Ma copine et son ex

Publié le

Premier message

Ma copine et son ex

#0 Posté le par RomanticGuy

Bonjours à tous,

Je suis avec ma copine depuis un peu plus d'un mois. J'ai 30 ans, elle en a 24. Liaison à distance (200 km). De mon point de vue, que j'estime objectif, beaucoup d'Amour de chacun envers l'autre, Amour passionnel.

Mais (Il y'a toujours un "mais") elle habite toujours chez son ex. Ils ne sont plus ensemble depuis environ 2 mois. Pourquoi habitent-ils ensemble ? Du point de vue de ma copine, voici les raisons :
- Elle a peur du changement, de se retrouver seule dans son grand appartement plein de souvenirs
- Elle a un peu de mal à s'assumer seule, comme par exemple de se faire des repas plus ou moins acceptables. C'est son ex qui cuisine
- Peur de passer pour la méchante, de le faire souffrir. Il faut préciser que c'est elle qui l'a quitté !

Elle affirme ne plus l'aimer d'amour. Elle semble éprouver de la tendresse et du respect pour lui. C'est une fille qui essaie toujours de ménager la chèvre et le chou, c'est à dire, dans le cas présent, de ne pas faire du mal ni à moi, ni à son ex... Difficile ! Son ex sait que j'existe...

Elle affirme parfois qu'elle pourrait retourner avec lui par commodité matérielle, sans amour. D'un autre côté, quand nous sommes ensemble, globalement, nous nous sentons bien (Quand elle ne pense pas à son cher ex qu'elle "délaisse" complètement pour être avec moi).

Un petit exemple, assez caractéristique : Il y'a quelques temps, après un week-end passé chez moi, j'y ai proposé, dimanche soir, de rester encore le lundi chez moi (Elle ne travaillait pas). Après réflexion, elle a décidé de rentrer "à cause de son ex". Moi, forcément, j'étais déçu et je le lui ai fait comprendre. Finalement, elle a décidé, bien que fortement agacée, de rester. Moi, j'ai pris congé l'après-midi pour être avec elle. De retour de mon travail à midi nous avons eu une discussion houleuse où elle se sentait un peu prise en otage... Finalement, nous avons passé un très bon après-midi ! Le soir, elle m'a dit qu'elle était heureuse d'être restée avec moi et ne le regrettais pas et était triste de rentrer...

Comme vous le voyez, il ne semble pas que je sois dans un tristement classique "j'aime encore mon ex". Ils se sont assez souvent engueulé, ces derniers temps, le gars n'était - forcément - pas très content. Il a fait à ma copine des trucs qu'elle n'a pas aimé. Malgré tout, elle reste ambigüe par rapport à lui. Vendredi passé, il a été gentil en acceptant qu'elle prenne la voiture qu'ils ont en commun et voyage en transports publics, pour le vendredi et le samedi. Finalement, elle ne l'a pas prise. Mais pour ça, elle a été touchée par cette gentillesse et a proposé à son ex qu'il reste dans leur appartement commun (Et qu'il n'aille pas dans l'appartement qu'il a depuis peu) pour la semaine, ou quelque chose comme ça !

Ce week-end, j'ai été la voir chez elle. Week-end avec des hauts et des bas. C'est la première fois que j'allais dans sa ville alors que son ex y était aussi (Les autres fois, il était chez ses parents). Elle semblait tiraillée entre l'envie de rester avec moi (Elle est venue me retrouver à 22h30 à mon hôtel, alors qu'elle avait plus ou moins prévu qu'on ne se verrait pas ce week-end, malgré les 2h de train + la chambre d'hôtel que j'avais réservé, d'où un agacement certain de ma part) et l'envie de rester avec son ex, car il semble qu'elle lui a promis qu'ils passeraient le week-end ensemble, qu'ils iraient au cinéma... Finalement, je suis parti vers les 19h, dimanche. Elle, malgré qu'elle était fatiguée et qu'elle devait se lever tôt le lendemain, elle a été voir l'appartement dans lequel avait emménagé son ex (C'est nouveau, donc) et je suis sûr que ensuite, ils ont été au cinéma ensemble.

