup d'main SVP

#0 Posté le par Juxian

Bonjour.

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai aussi été diagnostiquée d'un trouble de personnalité limite. Ça fait plusieurs années déjà. Je pense traverser un épisode de crise depuis quelques jours. Toujours au printemps, c'est bien étrange. Comme si mon trouble dégelais avec la fonte des neiges. Je suis encore capable de rationaliser mais, j'ai l'impression d'être sur le point de m'effondrer.

J'ai peur qu'on me conseille vivement de faire Une Autre psychothérapie à 85$ la consultation. Ou peur de pleurer incessamment et de ne pas arriver à placer un mot. La dernière thérapie avait pourtant fonctionné mais, on m'avait prévenu que je revivrais de ces épisodes et là je n'arrive tout simplement plus à me contenir.

Je suis en processus de régler définitivement mon passé. Ma mère n'a pas pris soin de moi enfant car elle était amoureuse d'un homme qui me faisait du mal. C'est donc ma grand-mère paternelle qui s'est occupé de moi jusqu'à l'âge adulte. En psychothérapie, j'ai réalisé que ce n'était pas que le conjoint de ma mère (celui de l'époque) qui me terrorisait le plus mais, bel et bien elle.

Cependant, quand j'ai eu 15ans, ma mère m'a demandé pardon pour toute ces choses. Mais à 15ans, moi, je n'étais pas là. Je développais mon super trouble de personnalité. J'étais toujours dans la lune, je n'écoutais rien ni personne, surtout qu'on m'embêtait depuis toujours à l'école alors, je me suis réfugié dans mon monde à moi. Je devais écouter quand même un peu puisque je me souviens qu'elle me l'ait demandé mon pardon. Ça a du lui prendre tout son ptit change pour y arriver et je n'ai pas su le recevoir dans les temps. Je pense avoir acquiescé mais, très nonchalamment en bonne ado que j'étais.

J'ai 30ans maintenant et il y-a peut-être un 12 ou 13 ans qui s'est écoulé depuis que j'ai vraiment renoué avec ma mère. Cependant, j'ai toujours cette pudeur sur mes émotions quand je suis avec elle. J'ai toujours peur de chier l'coup, de dire une sottise, de lui déplaire, de revoir celle qu'elle était quand j'étais enfant. Et j'aimerais tellement pouvoir m'exprimer librement avec elle. Rationnellement, je suis convaincue qu'elle apprécierait, qu'elle le prendrait comme une marque de confiance, une preuve que je lui ai vraiment pardonné. Dans mon univers borderline par contre, je suis terrorisée à l'idée de lui exprimer mes émotions. J'ai peur qu'elle me rejette, qu'elle se fâche, qu'elle me dise des choses blessantes.

Je n'ai pas encore été capable de lui dire que je la vois enfin, que je m'excuse de ne pas lui avoir exprimé mon pardon quand elle me l'a demandé. Je suis incapable de lui dire que je l'aime et quand elle me prend dans ses bras, je suis mal à l'aise tout l'temps. Je ne sais pas comment lui rendre son affection. Elle a fait tant d'effort pour se faire à nouveau aimer de moi. Elle mérite mieux qu'une fille coincée incapable d'exprimer sa gratitude ou son amour.

C'qui déclenche ma crise c'est que je me suis contrainte d'agir en ce sens. Je me suis mis dans une situation qui m'accule au pied du mûr et je ne me suis pas demandé si j'étais prête ou non. Fallait que ça s'fasse là, tout d'suite. Impulsivité disent-ils, ça ressemble à ça.

Saoule, j'ai demandé à mon père et à ma grand-mère si on pouvait la recevoir à souper pour la fête des mères. Banal en apparence mais, ça fait des années que m'a mère n'a aucun lien avec la famille de mon père (par définition ma famille bien à moi aussi). Ma grand-mère est allé devant les tribunaux pour avoir ma garde.
Toujours est-il que j'ai eu la bénédiction de mon père et de ma grand-mère pour le souper.

Là ou j'ai vraiment merdé, c'est que, saoule encore une fois, je lui ai envoyé par courriel l'invitation et lui ai pondu un interminable roman de lyrage pas possible (vous êtes à même de constater la longueur de mes romans d'ailleurs).
L'alcool faisant tomber les inhibitions, j'ai commencé à lui parler de moi, vaguement de mon trouble, beaucoup sur combien j'étais coincée mais que je m'obligeais à sortir de ma coquille une bonne fois pour toute. Que je l'aimais et que je m'en voulais de ne pas l'exprimer et tout et tout. Mais, je reste discrète sur mon trouble avec elle car j'ai peur qu'elle croit que c'est sa faute et je ne veux pas la voir culpabiliser. Y-a déjà bien assez de moi qui culpabilise systématiquement.

