bipolaire qu'attendez-vous de votre entourage?

Publié le

Premier message

bipolaire qu'attendez-vous de votre entourage?

#0 Posté le par maryzamou
.JLe "mien" a 20 ans ,un père diagnostiqué maniaco-dépressif,un frère alcoolique, un autre schyzophrène ...et 2 autres "normaux"
Personnellement j'en ai 50 et 3 garçons de 26,23 et 15 autour desquels il tournait gentillement et je l'ai " ramassé"comme un oiseau tombé du nid il y a 2 ans .Sa mère a jeté l'éponge et fui au Maroc et c'est un peu l'auberge espagnole chez nous !
Je suis persuadée à 100% qu'il est atteint aussi, hélas,mais lui ne veux pas en entendre parlé et trouve tjrs une raison ou un coupable à ses excès divers
J'ai lu des tas de témoignages ,ils ne parlent que de souffrances de part et d'autres (malades ou entourages) mais jamais aucun conseils, astuces sur la façon de se comporter avec eux.
J'ai beau faire,J'ai l'impression de tjrs tomber à coté?je ne sais pas comment réagir,jouer son jeu ou non,aller vers lui , le laisser venir ou le remballer.
Il navigue entre des moments ou je suis parfaite, indispensable,ou il faudrait qu'on passe 24h/24 ensemble et si possible en public ,physiquement, au tél ,sur MSN, tt les moyens sont bons et puis ,d'un coup ,je n'existe plus ,je suis nulle ,je suis vieille,mal coiffée,pas à la mode ,ignorante,etc...
puis des périodes ou j'ai l'impression qu'il me teste :il me dit avoir besoin de m'appeler demain et ne me donne pas signe de vie 3 jours,me raconte ses relations idyliques avec d'autres personnes fantastiques de gentillesse pour lui,qu'il me montre dans la rue et qu'il n'a jamais parlé si ça se trouve.Qu'attend-il de moi ? comment le faire grandir ,seule façon que je conçois pour m'en "débarrasser" ou qu'il pèse moins ? Il m'use et je n'apprécie même plus les bons moments de peur du retour de boomerang

Messages récents

Re: T'as tout bon!!!

#4 Posté le par maryzamou

Bonjour Marizamou,

Tu demandes au départ ce que les bipos attendent de leur entourage? C'est pas très compliqué : la compréhension que tu montres et l'acceptation que nous soyons véritablement malades. Peu de personnes comprennent que nous sommes réellement malades et pas juste des personnes impossibles, capricieuses voir "fénéantes qui s'écoutent trop" dans les moments de dépression. Personnellement, il n'y a que mon oncle qui me supporte et me comprenne. Heureusement pour moi sinon je serai carrément SDF! Avec seulement 430 € d'invalidité par mois on ne peut même pas se loger et les aides sociales sont débordées. Alors pour tout ce que tu fais pour ton ami : bravo et merci pour lui.
Bon courage car c'est pas facile les gens comme moi...