Pour parler un peu de moi, je suis quelqu'un de très sensible et fragile ! J'ai relativement peu confiance en moi. Je gère mal cette situation. Je suis très amoureux de cette fille, elle est pleine de qualités mais son ex semble poser des grands problèmes. Du coup, j'angoisse (Des vrais angoisses qui font peur, donc), je suis dans la peur de la perdre, qu'elle retourne avec lui par manque de courage, par peur du changement, par commodité. Je me sens un peu démuni face à cette situation. Elle est également fragile et manque de confiance en elle. Je suis convaincu que ça n'est pas une manipulatrice ou quelque chose comme ça.

Pour ne pas faire souffrir son ex, j'ai parfois l'impression qu'elle préfère me faire souffrir. Elle s'en rend compte et cela la rend triste. Elle dit parfois qu'il serait mieux que nous ne nous voyons plus du tout "pendant 3 mois (!)" afin de stabiliser tout ça. Le veut-elle vraiment ? Un dernier détail... : Ce dimanche, quand elle m'a dit qu'elle préferait qu'on ne se voit pas ce week-end, que je ferrait mieux de rentrer avec le premier train du lendemain, forcément, cela m'a énervé. J'y ai plus ou moins raccroché au nez et ai foncé à la gare, sans mon téléphone portable, pour voir s'il y'avait un train immédiatement. Il n'y en avait pas. A mon retour, 2 SMS et 3 appels en absence. Premier SMS "J'aime pas qu'on me raccroche au nez !". Deuxième SMS "J'allais proposer qu'on se voit, c'est dommage que tu ne réponde pas". Elle ne s'en fout pas complètement de moi non plus...

Comment l'aider et comment m'aider ??

Merci pour vos réponses

Messages récents

Message #11

#11 Posté le par tigresse007

Travis a raison! Si tu veux savoir, honnêtement, une femme qui vient de quitter sa relation, ne s'attend pas nécessairement à rencontrer dans le but de tomber en amour....

Alors elle doit réfléchir et respirer!

J'ai vécu cela!

#10 Posté le par tigresse007

Bonjour,

Ce fut très intéressant de te lire. J'ai vécu une situation semblable, par moments dans ton texte, je me sentais à la place de ta copine qui vit encore avec son ex. J'ai eu un enfant avec mon ex et dans mon cas, je ne voulais pas tout brusquer. Je voulais une entente à l'amiable...J'ai vécu 4 mois et demi avec mon ex qui décrochait pas de moi car c'est moi qui a gardé l'appart.

Et en plus, j'ai connu mon nouveau chum pendant que mon ex vivait chez nous!

Que dire de plus sur ton histoire que par vécu, après des années de relation on ne demande que de l'affection mais on ne peut apporter énormément. On peut devenir même exigeante sur notre nouvelle relation car on demande plus...Ça fait à peine 12 mois que je ne suis plus avec mon ex et tout s'est fait graduellement pour ce qui est de décrocher.

Mais bon, semble-t-il dans mon cas j'avais un minimum à donner ça l'air! Mais je sais que je suis restée plus exigeante!

Elle a sans doute besoin de temps alors perd pas ton temps...À moins que la fille ait coucher chez vous à la place et semble avoir un intérêt pour toi...

Quand on sort d'une relation on a rien à donner et tout à recevoir. À retenir!

ma copine retourne avec son ex

#9 Posté le par travis68

salut,
laisses-la souffler un peu. tu as tendance à vouloir l'etouffer. prend du recul et laisse-la venir à toi. plus tu vas t'occuper d'elle et etre présent, plus elle va s'éloigner de toi. pour le moment, elle a le bon role. Elle a son ex, en qui elle tient encore forcement malgré son desire de rupture, et toi qui l'épaule. de cette façon, elle n'est pas seule. par contre, si elle se rend compte que tu t'éloigne un peu et que finalement, elle pense que tu peux vivre sans elle, là elle va se poser de sérieuses questions et devra faire un choix, chose qu'elle ne veut pas faire pour le moment car ce n'est pas une chose facile. si jamais elle désire retourner avec son ex, tu sauras que ce n'était pas le bon moment pour toi de rentrer dans sa vie.
j'ai rencontré ma copine alors qu'elle était encore avec son homme, mais son couple battait de l'aile. ils se sont séparé au bout d'un moment. il était devenu violent et tres jaloux avec elle. elle m'avait affirmé que c'était un taré, qu'elle voulait quelque chose de stable, simple et constructif, basé sur la confiance et l'honneteté. Un jour, elle m'a annoncé qu'elle retournait avec son ex parce qu'elle l'aimait tjs, malgré ce qu'il lui avait fait...

prend les choses plus cool. ne te precipite pas. plus tu iras vite et seras present, plus elle s'éloignera. surprend-la, fais lui vivre des choses nouvelles.

