Diagnostic : Cancer

Publié le

Premier message

Diagnostic : Cancer

#0 Posté le par shantyne

J'avoue que depuis deux semaines, j'aimerais mieux me faire assomer avec une masse plutôt que d'endurer cette impuissance.

J'ai appris il y a deux semaine que mon parrain (frère de mon père) est atteint d'un cancer de l'oesophage. Ce qui l'a poussé à aller voir le docteur c'est qu'il n'était plus capable d'avaler de nourriture. Quand nous avons su qu'il avait un cancer, j'ai eu le souffle coupé. Malheureusement, le cancer est mal placé et avancé au point que c'est inopérable. Je me suis consolée en me disant qu'il y avait peut-être la chimio pour sauver la mise.

Cependant, hier (11 juillet 2008), après qu'il ait passé d'autres tests, il est venu directement à la maison après avoir eu ses résultats. Il n'y a plus rien à faire ; le cancer s'en est maintenant pris au foie ; ce qui veut dire que pour mon oncle, le compte à rebours est entamé parce qu'il lui reste entre 6 mois et 1 an à vivre.

Sincèrement, je trouve ça injuste que ça tombe sur lui. C'est quelqu'un qui rend toujours service à tout le monde, qui est plein d'humour, toujours en train de raconter des blagues et qui prenait la vie comme il venait. Depuis que je suis au monde, mon père à toujours été très proche de ce frère, on se visitait à presque toutes les semaines et la perspective qu'il ne soit plus là d'ici 1 an me tue.

Y a-t-il un truc pour s'enlever de l'idée que son temps est compté afin de pouvoir profiter au maximum du temps qu'il nous reste à passer avec lui? Y a-t-il des gens dans la même situation que la mienne?

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par Mawiee

Bonjour, je comprend tout à fait ce que tu peux ressentir car il y a tout juste 4 mois, le soir de pâques, j'ai perdu mon grand-père (mon parrain) d'une leucémie aigu (Cancer du sang). Il c'est battu pendant 5 mois avant de se faire dire qu'il lui restait 2 semaines à vivre mais sa n'a prit que 2 jours et tout était fini. :cry: C'est un terrible diagnostique si dur à accepter pour soi et pour l'entourage, à vrai dire, je ne crois pas qu'on puisse vraiment l'accepter un jour. Moi par exemple, sa fait 4 mois et j'en veut toujours aux médecins d'avoir dit sa, d'avoir refusés d'essayer de le guérir une troisième fois. Mon papy adorée me manque tellement, je pleure continuellement, aujourd'hui c'était la fête de 16 ans à mon petit frère et je n'ai même pas réussi à sourrire car nous étions tous la mais pas mon grand-père. Dans tout ce que nous fesons, il manque sa présence et c'est un vide que rien ne peut comblé. C'était comme un père pour moi, le père que j'aurais aimé avoir. Je n'arrive pas à me remettre de sont décès.

Bref, tout sa pour te dire que le temps qu'il vous reste est plus précieux que tout, je ne crois pas que tu puisse te sortir de la tête le fait qu'il vous reste 1 ans maximum mais tu peux tout faire pour que cette dernière année soit sa plus belle de toute sa vie. Passe beaucoup de temps avec lui, fait le rire, dit lui que tu l'aimes, etc. Fait plutôt en sorte que lui oublit qu'il lui reste un ans à vivre car il doit sans doute être aussi démolit que toi. Je sais très bien que ce n'est pas facile, c'est même très dur mais quand tout sera fini, tu aura de la peine qu'il ne soit plus la mais au moins, tu ne te dira pas qu'il est parti triste et malheureux, tu te dira, il est partit heureux et en paix graçe à moi! Je sais que la tout de suite, sa ne te dit pas trop mais avec le temps, sa se fera tout seul. Moi, quand il est parti, sa ma beaucoup aidé de me dire: J'ai tout fait pour l'aider, il savait que je l'aimais et il est parti en paix!

J'espère que sa va t'aider ce que je t'ai dit, je suis avec toi et je te comprend. Si tu veux parler, je suis toujours disponible alors n'hésite surtout pas. Je te souhaite beaucoup de courage à toi,ta famille et ton parrain!

Un gros bisou, je suis avec toi par la pensée...

Re: Diagnostic : Cancer

#3 Posté le par Tsoodooo

J'avoue que depuis deux semaines, j'aimerais mieux me faire assomer avec une masse plutôt que d'endurer cette impuissance.

J'ai appris il y a deux semaine que mon parrain (frère de mon père) est atteint d'un cancer de l'oesophage. Ce qui l'a poussé à aller voir le docteur c'est qu'il n'était plus capable d'avaler de nourriture. Quand nous avons su qu'il avait un cancer, j'ai eu le souffle coupé. Malheureusement, le cancer est mal placé et avancé au point que c'est inopérable. Je me suis consolée en me disant qu'il y avait peut-être la chimio pour sauver la mise.

Cependant, hier (11 juillet 2008), après qu'il ait passé d'autres tests, il est venu directement à la maison après avoir eu ses résultats. Il n'y a plus rien à faire ; le cancer s'en est maintenant pris au foie ; ce qui veut dire que pour mon oncle, le compte à rebours est entamé parce qu'il lui reste entre 6 mois et 1 an à vivre.

Sincèrement, je trouve ça injuste que ça tombe sur lui. C'est quelqu'un qui rend toujours service à tout le monde, qui est plein d'humour, toujours en train de raconter des blagues et qui prenait la vie comme il venait. Depuis que je suis au monde, mon père à toujours été très proche de ce frère, on se visitait à presque toutes les semaines et la perspective qu'il ne soit plus là d'ici 1 an me tue.

