Méthode de dernier recours ??? ECT

Publié le

Premier message

Méthode de dernier recours ??? ECT

#0 Posté le par MondeNatou

Bonjour,

depuis 2003 j'ai été diagnostiquée Dépression Majeure. Depuis, j'ai passé par plusieurs étapes, des psychologues, des travailleurs sociaux, des psychiatres avec tout ce qui s'en suit. Des thérapies, des médicaments (là je crois que j'ai dû toute les essayer !!!) Des combinaisons de médicaments, des antixiolitiques, des antidépresseurs, des régulateurs d'humeur, des calmants, des somnifères...et parfois en grandes quantités parce que mon système ne réagissait à presque rien...

Mon psychiatre m'a parlé des E.C.T. (Électroconvulsivothérapie) ou sismothérapie, c'est le nouveau nom pour les électrochocs. Voyant que je n'avait pas de réponse satisfaisante à la médication et que depuis 2003 ma vie a basculée (mort de ma mère, perte de mon emploi, divorce, incapable de me concentrer ou de faire partie d'un groupe quelconque, perte de mes amies car perte de l'estime de soi, tentatives de suicides) je me suis dit que je n'avais plus rien à perdre.

Fin mai, je suis alors admise à l'hôpital car j'ai des test à passer avant de commencer les ECT. Les test passés, j'ai été à raison de trois fois par semaine (lundi, mercredi et vendredi) à l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal où se font les examens. Sous anesthésie générale et avec un relaxant musculaire, ils font passer un choc électrique à l'aide d'électrodes qui sont misent en place au niveau des tempes avec une gelée conductrice. Un courant passe pendant une période d'environ 60 secondes et le corps a des convulsions qui sont à leur dirent à peines perceptibles.

Certe il y a des effets secondaire dont la perte de mémoire transitoire surtout dans la journée de l'ECT, de la confusion et désorientation transitoires et des céphalées. Moi, j'ai fais 10 traitements et ensuite j'en avait mon "voyage". Je suis donc retourné chez moi après les traitements avec la ferme conviction que c'était une méthode de dernier recours parce que tout ce que j'avais fait auparavant n'avaient pas fonctionnés. Par contre je me retrouve, quelques semaines après, avec encore des maux de tête et des pertes de mémoires (moins grosses que celles des journées de traitement.) Je prends maintenant des antidouleurs, des anti-inflamatoires, encore des anti-dépresseurs, je mange litéralement des analgésiques, encore des anti-anxiolitiques, des calmants et des somnifères... Je me demande bien ce que tout les sacrifices que j'ai fais ont pu faire pour améliorer ma qualité de vie ???

Je regrette d'avoir subi ces traitements, mais je sais que si je ne les auraient pas fait, je me serais toujours demandé si j'avais tout essayé pour m'aider ?

Pour l'instant, mes intervenants, infirmières, psychiatres, médecins, etc... me demandent d'être patiente et que quand mes maux de têtes diminueront, ma mémoire devrait se rétablir avec le temps et que là je verrais une différence. J'ai bien hâte !!!

Natou

Messages récents

Quelle témoignage... Je t'ai

#6 Posté le par jacinthebel En réponse à : sans titre (#1 par mommy)

Quelle témoignage...
Je t'ai lue jusqu'au bout.

Je ne sais pas pourquoi ce matin je me retrouve sur ce forum après 3 ans...
Certainement "guidée" inconsciemment par plus grand que moi.

J'ai reçue un diagnostic de dépression sévère en 2003.
Médication avec laquelle j'avais beaucoup de difficultés à faire assimiler à mon corps.
J'ai fait une rechute et ai été hospitalisé pour la 1ière fois en 2006.
C'est à ce moment que le psychiatre m'a suggéré un traitement de "dernier recours" les ECT.
J'ai signé la feuille 48 hres plus tard: mon conjoint du temps y voyait le seul moyen et comme il m'a dit: "Tu t'attendais à quoi en venant ici???
Nous étions 3 personnes, couchées sur une civière à attendre notre tour.
Les 2 autres ont eu des effets bénéfiques; pas moi.
Lorsque j'y repense, l'expression du "couloir de la mort" ça doit être ça.
Je suis sortie de ses 7 séances ( 3 par semaines) comme une zombie.
Quelques semaines après ma sortie, je prenais 6 mg d'ativan; prescription faite par ce psychiatre.

Nous sommes 4 ans plus tard.
J'ai quitté mon mari il y 3 ans et entamé les procédures de divorce le mois suivant. J'ai reçu le jugement en septembre et je suis maintenant divorcée depuis mi-octobre.