Message #8

#8 Posté le par demicoco

je lis bien toute la souffrance que cette femme t'apporte. Est-ce qu'il faut vraiment souffrir pour aimer?

une copine un jour m'a demandé " comment savoir s'il m'aime?" Ma réponse fut simple et je crois qu'elle peut s'appliquer à tous:

Quand on aime - et qu'on aime vraiment - on ferait tout pour l'autre. On ne voit que l'autre. Personne d'autre autour n'existe. On ne veut pas lui faire de mal, on veut tout son bonheur à l'exponentiel. On veut être avec elle tout le temps.

Des exemples: j'aime mon copain. Je l'adore. L'idée d'aller passer un week-end sans lui m'ennuie mais j'ai vraiment envie d'accepter l'invitation que l'on m'a fait pour la campagne. Ce que je ferai: je demanderai s'il peut venir et insisterait. S'il ne peut pas venir je n'irai pas mais je m'attends à passer du bon temps avec lui autrement car je laisse tomber une activité qui m'enchante pour lui.

Les gens qui ne savent pas ce qui veulent existent. Mais le jour ou je savais que c'était LUI, rien ne m'empêchait de le voir , de lui parler.

Ce qu'elle vit -celle que tu aimes: de la dépendance à de l'affection. Elle veut juste être aimé et être reconnue. Non elle ne t'aime pas comme tu voudrais qu'elle t'aime. Elle t'aime bien parce que tu combles chez elle un besoin - se sentir aimé. Mais, peut-elle aimer?

Oui on aime tous. Mais le jour ou l'on aime vraiment - tu le sais - tu ferais n'importe quoi.

C'est un amour à sens unique.

Quand tu cesses de l'appeler, de la contacter elle perd ce qui comble son besoin de se sentir aimé, d'être là pour quelqu'un , d'être importante aux yeux des autres.

Elle ne sait peut être pas comment te dire qu'elle ne ressent plus que de l'amitié pour toi...

Si je me réfère à mes expériences et ressentis, j'ai parfois aimé des hommes intensément pendant un temps et puis je me rendais compte que ce n'était pas "cela" - ce ne serait pas mon grand amour. Puis l'amour intense que j'avais pour eu s'effaçait en peu de temps. Un rien m'énervait chez eux. Parce qu'ils ne correspondaient pas à mon idéal amoureux. Ce pouvait être la façon qu'il marchait, qu'il tenait sa fourchette, sa façon de réagir dans des situations. Ce n'était plus le match parfait.

Il faut être intègre avec soi; nous sommes ce que nous sommes. On ne peut pas plaire à tout le monde mais il y a quelqu'un quelque part fait pour nous. Qui nous aimera et qui nous donnera plus que ce que l'on peut s'attendre. C'est là qu'on sait : cette personne m'aime autant que je l'aime.

C'est facile pour moi de te dire de décrocher, de l'oublier. Elle t'apporte quelque chose. Il faut être prêt pour laisser partir ce que l'on perçoit comme son idéal amoureux. La bonne nouvelle c'est qu'il y en a une autre quelque part qui t'attend, que tu n'as pas trouvé mais qui veut vraiment tout ton être et tout ce que tu as à lui offrir et qui t'acceptera avec tes qualités comme tes défauts. Cette femme là ne veut que tes qualités mais n'accepte pas tes défauts...

Cesse de perdre ton énergie sur celle qui ne te mérite pas, qui ne vaut pas la peine. Crois-moi, une femme qui aime ne te mettrai jamais en attente constamment. Elle te garde en "stand by" pour son propre compte au cas ou son ex se défile et se trouve une autre femme. Alors là elle aura quelqu'un pour la ramasser dans sa peine, pour la rassurer. Mais elle n'aura rien à donner. Car on a rien à donner quand on sort à peine d'une relation. On a juste tout à recevoir.