Y a-t-il un truc pour s'enlever de l'idée que son temps est compté afin de pouvoir profiter au maximum du temps qu'il nous reste à passer avec lui? Y a-t-il des gens dans la même situation que la mienne?

Bonjour, oui j'ai connu le même genre de situation, sauf que c'est allé très vite, et que le diagnostic est tombé tellement tard qu'il n'y avait rien à faire.

Voulez-vous vraiment vous enlever de l'idée le fait que son temps est compté ? De le savoir vous encouragera justement à profiter au maximum du temps qui lui reste pour être avec lui, passer de bons moments...

Nos jours à tous sont comptés, personne ne sais à quelle heure la vie viendra nous prendre. Parfois ça peut paraître injuste, mais la vie est ainsi faite.

Je vous souhaite beaucoup de courage, et d'affronter cet événement avec optimisme. D'un côté, vous avez la chance d'avoir été prévenu, des proches de personnes meurent d'un accident, ce qui est très brutal.

Message #2

#2 Posté le par thinklove

Bonjour,

Je comprends votre peine et votre désarroi car des révélations pareilles,je vois des familles y être confrontées tous les jours.En effet,je travaille comme infirmière dans un service de soins palliatifs et toutes ces personnes sont face au même problème que vous ..Perdre un proche,cher à votre coeur est une épreuve douloureuse,toujours difficile quel que soit le degré d'acceptation de ce départ...Oui,vous allez y penser,oui vous allez pleurer,enrager mais vous allez aussi vivre des moments exeptionnels car le temps qui vous est désormais imparti va être multiplié par cent car vous allez savourer chaque moment passé près de votre oncle et vous faire,pour l'avenir,plein de souvenirs.Si je peux me permettre de vous donner un conseil,et ce en toute humilité mais c'est mon expérience qui me le dicte,considérez votre oncle comme une personne vivante,malade et gravement malade il est vrai mais cependant encore vivante jusqu'au bout car nombre de mes patients se plaignent d'être déja considéré comme morts de leur vivant et je vous assure que toutes ces personnes ont une réelle leçon de vie à vous donner car ils vont à l'essentiel n'ayant plus aucun temps à perdre...N'oubliez pas non plus que de nombreuses associations aident les familles et leurs proches en ces moments difficiles..N'hésitez pas à me poser des questions si vous le souhaitez.
Beaucoup de courage à vous tous
Amicalement

Je te comprend

#1 Posté le par femmedouce
Bonjour shantyne ,
Je comprend tres bien ta facon de réagir ayant vécue en 2007 la mort de ma petite soeur :cry: Elle a consultée que pour un probleme de respiration difficile les médecins ont cru a une sinusite et lui on donné des antibiotiques 2 fois .
Apres cette prise de presque que 1 mois d'antibiotiques ca n'allait toujours pas pour elle alors on a fait des radiographies qui ont détectées une tache sur un poumon :( et qui malheureusement avec l'attente de la prise d'antibiotiques avait descendu dans sa colonne vertébrale :cry: .Cancer le mot qui nous assomme et qui fait si mal a ceux qui doivent partir et ceux qui doivent rester :? Ayant été orpheline de mere qui est décédée du cancer a l'age de 41 ans et un pere qui nous a abandonné voila que ma petite soeur la derniere de 7 enfants va mourir :cry: on croit rever et je te jure qu'on a hate de se réveiller et que tout redevienne a la normale.
Je me savais impuissante devant cette terrible maladie ayant déja vécue plusieurs personnes adorées qui j'ai perdue dont ma mere ,mon pere ,mon époux,une autre soeur en 2002 et la notre petite derniere de la famille .
Tu sais devant cette situation faut bien le dire sans issue je me suis dit ma petite soeur a besoin de moi plus que jamais et je dois essayer d'etre forte pour elle ,je te dirai mon dieu que c'est pas facile mais je me suis dit déja tout le mal physique et morale qu'elle aura face a la maladie et a la mort je ne peux qu'essayer que de lui donner un peu de bonheur en m'occupant d'elle ,en lui faisant des petites sorties,des petits cadeaux qu'elle appréciait comme un enfant parce que face a cette terrible annonce ils ont plus que jamais besoin de nous.
Je lui ai donnée tout l'amour que je pouvais en allant la visitée ,au téléphone car je vivais dans une autre ville que la sienne et que je travaillais. Elle me disait je t'aime ma soeur ,je te serre tres fort sur mon coeur ce sont des paroles que jamais je n'oublierai et si j'ai pu lui donner un peu de récomfort et de sécurité parce que tu sais parfois ils sont tellement face a la peur :cry:
Je me suis occupée d'elle apres son déces elle avait aucune assurance ,je l'ai mise dans mon lot au cimetiere ,la ou est déja mon époux .Apres sa mort j'ai retrouvée a son appartement un petit carnet ou elle m'avait écrit et un qui disait: MAIS Quels Biens M'AURAS-TU FAIS MA SOEUR ainsi que de gros je t'aime et des mercis pour la sécurité que je lui donnait quand j'étais a ses cotés et de l'avoir gatée.
On est si impuissant devant cette maladie qu'on ne peut que d'essayer de l'accepter pour leur donner tout l'amour qu'ils ont besoin meme si parfois on doit s'oublier .Tu sais je me dis si elle avait eu le choix elle ne serait pas partie mais elle a pas eu le choix :cry:
Je me remet difficillement de sa mort aussi ,je lui parle et je l'entend me dire JE T'AIME MA SOEUR ET JE TE SERRE CONTRE MON COEUR .
Bon courage a toi et profite des moments passés avec lui ,dis-lui combien tu l'aimes .