Erreurs au travail

Publié le

Premier message

Erreurs au travail

#0 Posté le par JEH

-_- Ouh ! Comme le titre est bateau.... Bref, on ne va pas s'appesantir sur ce détail.

Bonjour,

Je n'ai pas vu de section de présentation, donc je me permets de passer directement à l'étape "help !" Je vais essayer d'être claire.

J'ai bientôt 26ans et je travaille dans l'hôtellerie (un 4 étoiles) en tant que Réceptionniste. Mais depuis le mois dernier, ca ne va pas fort dans mon job. En fait, si je devais poser un jalon, je dirais que depuis l'accueil raté (de ma part) de clients habitués plus rien ne va. Et encore, j'ai de la chance, mes erreurs ne concernent pas le Chiffre d'Affaires, sous-entendu je n'ai pas encore fait d'erreur faisant perdre une somme importante à l'hôtel (euh... remarquez, un oubli de quelques mini-bars, ça compte ?).

Le problème se profile lorsqu'on va parler des tâches autres que la prise de réservation ou l'accueil du client, c'est-à-dire l'aspect administratif ou encore lorsqu'il faut faire le tour des chambres pour vérifier que tout va bien, faire le tour des autres annexes le soir pour tout fermer et ranger, etc. C'est là qu'il y a de gros ratés, genre une fois (et depuis j'essaie de faire gaffe) j'ai oublié de rentrer des meubles de piscine et le lendemain il a plu donc les coussins étaient pleins d'eau. :/

Et en fait là où ça vire au cauchemar, c'est que certaines de ses erreurs se répètent malgré qu'on m'ait mis les points sur les "i". Par exemple, lors des vérifications des chambres, j'avais mal rangé la pochette d'accueil et il manquait un guide touristique => donc on m'a signifié l'erreur, et quelques temps après, sur une autre vérification, j'ai oublié de remettre un guide. Ca a moyennement plu à mes supérieurs. Il y en a quelques unes encore :/

Récemment (hier en fait) je m'en suis pris plein la tête parce qu'une nouvelle erreur avec d'autres habitués a été faite l'avant-veille par moi-même. Ajoutée à toutes celles que j'ai faite depuis le mois dernier, ça a eu du mal à passer pour ma supérieure (surtout qu'elle s'en est pris plein la tête alors que c'était de ma faute.) Un petit topo :

Samedi, j'arrive à mon poste et prends mes consignes dont l'une d'elles, c'est "Ne pas demander tel truc à M. Machin (arrivé depuis quelques jours) parce que c'est un habitué". Bon, j'arrive de trois jours de congé donc M. Machin je ne connais pas sa tête mais voilà-t'y pas que quelques heures plus tard, je vois arriver un client et que je lui demande "le truc" et évidemment, c'était M. Machin -_- (je pensais que c'était quelqu'un d'autre mais manque de bol, je me suis plantée en beauté !)

Le lendemain, M. Machin s'est donc plaint auprès de ma supérieure (et apparemment de manière gratinée) et même en m'expliquant (mollement parce que de toutes manières j'avais tort), elle ne m'a pas raté non plus (disant que j'aurais dû noter dans les consignes que j'avais eu un problème avec le client, euh.... là, elle avait raison... j'aurais dû :x)

Et je sais que M. Machin ira se plaindre mercredi auprès de ma chef parce qu'hier soir, je n'ai pas ouvert son lit parce qu'il est rentré avant que je n'ai le temps de le faire (et je sais qu'elle va me dire que j'aurais dû commencer par sa chambre et je m'écraserai à nouveau parce qu'elle aura raison). Je ne sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression de ne pas avoir les bons réflexes et, comme on me l'a fait remarqué, ça fait deux mois maintenant que je suis en poste, :/

Toutes ces erreurs font que mes supérieurs ne font plus confiance voire qu'ils semblent penser (j'extrapole peut-être) que je suis une imbécile finie.

Il y a donc beaucoup de ma faute (sans compter que lors des grands moments d'inactivité, j'ai tendance à me laisser aller et buller joliment, faut être honnête aussi.) mais j'ai perdu confiance en moi, je suis découragée et je n'ai aucune motivation pour aller au travail. Est-ce que je suis incompétente ou est-ce un manque de rigueur ? C'est mon deuxième vrai job, le premier était en réception aussi mais dans un 3 étoiles, est-ce mon inexpérience relative de la vie en entreprise joue en ma défaveur ? Je ne sais plus quoi faire.

