Je ne contrôle pas mes paroles....

Publié le

Premier message

Je ne contrôle pas mes paroles....

#0 Posté le par pop60

Bonjour,

Voilà mon problème : il se trouve que dans certaines circonstances, notamment quand je suis intimidée, impressionnée je dis des choses, des paroles sortent de ma bouche sans que j'ai l'impression de les contrôler.
En gros je raconte n'importe quoi, des trucs à côté de la plaque.
Je m'en rends compte soit juste au moment où ça sort soit après et alors je m'en veux, je me traite d'idiote et je ressasse tout ce que j'aurais du dire au lieu de ce que j'ai dit.
En plus cela me met dans des situations délicates, les gens me croient idiote ou se vexent.
Comment se fait-il que par moment comme ça je perde le contrôle?
D'habitude je suis quelqu'un d'assez drôle et puis tout à coup je me mets à ne plus avoir d'humour du tout, je veux essayer d'en faire et ça tombe à plat.
Y-a-t-il un moyen pour éviter cela ?
Est-ce que d'autres personnes sont comme moi ?

Messages récents

2-3 astuces

#5 Posté le par Caroline31

Bonjour Pop60,

J'avais ces mêmes inquiétudes il y a quelques années. Je suis une thérapie depuis quelques années pour me reconstruire face à un passé ou j'ai vécu des abus et cette thérapie a améliorer mon estime.

Je dirait que la solution à long terme est d'améliorer ton estime en thérapie en travaillant sur l'acceptation de toi même, cela diminuera ton anxiété sociale.

Un petit truc pour la route: lors de conversations avec les autres, prends une grande respiration: ne pense pas à ce que tu vas dire, écoute ce que la personne dit et ne te sent pas obligée de répondre. Si tu as envie de répondre, ne t'applique pas à donner une réponse spirituelle, etc. fais juste dire ce que tu as à dire et si vous ne vous comprenez pas ton interloculeur et toi, tu peux toujours amener une information additionnelle.

Fait confiance, laisse toi aller, n'essaie pas de performer. La conversation devrait être une chose simple, dans le but d'échanger :wink:

Bonne chance à toi!

Caroline31

Message #4

#4 Posté le par darla2

Merci Yellowsky pour le nom du livre , je vais regarder si je peux le trouver.

Un petit truc avant une rencontre avec des personnes et de prendre une grande respiration et contant jusqua 6 et après expirer en contant jusquà 3 avant , cette technique est pour me calmer .

Message #3

#3 Posté le par pop60
Merci je me sens moins seule face à ce problème.
Darla2 je vais faire pareil et essayer de me prendre pour une personne importante maintenant ! lol
Le souci c'est que au moment où je dis les choses j'ai l'impression de bien les dire et quelque fois c'est avec le recul que je m'aperçois que c'était m'importe quoi. Ou bien c'est carrément au moment où ça sort que je m'en rend compte.
Ou bien je peaufine un discours à l'avance et au moment de m'en servir plouf, ce n'est plus le sujet et du coup je ne sais plus sortir du cadre que j'avais préparé. Quelle galère ! je vais essayer de lire des bouquins à ce sujet mais ce que j'aimerais surtout c'est que ça cesse.
Si vous avez des techniques pour m'aider....

Message #2

#2 Posté le par Yellowsky

Wow! Eh bien ca l'air que je ne suis pas toute seule... je vous conseille ce petit livre qui explique la timidité et qui m'a beaucoup aidée a me sentir moins seule dans mon cas... Ils disent pas vraiment comment s'en sortir, mais ils expliquent et démystifient de long en large tout ca. Et ils disent comme vous Pop60, que c'est un cercle vicieux, plus on y pense, plus ca arrive....

Bonne chance... :D

Message #1

#1 Posté le par darla2

C'est pareil pour moi..:(

Je pense que je suis une personne timide et pendant la conversation c'est étrange mais pendant que je parle je pense a ce que je vais dire et ce que la personne peut penser de moi pendant que je parle.
Résultat je bafouille et je parle trop vite...et j'ai de la misère a m'expliquer..et a me concentrer..

Je crois que c'est un cercle vicieux...; on a peur de que ce l'autre va penser de nous pendant que l'on parle alors on fait de l'anxiété en parlant et on devient tout meller dans notre tête..

Desfois je fais ce petit truc et cela fonctione quelquesfois: je m'imagine quand je parle que je suis une personne très importante ex; une vedette etc.. et puis je parle moins vite et je ne suis presque plus anxieuse quand je parle, mais ce truc ne fonctione pas toujours.

Quand je parle a une personne qui mInpressione par sa personalité forte et bien je ne suis pas capable d'apliquer mon truc.