Dans MON cas, je garde des séquelles de ces ECT...
J'ai des bouts de vie dont je n'ai aucun souvenir. D'ailleurs, mon ex me le rappellait lorsqu'on se rencontrait.

Bon.....voilà.........

Electroconvulsothérapie ECT

#5 Posté le par pluriellle

Bonjour Natou,

Où en es-tu aujourd'hui ?

En ce qui me concerne, je fais actuellement des électrochocs en patiente ambulante, donc, sans hospitalisation, depuis 5 semaines et demie, à raison de 2/semaine.

Pas d'effets secondaires, j'ai eu des migraines et des courbatures les premières fois, mais on a adapté les produits de la narcose pour les éviter et je n'en ai plus ... et aucune amnésie temporaire ni confusion, juste une intense fatigue le jour de l'ECT.

Effets thérapeutiques : un léger mieux mais pas vraiment de guérison.

Il n'empêche que j'ai rencontré dans les patients, un gars qui en était à sa 3ème cure, je crois, et qui n'a pas d'effet pendant la cure, mais bien, quand il reprend des antidépresseurs après.

J'espère que ce sera le cas avec moi.

Comme toi, j'ai tout essayé, je crois, sauf les IMAO, que l'on essayera sans doute après la cure, mais avec grande prudence car je suis diagnostiquée comme bipolaire et les IMAO risquent d'être dangereux dans ce contexte si on ne les prescrit pas avec une extrême vigilance, il faut absolument éviter la bascule vers une phase hypomaniaque.

Mais on m'a déjà aussi prescrit des amphétamines "light" ... dont les effets secondaires ont été opposés à ceux attendus (je mangeais beaucoup plus (normal) mais je dormais tout le temps, donc, j'avais grossi) et cela ne m'a pas aidée.

J'aimerais savoir si d'autres personnes ont essayé les électrochocs et dans quelle mesure cela les a aidés.

Merci et bon courage à nous tous :)

Message #4

#4 Posté le par wistiti

Salut,

Moi aussi j'ai eu des électrochoc et j'ai eu mal à la tête pendant les premiers mois. Par contre mon état c'était nettement amélioré. J'ai eu des éc. suite à une tentative de suicide. Aujourd'hui je prends du cibralta et ça va bien. J'ai pas mal tout essayé comme médicament. Et dire qu'avant ma dépression je prenais même pas d'aspirine.....aujourd'hui je fait vivre les compagnies pharmaceutiques...lâche pas, te décourage pas, je sais que c'est difficile mais il faut garder espoir.

Message #3

#3 Posté le par mommy

Merci MondeNatou .. d'avoir pris le temps de lire mon message que je t'ai fait parvenir ....

Je suis de tout coeur avec toi .... dans ta maladie de dépression majeure ...oui, tu as fait ce qu'il fallait faire ...

Donne-toi du temps pour retrouver ta mémoire ... tu sais comme moi que les médicaments ont des effets secondaires et souvent longtemps après ... pis aussi si tu en prends encore les effets secondaires sont aussi possibles... alors donne-toi du temps ...prends bien soin de toi...

Aussi, je trouve vraiment primordial que tu puisses bénéficier d'aide extérieure ... pour consulter un psychiâtre mais aussi un bon psychologue pour une thérapie ... et un bon soutien moral ... pis aussi ta famille doit aussi te soutenir dans ta maladie même si ça fait un moment que tu es en dépression ...un soutien affectif de ta famille et de tes proches est aussi crucial et vraiment essentiel pour ton rétablissement ..c'est ça aussi la clé du succès pour qu'ils puissent comprendre la maladie dans laquelle tu es plongée ... c'est vraiment ESSENTIEL ...PRIMORDIAL ..

ILS DOIVENT POUVOIR COMPRENDRE VRAIMENT LE SENS ET LA SÉVÉRITÉ ... LE LONG CHEMINEMENT QUE TU FAIS POUR QUE TU PUISSES GUÉRIR PEUT-ÊTRE PAS COMPLÈTEMENT ... il faut qu'ils comprennent pourquoi... pourquoi ...tu n'est plus la même fille qu'ils avaient connue .... auparavant et comprendre qu'il est parfois et même souvent long le chemin de la guérison ...même partiel ou complet .... et même parfois faire un deuil de la personne que tu étais ... ils ne doivent pas faire des comparaisons ... même toi .. il faut que tu puisses faire un deuil de la personne que tu étais ... et accepter ta maladie comme une autre maladie que les personnes acceptent pour un autre maladie ...comme par exemple; cardiaque, asthme, diabète....