De même, je me pose des questions sur mon orientation professionnelle. Je sais honnêtement que ce travail n'est qu'en grande partie alimentaire parce que c'est le seul que j'ai trouvé dont les conditions semblaient correspondre à mes aspirations (j'aime le contact avec les gens, les aider et leur rendre service, parler anglais avec des étrangers, etc.).

Voilà ma longue plainte, le soir euh... non le matin au fond des bois (enfin du fond de mon lit. Vive les ordis portables ! ^^). Quelques conseils seraient les bienvenus mais en tous les cas, pour les courageux, merci de m'avoir lu.

Messages récents

enfin une bonne analyse

#5 Posté le (anonymement) En réponse à : erreurs au travail (#4 par ouistiti)
bravo, grâce à vous je comprend enfin ma situation comment avez vous fait votre recherche d'emploi pour trouver le poste adequage

erreurs au travail

#4 Posté le par ouistiti
Bonjour Jeh,
Je me suis reconnue quand j'ai lu ton témoignage, et je voudrais t'apporter mon expérience. J'ai en effet eu une période où j'avais des distractions comme toi au travail et cela devenait un cercle vicieux, je devenais stressée, et j'ai perdu un ou plusieurs jobs à cause de cela. Je me suis rendu compte que ce n'est pas une question de capacité, mais plutôt d'adéquation entre mes aspirations profondes et le travail effectué. Comme toi, je faisais un travail qui ne correspondait pas trop, et je voulais me faire croire que cela me plaisait. Cela a mis du temps à mûrir, j'ai discuté avec un coach, j'ai fait des bilans d'orientation professionnelle. Maintenant je vois ces erreurs comme des messages à prendre en considération, un message (de l'inconscient ou d'une part de moi) que ce que je fais n'est pas la bonne voie pour moi. C'est aussi pour moi une adéquation entre la mission (le sens) du travail, le style de l'entreprise ou organisation et mes valeurs. pas juste une question de tâches. Maintenant je suis dans un travail, et une organisation qui me correspondent bien, et je n'ai quasi plus ce problème d'erreurs ou distraction. En plus si cela m'arrive, j'en parle dans l'équipe, ce n'est pas pris de manière grave.
Je ne sais pas où tu en es actuellement, si tu es toujours dans ce même job. J'espère avoir pu t'éclairer un peu. Je te souhaite un bon cheminement.
Ouistiti

Message #3

#3 Posté le par Hosomaki

Bonjour,
peut-être que tu t'en mets un peu trop sur les épaules, question responsabilité dans les erreurs... Selon ton message, ton employeur semble très strict et en attendre énormément de toi. De plus, les consignes qu'on te donne semblent être plus ou moins claires, alors il est peut-être un peu normal que tu comettes des erreurs. Et puis, se faire réprimender sans arrêt, ça met de la pression et ça aide vraiment à faire des bourdes. En fait, il se cré parfois un cercle vicieux de gaffes-réprimendes. Peut-être que si tu essayais de te détendre un peu et de prendre les choses avec plus de légèreté (tout en faisant ton travail correctement!) les choses s'amélioreraient. Mais peut-être aussi que ce milieu de travail n'est pas le bon pour toi. Tu peux toujours chercher ailleurs, tout en conservant cet emploi le temps de trouver quelque chose de mieux!

Enfin, bon courage!

Message #2

#2 Posté le par JEH
salut!
Peut-être pourrais-tu envisager de te trouver un autre emploi dans un autre domaine?
Le fait que tu fais pas mal d'erreurs ces temps-ci signifie peut-être qu'il est temps de changer de carrière?????

Je m'interroge sur ça aussi mais ne serait-ce pas une forme de fuite devant l'épreuve ? Enfin, il est certain que ce n'est pas le plein épanouissement dans mon job mais j'en ai un alors que d'autres galèrent... :/

Message #1

#1 Posté le par Kelya
salut!
Peut-être pourrais-tu envisager de te trouver un autre emploi dans un autre domaine?
Le fait que tu fais pas mal d'erreurs ces temps-ci signifie peut-être qu'il est temps de changer de carrière?????