Ta réponse, Willo, m'a mis du baume au coeur et du coup, (j'ai peur d'avoir fait une connerie car je commençais à me sentir mieux ,à penser à autre chose ou même quelques fois à rien ! keske c'est reposant !) je l'ai appelé pour avoir et donner des nouvlles alors que ça faisait 1 mois que je faisais la morte ou l'abonnée absente.
J'ai tout de suite compris et accepté l'idée qu'il soit malade et c'est ça qui me fait tenir, accepter et comprendre d'autres choses.Le problème c'est que lui ne l'accepte pas et ne veux pas le comprendre: quand il est en phase dépressive ,il trouve toujours une excuse à son état ...comme tout le monde il a ses petits tracas, ses déceptions, ses projets non aboutis, etc ... et quand il est en période maniaque il se sent très fier d'être "exceptionnel, unique, pas comme tt le monde", hors de question de changer :ça enlèverait de son charme !.
C'est dans ces périodes-là surtout qu'il est épuisant comme en ce moment j'ai l'impression :il faut le freiner sans arrêt ,gagner du temps pour que la crise passe mais il faut toujours trouver de nouvelles ruses car si jai appris à le connaître et le voir venir ,hélas! lui aussi et même mieux ptêtre!
Aujourd'hui justement c'était un signe que je l'appelle (il en voit partout):il a trouver une maison avec jardin à louer ...et la proprio est une amie à moi (sous-entendu: tu peux pas m'arranger ce coup)
Une maison individuelle ! alors qu'il a peine à gérer son appart, non seulement le tenir propre mais aussi assumer les charges et à ne pas se faire squater par n'importe qui et combien tous les W.ends !
Alors que je lui faisais doucement la remarque que les frais augmenteraient dans la même proportion que les mêtres carrés gagnés, il m'a répondu :"ah ! tu vas être fière de moi : ce W.End, je n'ai pas dépensé un sou,je suis resté tranquille me reposer chez moi...tu crois qu je vais la toucher bientot la prime pour l'emploi ?"DE-SAR-MANT
Ce qui me manque c'est voir une petite lueur au bout du tunnel, pouvoir me dire que ça va aller en s'améliorant même si ça doit prendre du temps et je la vois pas ,j'y crois plus , j'ai mêm plus envie de la chercher
mème qq fois.
Les mercis et les bravos je m'en fous ! c'est pas pour ça que je le fais .Je voudrais qu'un jour il vole de ses propres ailes , quitte à ce qu'il m'oublie,que je puisse me dire tranquillement qu'il fait son chemin ,qu'il n'a plus besoin de moi ,qu'il a un avenir
Je me demande s'il ne faudrait pas plutot le laisser faire des conneries, s'enfoncer , le laisser dans la merde pour qu'il voit enfin la vérité en face et ailles voir un psy ou que la justice l'oblige à des soins
Dites-moi comment vous avez cheminé jusqu'à un traitement, dpuis combien de temps (lui n'a que 21 ans)

T'as tout bon!!!

#3 Posté le par Willo

Bonjour Marizamou,

Tu demandes au départ ce que les bipos attendent de leur entourage? C'est pas très compliqué : la compréhension que tu montres et l'acceptation que nous soyons véritablement malades. Peu de personnes comprennent que nous sommes réellement malades et pas juste des personnes impossibles, capricieuses voir "fénéantes qui s'écoutent trop" dans les moments de dépression. Personnellement, il n'y a que mon oncle qui me supporte et me comprenne. Heureusement pour moi sinon je serai carrément SDF! Avec seulement 430 € d'invalidité par mois on ne peut même pas se loger et les aides sociales sont débordées. Alors pour tout ce que tu fais pour ton ami : bravo et merci pour lui.
Bon courage car c'est pas facile les gens comme moi...