Je lis en toi un être sensible et généreux, une personne qui vaut la peine. Il faut croire en toi et ce que tu as à offrir. On a tous quelque chose à offrir. Ne le donne pas comme cela à celle qui ne peut pas t'en donner autant.

Sois fort

Message #7

#7 Posté le par RomanticGuy

Je sais vraiment plus quoi faire...

Ma mère est gravement malade. Cela m'affecte beaucoup. Cette fille le sait, j'y ai laissé un message au bord des larmes, sur sa boîte vocale, dimanche soir. Elle m'a rappelé, ça m'avait fait plaisir. Et hier, rien. J'y ai écrit deux SMS le soir, donc le deuxième pour dire que j'allais au lit. A 23h, elle me répond "bonne nuit, bisous", sans plus. J'ai essayé de l'appeler, elle n'a pas répondu. J'y ai demandé par SMS si son ex était là (Elle ne répond pas quand son ex est là, pour ne pas lui faire du mal, au pauvre chéri). Elle a répondu que oui, qu'on se causerait demain. Le tout avec plein de smileys "gentils". Merci pour les smileys, mais c'est du soutien dont j'ai besoin !

Soit elle se moque carrément de moi, soit elle est immature et ne se rend pas compte. Je penche plutôt vers la deuxième solution ! Elle, elle ne passe pas ses soirées seules, elle ne se pose pas un million de questions, ne passe pas son temps à dire son mal-être sur des forums. Elle s'en fout ou ne se rend pas compte de ma souffrance !

J'en ai marre... Je peux plus continuer comme ça ! J'aimerais la quitter. Peut-être que ça la ferait réfléchir... Peut-être pas... Mais ça fait plus d'une semaine que je passe mes journées dans l'angoisse ! Mais la quitter, j'y arrive pas. Je l'Aime, malgré tout. J'ai pas envie de me dire "je l'ai perdue, par ma faute", ça serait un déchirement pour moi. Je sais que je risque de craquer, de la recontacter beaucoup trop vite. Mais là, j'en ai assez de toujours passer derrière son ex ! Merde quoi, c'est la première personne au monde à se faire larguer ou quoi ? Il a sa mère qui va mourir, lui ? Moi j'ai trois ex, aucune d'entre elle n'a eu de pitié pour moi ! Le ménager lui, pourquoi pas, je suis pas un monstre, mais pas au détriment de moi !

Elle me déçoit énormément...

Demicoco, c'est possible que cette fille soit comme toi, je sais pas ! Tout ce que je sais, c'est que je souffre à cause d'elle. Je n'arrive ni à la quitter, ni à continuer comme ça

Message #6

#6 Posté le par Lyli4

Salut demicoco,

Tu dis pas dans ton histoire si toi tu as finalement trouvé ce que tu cherchais ? Tu as quitté les deux mais as-tu rencontré finalement quelqu'un qui correspond plus à ce que tu cherchais ?

Lyli

Message #5

#5 Posté le par demicoco

salut Guy,

J'ai lu rapidement tes messages. J'ai voulu te répondre car je suis l'autre. Cette fille prise entre deux hommes, un futur ex et un homme qui m'attends de l'autre côté.

C'est arrivé il y a plus de 10 ans.

j'aimerais pouvoir t'expliquer ce qui se passe dans sa tete à elle. Elle t'aime c'est certain mais elle n'est pas encore complètement détaché de l'autre. La peur, l'insécurité. Aime-t-elle l'un plus que l'autre?

Le problème c'est elle. C'est son ambivalance, son manque de connaissance de soi. Elle valse entre un désir de sécurité et l'amour aveugle. Elle veut l'homme indépendant et l'homme qui la désire. Elle recherche ce que peut-être aucun de vous ne peut vraiment lui offrir car vous avez chacun 50% de ce qu'elle recherche...

La fin de mon histoire personnelle: j'ai quitté mon ex et j'ai quitté mon amant. Mon amant était amoureux fou. Il a même appelé mes parents pour me retrouver. Il a eu beaucoup de peine.