Ttu sais mon garçon a reçu un diagnostic du diabète type 1 à l'âge de 29 ans... c'est dur pour un homme de cet âge d'accepter de vivre pour le restant de ces jours comme diabétique et de faire des tests plusieurs fois par jour et de s'administrer des doses d'insulines 3-4 fois par jour... par chance pour l'instant il n'est pas atteint de d'autres types d'affections psysiques ..lui aussi à eu un bon Dieu pour lui...tu sais le jour qu'il s'est rendu à l'hôpital il était à 73 de taux de sucre dans le sang ..presque au seuil du coma ... il aurait pu y laisser sa peau... ou rester infirme ..aveugle ... amputer ...non il a survécu .... indemme ... par chance ou par le don de Dieu ...un cadeau gratuit pour qu'il puisse enfin comprendre de vivre un rythme de vie plus équilibré ... ça fait réfléchir ... pour prendre de bonnes décisions au sujet de sa santé ... même lui n'est plus complètement comme avant ..tu sais plus jeune mon fils était un bout en train mais aujourd'hui il n'est plus vraiment comme avant.... il n'est pas à l'abri aussi dela dépression .... ce que je ne lui souhaite pas ...même à son plus pire ennemi ....

Alors MondeNatou... prends bien soin de toi et écris plus uouvent si tu le veux ..je vais essayer de regarder plus souvent sur ce site ..pour y voir tes messages ...c'est important aussi que tu puisses communiquer avec des gens qui sont en prise avec cette maladie ou bien des gens qui ont passé par là ...ceux et celles qui peuvent de donner de l'empathie ... ou bien comprendre dans quel état tu te trouves ...

Alors, je te laisse sur ces mots ..il est tard et il faut que je puisse dormir ...

Mommy
Bisous sucrés xoxoxoxo... :D

réponse

#2 Posté le par MondeNatou

Bonjour Mommy,

vos messages m'ont beaucoup touché car oui, moi aussi j'ai passé à l'acte suicidaire deux fois dont la première trois jours dans le coma, une paralysie temporaire du côté gauche et une grosse ambolie pulmonaire qui m'a fait prendre d'autres médicament pour éclaircir le sang, et des scanners, etc... La deuxième a été plus drastique, je n'ai pas eu conscience de quoi que ce soit, j'ai été hospitalisée pendant deux semaines avant d'aller en psychiatrie bien sûr...

Mes traitements d'électrochocs ne sont pas indiférent au fait que j'ai fait des tentatives sérieuses, les idées suicidaires remontaient encore à la surface et là mon psychiatre m'a suggéré fortement les électrochocs. Je dois dire que depuis mon premier message, j'ai moins mal à la tête (environ une grosse migraine par trois jours au lieu de tous les jours.) Mais ma mémoire ne revient pas assez vite à mon goût. C'est comme un formatage d'ordinateur... J'ai l'impression d'avoir perdu quelques années de ma vie où je ne me rapelle plus de tel évènement, ou de tel personne, ou d'un trajet pour me rendre à quelques part que j'étais habituée d'aller... Ça l'air qu'il faut que je me donne encore du temps.

Mommy, tu me demandais du point de vue des symptômes de dépression si j'avais vu un changement... J'ai l'impression d'être plus anxieuse (dû à mes maux de tête et mes nombreux oublis) J'ai de très grand moment de tristesse car j'ai l'impression de ne plus accomplir ce que je fesais avant, j'ai encore des idées suicidaires mais je les contrôle mieux. Je me laisse encore la chance d'attendre un peu comme on me le conseille...

à la prochaine et merci pour les prières, chaque intention porte son fruit.

Natou

Message #1

#1 Posté le par mommy

Allo

Tu sais la dépression majeure est une maladie grave .... en santé mentale... mais combien de gens s'en sortent vraiment guérie totalement ..je crois qu'une infime partie de ces gens ... tu sais aussi que les médicaments pour la dépression peuvent agir sur une personne mais pas sur une autre personne... voilà quelques jours à la télévision ..il semblait dire aussi de faire très attention avec la combinaison des médicaments ... tu sais aussi qu'une partie des gens atteints peuvent finir par se suicider ...faute que les médicaments ne donnent rien ou bien la combinaison de certains avec d'autres médicaments peuvent entraîner la personne à se suicider.....