Message #2

#2 Posté le par maryzamou
Ton ami a vraiment le profil typique du "borderline". Le psy n'a pas du s'en voir pour le diagnostic !
Le problème c'est qu'ils ne veulent jamais lâcher le mot avant un âge adulte avancé (pas avant 25-28 ans) même si tout y laisse penser.
Il y a des réactions ,jusq'à cet âge-là ,qu'on peut mettre sur le compte de l'adolescence :alcoolisation,drogue, prise de risque en voiture et sexuellement,violences verbales et physiques, mal-être,etc...
Quand l'étiquette est mise c'est à vie avec ttes les conséquences ,bonnes ou mauvaises : --prise en charge à 100 % du traitement par la sécu- financièrement c'est bien mais ça vous catalogue ,on ne peut plus mentir ou faire semblant partout, pour trouver du boulot par ex
Les 2 frères ainés du "mien" ont été diagnostiqués QUE à cet age-là aussi.Je dis QUE car s'ils l'avaient été avant, ça leur aurait éviter des séjours en prison pour divers problèmes de délinquance sans parler des frais d'avocats, des relations de voisinages, de souci de réputation pour la famille, etc...
Maintenant ils ont l'AAH allocation 'adulte handicapé et ils sont sous tutelle ou curatelle je sais plus mais c'est à peu prés pareil
Tu ne sais plus où tu en es ?
Parske c'est tt nouveau !
Et que tu cherche encore à comprendre , à trouver le mode d'emploi
En fait tu ne sauras jamais vraiment où tu en es avec lui ,même avec un traitement suivi ce qui n'est jamais gagné .Les "pics" dans le sens maniaque ou dans le sens dépressif seront moins aigus mais ne disparaitrons pas
D'ailleurs s'ils disparaissaient je pense que du coup on les aimeraient beaucoup moins car ils deviendraient beaucoup + ordinaires et je pense que c'est leur coté justement hors norme qui nous attire, leur coté éternel enfant , affectueux, calin, joueur, rêveur, fou (on est des mères avant d'être des femmes !)
Mais pour ton fils c'est d'un père que tu as besoin , pas d'un grand frère
Quand on a compris ça ,ça va beaucoup mieux ,on l'accepte mieux mais il faut aussi accepter,dans ton cas, de faire une croix sur des projets à longs termes avec lui(même s'ils en ont tt le temps de fabuleux),ou des projets tt courts car ils ne sont jamais mesurés, normalisés,suivis,réfléchis.C'est des sautes d'humeur,des rêves, instinctifs, des caprices qui n'ont d' intêrêt à leurs yeux que tant qu'ils ne l'ont pas ,comme des enfants trop gâtés en fait mais qui peuvent avoir des conséquences désastreuses
Le "mien" l'autre jour avait fait la connaissance d'une gosse de 15 ans ,la copine à la soeur cadette d'un copain. Ils avaient tappé la causette autour de ses résultats scolaires, les 7 chats qu'elle élevait chez elle,etc... des gamineries BCBG quoi !
Le soir même il voulait me la présenter et avait choisi les prénoms des triplets q'ils auraient ensemble !!!
J'ai refusé biensûr: la dernière qu'il m'a présentée il l'avait connue sur internet ,passait 58 h / mois à tchatter avec elle ,bref, l'amour fou, l'âme soeur,la seule qu'il respecterait,ma ptite Cloclo je l'adore etc...
J'essayais de le freiner "vas pas trop vite, attends que vous vous soyez vus en vrai". Quand je pense que j'avais peur de le ramasser à la ptite cuillère si ça marchait pas !
...1ère fois qu'ils se rencontrent
....il lui demande de le sucer !!!!!!
elle 'n' a jamais plus voulu entendre parler de lui évidemment !
Crois-tu qu'il ait eu du chagrin ou des remords ? pas du tout
Il ne m'en a jamais reparlé et je suis sûre qu'il ne s'en rappelle même plus !
Quand il dit qu'il t'aime c' est sincère et sans aucune mesure
Quand il te déteste c'est avec la même sincérité et la même intensité
Mais c'est sans aucune raison, sans aucun prétexte valable , un peucomme des crises d'épilepties
Je ne te conseille pas de l'oublier ça serait dommage mais de ne pas te projeter dans l'avenir , vivre au jour le jour ptêtre même séparés pour pouvoir profiter que des bons moments ,qd il est bien, qd il a envie ,comme avec une super-copine mais en restant les pieds sur terre et une vie personnelle privée à coté
Laisses faire le temps, un peu comme pour une blessure , le temps de la cicatrisation : une croute va se former et de temps en temps il viendra la faire sauter et dessous ça ressaignera si tu ne prends pas garde de te protéger . A bientôt

t es pas seule

#1 Posté le par CLARA1313
:oops: je te rassure mary tu nest pas seule dans se cas mon conjoint qui a 28 ans a su quil etai bipolaire lorsquil est rentre a l hopital psy le 17/03/08 apres de long moi de depression mal diagnostiquer . ca dure depuis aout 07 ;le meme jour il perd son grand pere et son boulo pas facile pour nous depuis aout. on vi avec des hauts et des bas sans savoir ce quil avait reelement. il est donc rentre le 17/03/08 et depuis je vis l enfer 15 jours il maime a la folie et 15 jours il me deteste veut me quitter dit ne plus avoir de sentiments...nous avons un enfant de 6 ans et c est tres dur pour tout le monde personne (ses parents mes parents et moi) on ne reconnait ce jeune homme qui etait toujour deconneur souriant et tres gentil. quand il m annonce que c est terminer entre nous je le sens au telephone tellement content soulager et euphorique de m annoncer ca que c a me rend malade je ne reconnais plus l homme avec qui je suis mariee et c est terrible je doute a savoir si c est vraiment fini ou si c est une mauvaise passe ou sil a rencontrer une fille a l hopital bref je me preserve moi et mon fils et respecte sa decicion pour l instant meme si elle n est pas bonne je me dit il redessendra un jour et prendra concience. tu devrai faire comme moi contacter l associasion unafam dans ton departement et en prler avec eux mais en attendant ne te culpabilise pas c est pas de ta faute ni de la sienne prend du recul et laisse le moi c est l amour qui me fait tenir memem si je souffre a bientot n hesite pas je suis la bon courage