Je veux aider mon copain, mais je ne sais pas comment...

Publié le

Premier message

Je veux aider mon copain, mais je ne sais pas comment...

#0 Posté le par lem

Bonsoir kaoly86,

Je me suis inscrite à ce site pour pouvoir te répondre car ton histoire m'a bcp touchée et surtout elle me rappelle mon histoire à moi... Enfin je n'ai pas exactement le même problème que le tien mais je souffrais (et je souffre encore) aussi de la culpabilité envers mon mari qui a des problèmes d'alcool, de drogues dures et d'autres addictions possibles...

Un jour, j'ai réussi plus ou moins à me libérer car on m'a fait comprendre que je n'étais pas responsable de ce qui arrivait à mon mari et que je ne pouvais rien faire pour lui. Seule sa décision d'arrêter tous ces maux pouvait lui être réellement utile...

Enfin bref, tout ça pour te dire que surtout il ne faut pas que tu te sentes responsable de sa dépression et tu ne dois surtout pas et encore moins te culpabiliser pour ce qui lui arrive. Cela ne veut pas dire qu'il faut le laisser sombrer dans sa dépression, je veux surtout dire par là qu'il faut que tu te protèges d'abord et ensuite tu dois prendre du recul pour pouvoir l'aider si tu l'aimes vraiment car sinon comme tu l'as indiqué il peut t'entraîner dans sa dépression.

Seules choses que tu peux faire concrètement finalement est de te sentir moins responsable et moins coupable pour lui, ce n'est que comme ça que tu vas pouvoir l'aider car tu auras pris du recul, mais cela va être dur si tu penses pas l'aimer réellement car tu vas devoir prendre beaucoup sur toi. Car si tu veux l'aider uniquement parce que tu te sens coupable pour ce qui lui arrive, je pense que c'est toi qui vas souffrir avec lui malheureusement...

Messages récents

Message #1

#1 Posté le par kaoly86

Merci pour tes conseils!

J'aime vraiment beaucoup mon copain et c'est pour cette raison que j'ai décidé de l'aider. Je vais suivre tes conseils et commencer à me déculpabiliser. En prenant du recul face à la situation, je serai peut-être plus en mesure de lui proposer des solutions pour passer par dessus sa dépression.

Je vous tiens au courant de l'évolution