trouble panique agoraphobique

Publié le

Premier message

trouble panique agoraphobique

#0 Posté le par laurence2128

Bonjour,

Je souffre de troubles paniques agoraphobiques. C'est ce que m'a dit le psy lors de notre premier rdv. Cela fait environ 5 ans que ces crises de panique me prennent dès que je suis dans un endroit d'où je sais que je neus pas sortir instantanément ou également, lorsque je suis seule dans un environnement étranger.La raison qui fait que j'ai décidé de consulter est que cla devient très gênant dans ma vie quotidienne : impossible de predre l'avion, gêne dans le train, sur l'autoroute bref je me prives de plein de choses à cause de ça.
Y a t'il quelqu'un qui a connu le même trouble et qui est aujourd'hui guéri?
J'ai pris rdv chez le psy mais est-ce vraiment efficace?

Merci d'avance pour votre aide.

Laurence

Messages récents

Crise de panique claustrophobie

#2 Posté le par lulu971
Je souffre depuis une dizaine d'années de claustrophobie. je ne prend jamais l'ascenceur, je ne reste jamais dans un endroit ou je ne suis pas sure de pouvoir sortir en cas de....
Par contre, je n'ai fais que 2 crises de paniques. Sensation extrèmement désagréable que je vais mourir, que je vais m'étouffer, je sortais de ma maison en peine nuit, prète a courir dans la rue, ect...
J'ai du prende l'avion récemment pour un vol de 5 heures, comme je n'avais fais que tres rarement des crises de panique, je n'avais pas pensé avoir ce problème pour prendre l'avion. hé bien malheureusement, au moment d'entrer dans l'avion, panique totale je m'enfuis en arrière a la grande surprise du personnel de bord. Finalement, cette crise a duré environ 5 minutes puis apres avoir été rassurée par tous, je suis entrée dans ce tube, sans grande joie mais rien qu'a l'idée de perdre un billet durement payé et l'éventualité de retarder l'avion - car il aurait fallu débarquer mes bagages, etc, j'ai embarqué et fait un vol assez agréablement. Avant ma date de retour, je suis allée consulter une psychologue qui m'a tout simplement dit de ne pas m'inquiéter, car en fait, une crise de panique dure maximum 8 minutes puis ca s'arrète. Ensuite on retrouve son état quasi-normal tout de suite. il ne faut pas essayer de la combattre quand elle vient, juste bien respirer tres lentement, et la laisser passer. Ce qu,il faut comprendre, c'est que une crise de panique ca NE TUE PAS, ca n'a aucune conséquence sur la santé, il ne nous arrivera rien finalement, on a juste une grosse peur de mourir qui s'en va puisque finalement le cerveau réalise quand mème qu'il n'y a absolument aucun risque de faire des choses que des millions de gens font tout le temps, tout simplement. alors, je suis tres sereine pour mon retour dans 2 jours. si je fais une crise de panique a la vue du ''tube'' 8O en entrant dans l'avion, je ressortirai pour laisser passer cette peur puis retournerai dès que ce sera passé.
bon courage.

Message #1

#1 Posté le par marialou

Bonsoir Laurence!

Tout comme toi j'ai déjà souffert des mêmes troubles de panique et d'anxiété :(

Ce que je vivais était exactement identique à toi et tu as bien raison quand tu dis que ce n'est pas évident à vivre car notre qualitée de vie est drôlement hypothèqué et plus le temps passe plus on développe d'autres peurs(en tout cas ce fût mon cas) !!!

Tu as vraiment fait le bon choix en décidant d'aller consulter car ce n'est pas une vie de vivre dans une prison de peur :) Je te rassure il y a effectivement des moyens de s'en sortir heureusement :O) Ton psy te proposera sûrement une médication comme le paxil ou l'effexor car ses 2 sortes d'anti-dépresseurs sont reconnus pour être très efficaces pour les problèmes de panique et d'anxiété généralisé. Ils prennent environ 3 semaines avant d'agir à 100% mais je me souviens que dès la première semaine (dans mon cas toujours ) avec 10mg de paxil j'arrivais à sortir de chez-moi sans que mon coeur ce mettre à battre à 140 pulsations minute ouf!quel soulagement ce fût pour moi ;)

Il extrêmement important de savoir parcontre que lorsque viendra le temps de diminuer ou cesser le médicament il faudra le faire graduellement et avec le soutient de ton médecin car on ne doit jamais arrêter une médication du jour au lendemain.Aussi il faut savoir qu'avec la prise de médicament il y a parfois des effets secondaires( surtout au début du traitement) qui peuvent déranger un peu mais en toute sincérité je te dirais qu'à côté de ce que mes troubles de panique et d'anxiété me faisaient vivre les effets secondaires du médicament n'étaient qu'un grain de sable !!!

Bon comme je ne suis pas médecin et que je te parle en tant que personne ayant vécue les mêmes problèmes que toi je ne sais pas ce que ton médecin te proposera mais si il opte pour une médication je t'encourage fortement à l'essayer car je suis certaine que tu ne le regretteras pas :) Peut-être y a t'il d'autres alternatives pour s'en sortir mais si c'est le cas je ne les connait pas ??? Si quelqu'un d'autre en connait ce serait grandement apprécié de venir écrire un message question de savoir qu'elle sont les autres alternatives qui s'offent à nous?

Je te souhaite bonne chance et surtout ne te décourage pas je peux t'assurer que tout rentrera dans l'ordre bientôt et que tu retrouveras le plaisir de vivre et de sortir de chez-toi en toute quiétude :))))

Reviens m'en donner des nouvelles d'acc?
Quand vois-tu ton médecin?

À bientôt Marialou :O)