Honte d'aimer

Publié le

Premier message

Honte d'aimer

#0 Posté le par Rebecca

Bonjour.

Je me suis rendue compte que j'ai honte d'aimer. Mon petit ami dit que je l'aime beaucoup, que ca se voit dans ma facon d'agir, mais que je ne l'ose pas me l'avouer a moi-meme. Je trouve que ca a du sens, ca concorde avec mon experience de vie de couple.

Mais ce n'est pas facile pour moi, je suis tout le temps en train de remettre notre couple en question. Je dois specifier que c'est d'aimer en general dont j'ai honte, pas de l'aimer lui en particulier.

Quelqu'un a-t-il vecu la meme chose? comment m'en sortir?

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par hevi

Rebecca!

Se faire aider: une bonne décision.
Mais avant tout, il faut que tu saches que la science a des limites et que la médecine ne soigne que 20% du corps humain.
N'oublie pas de faire écloire la force que tu as en toi, c'est toi seule qui prendra la dernière décision. Et puis j'ai confiance en toi, tu es claire dans tes paroles.
Pour ta mère, c'est bien aussi que tu prennes un peu de recul, il faut vider la tête avant pour ne plus traîner sur des sujets obsolètes, mais s'en tenir à de vrais sujets.
Je reste à ta disposition, si tu veux échanger avec moi concernant ta maman.
Le psy t'aidera sur la technique et la méthode, et nous les autres sur le vécu ou l'expérience, ou tout simplement la vie.

Alors, je te souhaite un bon courage.

HEVI.

Message #4

#4 Posté le par Rebecca

Merci infiniment de votre aide.

Je commence un suivi en psychologie.

Je ne suis pas prete a parler a ma mere de tout ca. En fait, je l'avais deja fait (lui parler), mais je ne me rappelle pas si je lui ai parle de certaines choses dans mon message. Elle sait qu'elle m'a negligee, elle me l'a deja dit quand elle s'en est rendu compte.

Mes parents sont divorces et ne se parlent plus. Ca date d'il y a deux ans.

Je m'attends a ce que mon pere se mette a pleurer si je lui parle, et je ne veux pas revoir ca.

Je vais reflechir a tout ca.

Message #3

#3 Posté le par hevi

Chère Rébécca,

Je suis très heureux de recevoir les réponses claires à mes questions.
Je comprends que tu aies pris soin de regarder autour de toi pour ANALYSER la situation.

Je pense aujourh'ui que ce problème de reconnaissance doit se faire au prime abord par tes parents eux-même.
Auras-tu le courage de les inviter dans un restau, pour leur parler un peu le temps d'un repas?

Cela te permettra de nettoyer ces blessures que tu portes depuis tes 4ans.
Et avec ta maman, qui viendra te voir en femme et non sa petite fille avec ton copain, te mettra en valeur: valeur de femme.

A ce moment là, tu vas commencer le sevrage avec ta mère.

Suite à cet exercice, je vais revenir sur toi :
- prendre un temps pour toi, te relooker, et changer ta garde robe, car je note dans tes écrits un laisser-aller.
- Se reprendre en main sur tous les plans:
- l'affectif,
-le moral
-le physique
-le travail et les loisirs
sans oublier une bonne cuisine saine.
Je te parlearai plus tard de tes cousines et de ta tante.....
Amicalement....
HEVI.

Message #2

#2 Posté le par Rebecca
Pourquoi avoir honte d'aimer?
Pourquoi refouler un sentiment puissant que tu n'arrives pas à contrôler de toi-même?

Au fond de moi-meme je crois qu'aimer est un signe de faiblesse et de dependance.

As-tu peur de toi même?

Je suis de plus en plus l'ombre de moi-meme dans ma relation de couple. Je n'arrive pas a m'affirmer et exprimer mes besoins, je m'eloigne de mes amis, je ne me reconnais plus. J'ai de la difficulte a me nourrir convenablement et a prendre soin de moi-meme.

As-tu une double personnalité?

Je ne crois pas. Comment le determine-t-on?

Comment étais-tu quand tu étais petite?

J'aurais ete pleine de vie si on s'etait occupe de moi. J'etais seule, sans freres, soeurs et ami-e-s, seulement quelques cousines que je voyais la fin de semaine. J'etais extremement angoissee, je craignais d'attirer l'attention. J'avais beaucoup d'imagination et je voulais apprendre. Je ne me melais pas autres enfants a l'ecole.

Quelle étaient les relations avec tes parents?

Ma mere me surprotegeait, mais sinon elle ne me parlait pas et ne me regardait pas quand je lui parlais. Elle n'a jamais rien fait pour ma sante mentale. Elle ne m'a pas defendue contre l'ecole, ou j'ai eu des problemes. Elle a laisse faire. Elle ne m'a pas appris l'autonomie. Elle se servait de moi comme catin, elle me trainait chez ses vieilles tantes et pour faire les courses. Elle ne s'occupait pas de mes besoins non-physiques.
Mon pere me criait apres pour rien, donc je l'evitais. Il etait instable et tres colerique, manipulateur et immature.
Mes parents n'avaient pas de vie en-dehors de moi (le travail ca ne compte pas).
La maison etait un endroit penible.

Te sens-tu abadonner?

Oui, j'ai ete abandonnee par mes deux cousines, qui sont les seules formes d'amies proches que j'ai eues avant l'age de 23 ans. La mere d'une de ces 2 cousines (ma tante) m'a rejetee parce que je n'etais pas une de ses filles et elle en avait assez que j'aille chez elle parce que j'etais difficile. Elle pouvait me retourner chez moi (je ne voulais pas retourner chez moi) a tout jamais et elle l'a fait. Chez nous je ne disais rien et prenais mon trou.
Pour ce qui est de mes parents, ils n'ont juste jamais ete la. Je crois qu'a 4 ans deja je ne les respectais plus. Ils etaient vraiment pathetiques et minables dans cette facon qu'ils avaient d'attendre de moi que je leur donne le sens de la vie.

Message #1

#1 Posté le par hevi

Bonjour Rebecca,

Pourquoi avoir honte d'aimer?
Pourquoi refouler un sentiment puissant que tu n'arrives pas à contrôler de toi-même?
As-tu peur de toi même?
As-tu une double personnalité?
Comment étais-tu quand tu étais petite?
Quelle étaient les relations avec tes parents?
Te sens-tu abadonner?
Voilà quelques questions que je te propose pour te comprendre.
J'attends ta réponse pour continuer.
Bon courage et ouvre ton coeur un peu plus.

HEVI.