Trouble de la personnalité schizoide

Publié le

Premier message

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par DYGS

Bonjour Carline,

De nombreuses personnes ayant ce type de personnalité peuvent cependant mener une existence sociale. Tout dépend du type d'activité et aussi du degré du trouble. Etre schizoïde n'est donc pas systématiquement un handicap.

Voici quelques pistes de réflexion :

- comment votre fils vit-il ce trouble ?
- souffre-t-il ? ou est-ce l'entourage qui se plaint de son comportement?
- ce trouble l'empêche-t-il de mener une vie "normale" ?
- peut-il utiliser le côté "positif" de sa personnalité (lecture, écriture, musique, création, etc.) ?

Pour ma part, je connais quelqu'un qui possède ce trouble de la personnalité, ce qui ne l'empêche pas d'être directeur financier d'un grand groupe européen. Certes, il ne recherche pas réellement les contacts sociaux mais s'en accommode. Il est également très solitaire et passe la plupart de son temps libre plongé dans des bouquins. Mais ce n'est pas marqué sur son front qu'il est schizoïde. Cela dit, à près de 40 ans, il commence à émettre une certaine frustration à ne pas pouvoir se lier aux gens.

J'ignore si mon message vous apporte du soutien, mais mon intention était de vous faire savoir que toutes les personnes ayant ce trouble de la personnalité schizoïde ne sont pas forcément malheureuses. Mais parfois c'est l'entourage qui l'est...

Bien à vous,
David.