Oui, je sais que tu as bien fait de tenter ces nouveaux traitements ...car tu aurais tooujours voulu savoir si oui ou non les Electrochocs peuvent aider une personne au prise avec la dépression majeure...

À part des maux de tête et de perte de mémoire temporaire ...tu ne dis pas si tes symptômes de dépression sont aussi évidents ...

Je ne veux pas passer pour un oiseau de mauvais augure... je te dis fais attention aux médicaments ... tu sais une perte de mémoire ... ce que je veux dire...

Moi, personnellement ...j'ai déjà fait une dépression majeure.. sévère et profonde avec des effets secondaires néfastes ... des interactions médicamenteuses intolérables... vraiment désolantes...un vrai fiasco total ... en dernier j'ai fait une dissociation ...le conscient ... n'était plus là pis le subsconscient lui a pris la relève ...pour me faire faire ce que je ne pouvais pas faire en étant consciente totalement car j'avais un brin de conscience ...tu sais distinguer entre le bien et le mal ...non je n'ai pas fait mal aux autres personnes aux alentours de moi mais plutôt je me suis fait mal à moi ... en voulant mourir pour arrêter de souffrir mais jusqu'au jour que le subconscient a pris la relève puisque mon conscient était de plus en plus fatigué ...mal en point physiquement puisque je ne dormais presque jamais ... alors j'ai fait une dissociation cela veut dire que je n'avais plus totalement ma raison ....comme un somnanmbule qui va faire un tour dehors s'en rendre compte... alors voilà l'inévitable se produisit ... mettre fin à mes jours (suicide; me faire du mal à moi-même ... agressivité retrournée contre moi ... ) pour arrêter de souffrir...

Un ami a son réveil me retrouva presque morte dans mon lit ... puisue j'avais posé le geste inévitable ..mais que personne ne croyait que je fus capable de le faire.... mais voilà l'inévitable était au rendez-vous...ma famille au soin intensif pendant quatre jours ... pour me voir dans le coma presque au seuil de la mort ..puisque j'étais branchée sur un respirateur artificiel pour me maintenir en vie ...en vue soit de me retrouver vivante si je me réveillais ... du coma ou bien vivante mais paralysée physiquement et mentalement ...bref un légume pour le restant de mes jours....

Oui, j'en suis sortie vivante ...mais à un cheveu de la mort certaine ... non hypothéquée .... tu sais un miracle de Dieu .... oui un miracle... aujourd'hui je remercie Dieu de m'avoir encore prêté vie ... j'en suis sortie gagante de cette partie de ma vie..mais aussi avec l'aide de ma famille qui a beaucoup prié durant ces heures de calvaire... pour que Dieu me prête vie encore une fois ... jusqu'au jour ou Dieu décidera que se sera mon dernier jour....

Je compatise vraiment avec toi......je sais que c'est vraiment difficile ...long ...pénible de vivre ce calvaire... je vais prié Dieu pour qu'il Puisse faire pour toi ce qu'il a fait pour moi... me donner un second souffle de vie... une renaissance ....

aujourd'hui, je vis bien sans tous ces médicaments ...je ne prends que des médicaments pour la douleur , l'inflammation , les maux de tête...mais je ne preends plus d'antidépresseurs, d'anxiolytiques, somnifères, antipsychotique ...non je suis une femme libérée totalement ..pour enfin vivre normalement ... dans mon nouveau mode de vie... un mode de vie sain et équilibré ...je prends soin de moi ..pis je suis grand-maman d'une petite fille qui va avoir bientôt 3 ans.

J'ai essayé de consulter le médecin qui me suivait à ... ill j'ai su sur internet qu'il est maintenant à .... Université et hôpital,, ... par courriel ..il m'a simplement répondu bonne chance dans le futur ... je suis content pour vous... alors là .... il aurait pu avoir la décense de me téléphoner pour me parler en vive voix ... .mais non ..il est trop occupé à soigner des malades.... en santé mentale...pis faire ces recherches sur des médicaments ... mais il ne peut pas prendre un temsps pour moi ....pourtant j'ai été sa patiente pendant plusieurs années..mais non la sympathie n'y était pas.... je vois maintenant que j'étais une patiente parmi tant d'autres comme avec ces souris en laboratoire... vivante ou morte ... ça ne dérange en rien pour lui; une renommée médicale qui ne prends même pas la peine de me contacter de vive voix...

Je te souhaite bonne chance dans ta vie.... je vais aussi prier pour toi...pour que tu puisses être libérer totalement de cette maladie silencieuse mais dangereuse.

Mommy 1957
bisous sucrés xoxoxo...