Aujourd'hui j'ai revu cet amant. Heureux et serein dans une autre relation. Il a maintenant un fils. On se revu pour la première fois l'an passé et puis il y a peut être un mois ou deux. J'étais heureuse pour lui. Le temps a passé. Il n'y a pas de rancoeur. Peut-etre secretement est-il encore amoureux de moi? Je n'ai pas abordé le sujet du nous d'autrefois. On a parlé du LUI maintenant.

Ce que je sais: je cherchais en chacun d'eux un idéal qui n'existait qu'à moitié. Les défauts de l'un etait les qualités de l'autre. Je les ai aimé. Les deux différemment pour ce que chacun ait pu m'apporter.

J'ai eu peur du surplus d'amour que mon amant avait à m'offrir et je manquais l'amour et l'attention que j'aurai voulu de mon ex. Un m'offrait le statut de princesse et l'autre le statut du crapaud.

"Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis." vous connaissez?

Message #4

#4 Posté le par RomanticGuy

Salut Lyli4,

Merci pour ta réponse. Tu m'excuseras, je vais "zapper" ta réponse pour l'instant, mais j'y reviendrai, promis ! Juste que là c'est tard et je voulais simplement apporter quelques nouveautés :

J'ai pu préciser un peu les choses avec elle : Elle a commencé un nouveau job il y'a deux semaines. Gros stress pour elle, j'imagine. Et grosse fatigue (Avec la tendance à la déprime et tout ce qui va avec, dont le fait de tout remettre en question). Donc, son boulot, son ex, moi et d'autres trucs encore font qu'elle m'a dit ne pas être sûre de m'aimer et avoir besoin de temps...

En partant du principe peut-être foireux que je ne veux pas lâcher, quel est la stratégie à adopter ? Plutôt la présence (A 200 km...) ou plutôt la distance ?

Ta copine et son ex

#3 Posté le par Lyli4

Bonjour Guy,

Je crois que ta copine semble relativement honnête avec toi. Elle ne te cache pas les détails de sa relation avec son ex. Elle semble plutôt très dépendante affectivement et son ex le sait, il l'a connaît bien. L'épisode de l'auto le démontre clairement. Oublie pas qu'il est dans sa vie depuis plus longtemps que toi alors même si pour ta copine ses sentiments son amicaux, ça crée des liens qui peuvent être très forts et d'autant plus pour une fille comme elle, compte tenu de sa forte dépendance.

Son ex n'en sera pas à sa dernière gentillesse parce que ça fonctionne. Mais toi tu ne devrais pas craindre ça. Il a gagné de toute évidence un lien amical avec elle mais il n'a pas gagné son coeur amoureusement. Donc de ce côté le champ semble encore libre. Ne l'oublie pas. Si tu veux augmenter ta confiance en toi, en voilà une occasion. Commence par ne plus mettre le focus sur son ex. et gère ta propre peur qui est que quelqu'un se moque de toi. Si tu veux tenter de te rapprocher d'elle prend le risque de t'y investir et si ça fonctionne pas, c'est que ce n'est tout simplement pas la bonne pour toi. Mais enlève de ta tête l'idée qu'on pourrait se moquer de toi. Sinon c'est ça qui va gérer ton comportement et ce n'est pas souhaitable pour développer une relation qu'elle qu'elle soit.

Regarde les choses d'une autre perspective. Prend le temps de discuter avec elle positivement dans le but de la connaître d'avantage et demande lui ce qu'elle aime le plus chez un gars ou les qualités qu'elle apprécie le plus de son ex. Non pas pour te comparer à lui mais simplement pour la connaître et voir en même temps si toi tu as les qualités qu'elle recherche chez un homme. Comme par exemple faire la cuisine pour elle.

Son ex semble avoir plusieurs des qualités qu'elle recherche mais elle n'est pas amoureuse de lui et elle a définitivement besoin de ce côté là également.

Toi aussi tu as des besoins et tu recherches des qualités chez une femme. Au delà du côté amoureux sur lequel vous vous êtes rejoints. A t'elle les qualités que tu recherches chez une femme ?

