Comment savoir si je l'aime encore ou non?

Publié le

Premier message

Comment savoir si je l'aime encore ou non?

#0 Posté le par pikaboo29

Bonjour,

Depuis plusieurs mois, je me questionne. Peut-être que quelqu'un a vécu une situation semble. Peut-être que non mais j'aimerais bien que quelqu'un m'aide à éclaircir mes idées.

J'ai 29 ans et je suis en couple depuis maintenant 11 ans. Je vis avec mon chum depuis 5 ans.

Depuis maintenant 1 an et demi, nous vivons une relation de couple qui est très difficile par moment et vraiment belle à d'autres. Je dirais que les deux situations s'égalisent.

Je me questionne depous plusieurs mois à savoir si je l'aime encore? Comment puis-je y répondre? Comment faire le point? Est-ce que quelqu'un peut m'aider en me donnat des indices qui peuvent m'aider à répondre à cette question?

Merci à l'avance!

Messages récents

Message #4

#4 Posté le (anonymement)
p-e simplement que tu l'aimes moin et que tu cherches èa te sentir plus valorisé autrement,...tu es maintenant sur un sentiment un peu dégouté,..tu as besoin de rebatir ton sentiment de confiance,...d'assurance,... retrouvé ce qui fesais tu vous vous aimiez au début. Je comparerais l'amour a leau de l'océan,...une journée il fait beau, le lendemain il peut y avoir des tempetes,..aujd tu te sent p-e juste sur la marée descendante,...

Message #3

#3 Posté le par Tsoodooo

Bonjour,

Vu de cette façon, pour l'amour c'est d'être complice avec son partenaire. C'est à dire d'avoir pleinement confiance en cette personne et aussi être capable de lui dire le moindre problème ou crainte. Etre capable de s'abandonner entièrement lorsqu'on en a besoin et d'avoir la certitude que cette personne pourra y faire face a cet abandonnement. La communication pour moi être un aspect hyper important à mes yeux. Quand on comment à douter ou de craindre de dire nos sentiments et/ou problème à notre conjoint de peur de sa réaction je crois que ce n'est plus de l'amour. Il est important d'avoir chacun des activités de son côté mais il est aussi important d'avoir des moments ensembles et qu'à quelque part nos intérêts se rejoingnent. L'honnêteté pour moi fait partie de l'amour. Le support de l'autre sans être jugé. Le respect des valeurs. Auparavant, je croyais que quand on aime pour vrai, quand l'autre nous demande de faire quelque chose qui ne nous tente pas, si on aime vraiment, je croyais que je ne le perceverais pas comme un sacrifice. Ceci je remet en question... Est-ce que ma vision est réaliste? Je ne sais pas. J'aurais tendance à dire oui puisque pour moi c'est normal. Mais l'est-ce vraiment? Je sais pas... Peut être que vous serez en mesure de me guider!

Merci à l'avance!

Moi je ne peux pas vraiment juger sur ce qui est réaliste ou non, chacun a sa vision, qui colle plus ou moins avec la réalité. Pour être sincère, cette question était pour vous inciter à réfléchir, car je ne peux pas y apporter de vraies réponses : nous n'avons probablement pas les mêmes attentes. Cependant, je peux vous dire mon avis, sous réserve, il n'engage que moi.

La confiance, oui, je pense que c'est la base. Après il peut arriver que des événements l'ébranlent un peu, elle peut se reconstruire.

S'abandonner entièrement, mmmm pour ça il faut que l'autre soit à ce moment-là en position de force. Si lui aussi a des difficultés et aurait besoin de s'abandonner, ça devient difficile. Donc, selon les situations, et sans excès, je dirais.

La communication, OUI, mais pas n'importe comment. Des deux côtés il y a un être humain susceptible d'avoir des sentiments, avec ses faiblesses aussi. Il est important de ne pas dévaloriser l'autre. Je dirais que la communication est tout un art. Et aussi que certaines choses se gèrent soi-même, pour le bien de la relation.

Pour les activités chacun de son côté et ensemble, je vous rejoins tout à fait. L'honnêteté aussi, c'est sûr.

Ne pas être jugé par l'autre, ce serait idéal, mais il est très difficile de ne pas porter de jugement. Ne jugez-vous jamais votre ami ?

Le respect des valeurs, oui, mais elle peuvent toujours être remises en question, donc on peut en parler et ne pas forcément y adhérer. On peut même être en désaccord et s'entendre quand même très bien ! Tout dépend de quelles valeurs il s'agit...

Vous remettez en question le fait de pouvoir tout faire par amour, moi aussi. Il y a des choses que notre personnalité, nos valeurs, etc. nous empêchent de faire, et l'amour ne nous y contraint pas, on peut aussi expliquer à l'autre que nous comprenons sa demande, mais que nous ne voulons/pouvons pas.

Sinon, je dirais que toute relation passe par des hauts et des bas, et ce n'est pas grave de parfois remettre en question ses sentiments. D'autant qu'avec le temps la relation change de visage, on passe à autre chose, on construit toujours quelque chose de différent. Maintenant, la réponse est en vous, il n'y a que vous qui pouvez déterminer si ce que vous vivez est satisfaisant.

Message #2

#2 Posté le par pikaboo29

Bonjour,

Vu de cette façon, pour l'amour c'est d'être complice avec son partenaire. C'est à dire d'avoir pleinement confiance en cette personne et aussi être capable de lui dire le moindre problème ou crainte. Etre capable de s'abandonner entièrement lorsqu'on en a besoin et d'avoir la certitude que cette personne pourra y faire face a cet abandonnement. La communication pour moi être un aspect hyper important à mes yeux. Quand on comment à douter ou de craindre de dire nos sentiments et/ou problème à notre conjoint de peur de sa réaction je crois que ce n'est plus de l'amour. Il est important d'avoir chacun des activités de son côté mais il est aussi important d'avoir des moments ensembles et qu'à quelque part nos intérêts se rejoingnent. L'honnêteté pour moi fait partie de l'amour. Le support de l'autre sans être jugé. Le respect des valeurs. Auparavant, je croyais que quand on aime pour vrai, quand l'autre nous demande de faire quelque chose qui ne nous tente pas, si on aime vraiment, je croyais que je ne le perceverais pas comme un sacrifice. Ceci je remet en question... Est-ce que ma vision est réaliste? Je ne sais pas. J'aurais tendance à dire oui puisque pour moi c'est normal. Mais l'est-ce vraiment? Je sais pas... Peut être que vous serez en mesure de me guider!

Merci à l'avance!

Re: Comment savoir si je l'aime encore ou non?

#1 Posté le par Tsoodooo

Bonjour,

C'est quoi l'amour ?
Qu'est-ce que vous attendez d'une relation de couple ? Votre vision est-elle réaliste ?