Et comme c'est la première fois que je m'ouvre, si c'est bien ça que j'ai fait, je suis terrorisée. Dans ma tête, c'est automatiquement le rejet qui m'attend. J'ai peur qu'elle m'accuse de la ramener en territoire délicat. J'ai peur qu'elle soit déçue de moi parce que, j'ai l'impression que tout ça c'est réglé pour elle et qu'elle ne puisse pas comprendre que ça ne l'est pas pour moi.

Et ça va plus loin encore. J'ai peur d'exaspérer mes amis parce que c'est le bordel dans ma tête et je me comporte étrangement. Parce que j'aurais envie de ne leur parler que de ça mais ils ont d'autres chats à fouetter. Eux aussi ils ont des problèmes et, me semble que j'devrais être là pour eux plutôt que dans ma tête. Pis c'est tellement insignifiant tout ça. Elle n'est pas moche ma vie, elle est super mais me voilà encore en train de dramatiser et de foccusser sur le négatif. J'sais pu quoi faire. J'm'haïs tellement en ce moment.

Je n'assume pas les gestes que j'ai entrepris. Mon égo tout entier retombe dans le doute, j'ai recommencé à me trouver idiotte et insignifiante juste parce que j'ai fait l'exercice d'exprimer un besoin. J'me sens comme de la merde et je me dis que j'vais rester célibataire toute ma vie parce que si ce n'est pas qu'il y-a personne d'assez bien pour moi, c'est que j'aurai toujours trop de bibittes ingérables dans ma tête.

Si vous m'avez suivit jusqu'ici, vous êtes des anges de patience. Quelqu'un parmi vous se sent-il le courage de me rassurer? Ma mère n'a pas répondu à mon courriel et c'est la fin du monde dans mon esprit, juste dans mon esprit.

Merci d'avance.

Juxian

Messages récents

Comment ça va?

#2 Posté le (anonymement)

Ton message m'a beaucoup touchée. Je me demande comment ça va aujourd'hui? J'ai été diagnostiqué borderline il y a 6 mois et suis en pleine thérapie. Des épisodes comme celle que tu as décrit, j'en ai encore assez souvent et je me demandais comment tu vis les choses après toutes ces années. Personnellement parfois je manque vraiment d'espoir, je suppose que c'est pour cela que je te pose la question.

Bien à toi,
Daphnée

Encore un épisode de crise... Un coup d'main SVP

#1 Posté le par carpa

Bonjour Juxian,

Comment vas-tu aujourd'hui ?

J'imagine que depuis que tu as postées ce message, que ta mère a répondue à ton invitation.

Si par contre elle ne l'a pas encore fait, peut-être pourrais-tu lui téléphoner, pour ne plus t'inquiéter !

Il n'est évidemment pas facile d'exprimer ses émotions face à nos parents. L'on a effectivement peur de les bousculer et d'en payer le prix.
Mais, si tu penses que ta mère serait prête à entendre ce que tu ressens, cela t'aidera sûrement d'en libérer un peu à la fois.

Tu dis que lors de ta thérapie, cela avait somme toute bien fonctionné et que tu avais été avertie d'une récidive. Alors peut-être, pourrais-tu repenser à la manière dont tu as procédé et en faisant appel à ta mémoire ,et peut-être aux notes que tu as prises, soit par écris où autre, tu retrouverais les outils dont tu t'es servis à ce moment !

Moi personnellement, c'est ainsi que je procède et ça m'aide beaucoup.

Tu ne dois pas te sentir obligée de rendre l'affection reçue à ta mère, fais-le à ton rythme, à ta manière, car lorsque l'on essaie trop de forcer les choses, les évènements, c'est beaucoup plus difficile, car l'angoisse, l'anxiété se mêlent à nos émotions, nos paroles...etc, et l'on ne sait plus comment agir ou réagir.

Je ne pense pas que ta mère t'en veuille du fait que tu lui ait exprimé tes émotions par écrit. Parfois, cela est plus facile de cette manière, et cela lui permettra de relire pour mieux comprendre. Que ce soit d'un côté où de l'autre, elle a à comprendre, que certaine choses de la vie ne s'oublie pas si facilement et ainsi se permettre d'en discuter avec toi.

Car le pardon c'est bien, mais ce qui est mieux encore, c'est de pouvoir en parler, faire le tour complet, pour te permettre à toi de tourner complètement la page et pour elle de mieux se sentir dans tout ça.

Tu sais Juxian, tu n'es pas parfaite et tu ne le sera jamais, et c'est bien ainsi ! Je suis certaine que tu trouveras l'amour, le véritable, lorsque tu seras prête à le vivre et là tu sauras comment le vivre.

Sur ce, je te souhaites une bonne fin de journée et t'envoie quelques sacs de courage :wink:

Sincèrement,

Carpa.