Lyli

Message #2

#2 Posté le par RomanticGuy

Hello,

Ton message m'a interloqué car, c'est plus ou moins le seul véritablement compréhensif pour cette fille. Beaucoup voit en elle une manipulatrice qui se fout complètement de ma tronche et "mange à tous les rateliers" (Moi, son ex, d'autres gars encore). Ca me fait mal et peur en même temps, étant donné que je suis à 100% sincère avec elle, cela me ferait très mal qu'elle se moque de moi !

En effet, elle a peur d'être seule. Elle est en France mais n'est pas française et son seul vrai lien en France est son ex. Moi, je suis à 200 km, ça n'aide pas. Et son ex lui apporte quelque chose sur le plan matériel, à savoir, par exemple, le fait de lui préparer ses repas, chose qu'elle a du mal à assumer. Après, il y'a toute la partie ambigüe qui m'inquiète beaucoup plus. A savoir, ne pas vouloir blesser son ex en s'affichant avec moi, je peux comprendre. Me planter plus ou moins net sur MSN, en arrêtant vite la webcam car l'ex rentre ou proposer à l'ex, qui semble enfin décidé à s'installer dans son appartement (Pas forcément très gai, mais bon...) de revenir dans leur appartement commun, plus sympa, j'ai plus de mal. J'ai du mal à ne pas voir ça comme une certaine forme d'amour, même si elle dit ne plus l'aimer et ne pas voir d'avenir à long terme avec lui. Ambigü et donc, angoissant pour moi ! C'est difficile d'y faire vraiment confiance, du coup... Elle même dit qu'elle pourrait retourner avec lui, non pas par amour, mais par commodité... Sympa...

Ce qui semble l'avoir déstabilisée, c'est que son ex a accepté de lui prêter, pour deux jours, LEUR voiture. D'habitude c'est toujours lui qui l'a. Elle dit que comme son ex a été "gentil", elle lui est redevable. Moi, avec mes 200 km de train et mon hôtel, le tout juste par Amour pour elle, ça ne semble pas important...

Ca fait mal, tout ça... Je vais essayer d'être plus distant avec elle. Si elle même véritablement, ça sera à son tour d'avoir peur et de faire en sorte de ne pas me perdre ! Parce que je sature un peu d'être le numéro deux, en tout cas depuis l'épisode de la voiture.

Ta copine et son ex

#1 Posté le par Lyli4

Salut Guy,

Ton sujet ma interpellé compte tenu que je suis un fille qui ressemble un peu à ta copine. En fait ce qu'on semble avoir en commun c'est cette peur de se retrouver toute seule dans la vie. Comme toi tu es nouveau dans sa vie, c'est certain qu'elle a peur de risquer de perdre ce qui la rassure présentement, soit l'attention de son copain actuel, même si ce n'est qu'un lien amicale pour elle, ainsi que le ''care''et la sécurité qui vient avec ce lien.

Il y a une grande question également qui est essentielle. Elle te dit qu'elle n'aime plus son copain mais est ce que lui l'aime toujours comme plus qu'une simple amie. Si c'est le cas, son copain doit bien la connaître puisqu'il a vécu avec elle et le danger c'est qu'il sait comment la retenir (même si c'est une forme de manipulation) . C'est sûrement pas lui qui va l'encourager à prendre le risque d'aller vers quelqu'un d'autre. Au contraire il saura bien comment alimenter ses craintes.

De ton côté, tu dois faire preuve de beaucoup de confiance en toi. C'est la seule chose qui peut l'atteindre vraiment. Si tu lui démontres que tu tiens à elle et surtout que c'est pas son ex qui va changer ça ce serait un bon point de départ. Votre relation est encore très jeune donc vous êtes certainement dans la phase passion. Vous ne savez pas encore si vous êtes vraiment fait un pour l'autre. Ça c'est seulement le temps qui le dira. Je crois que vous devriez apprendre à vous connaître d'avantage et de grâce ne passer pas votre temps à parler de l'ex. Plus tu seras interessant et plus tu te concentreras sur ce que toi tu as à lui offrir, plus vous aurez de chances de réussite. C'est la force et la qualité des moments que vous passerez ensemble qui fera en sorte qu'elle aura plus envie d'être avec toi et non avec son ex. C'est la confiance en toi qui fera qu'elle aura moins peur de se détacher de son ex.

Bonne chance
Lyli