illusion d'être aimée et conséquences malheureuses

Publié le

Anciens messages (page 1)

Message #11

#11 Posté le par Caroline31

Re-bonjour,

En fait quand tu dis: "En fait, elle ne dit rien et me laisse dans mes doutes et ne m'aide pas beaucoup dans l'évolution de mon estime."

C'est ce que je voulais dire quand je parlais d'un besoin de reconnaissance. Tu voulais que ta mère te reconnaisse comme personne. Peut-être, elle t'as laissé dans tes doutes et ne t'as pas aidé dans l'évolution de ton estime. Tu as reproduit la même situation avec cet homme: il t'as laissé dans tes doutes, il n'as pas été clair avec toi.

C'est ce que j'y ai vu dans ton histoire, en fait la solution t'appartient à toi. Je peux te donner quelques pistes pour avoir vévu une situation similaire et avoir lu sur le sujet.

1. Premièrement quand tu dis que ta mère ne pouvais pas répondre à ton besoin: bravo, tu as raison.

2. Mais, qu'en as-tu fait de ton besoin. As-tu décidé qu'il n'étais pas apporprié quand ta mère n'y a pas répondu, as-tu décidé de le nier?

3. C'est cette négation de son propre besoin qui peux amener l'érythromanie: l'illusion de se sentir aimé est en fait la réflection du besoin que tu ne pouvais pas assumer: être aimé pour qui tu es. Être vu, comprise.

4. Ceci n'est qu'un interprétation, la mienne. Si elle t'interpelle, et que tu t'y reconnais, prends le temps de te réapproprier ton besoin et de trouver quelqu'un pour y répondre!

Meilleurs chance à toi!!

Caroline :wink:

Message #10

#10 Posté le par emma_memories

Ça prend énormément de courage pour tout écrire ce que tu as écrit. J'ai tout lu d'un bout à l'autre.... ça m'a interpellé... car j'y ressentais ta souffrance et son désarroi. Franchement, ça ne sera pas facile pour toi; mais je suis sûr que tu y parviendras!!

Bon courage!!!

Merci Madisa pour tes encouragements.

Et encore merci à toutes celles qui m'on lu et répondu, pour votre compréhension et votre soutien.

Emma

Re: En réponse à votre lettre

#9 Posté le par emma_memories

Bonjour,

En lisant votre lettre, j'ai été émue par l'énorme besoin de reconnaissance de votre valeur que vous aviez placé dans les mains (le pouvoir) de cet homme.

Pour en avoir lu sur le sujet de l'érythromanie, je suis assez familière avec la question que cette illusion d'être aimée serai un besoin de reconnaissance qui n'a pas été comblé par la mère de l'erythromane qui est reporté sur la personne de qui l'erythromane croit être aimé.

Avez-vous eu des besoins de reconnaissance qui ont été niés dans votre enfance?

...

Bon courage, vous pouvez vous en sortir!!

Caroline

Merci, Caroline.

Cette question concernant ces besoins de reconnaissance niés dans mon enfance m'interpelle.

Actuellement, j'ai de bons rapport avec ma mère, je la vois régulièrement (1x par semaine). J'ai toujours eu plus de facilité à me confier à elle plutôt qu'à mon père (plus critiqueur).

Ma mère, je ne lui en veux pas. Elle m'aime comme elle peut.

Quand je repense au passé et au présent...
Elle n'a jamais été capable de me dire franchement que je vaux autant que les autres mais elle ne me dit pas non plus que je vaux moins. En fait, elle ne dit rien et me laisse dans mes doutes et ne m'aide pas beaucoup dans l'évolution de mon estime.
Ce n'est pas qu'elle ne le veuille pas, c'est simplement qu'elle en est incapable (elle n'a pas fait beaucoup d'études et appartient à une époque où on ne parlait pas beaucoup de psychologie) ou plutôt qu'elle ne s'en rends pas compte.
Elle a tendance à préférer plus mon frère que moi, parce que c'est un garçon et parce que c'est dans son éducation que les hommes vaillent mieux que les femmes (ce que je ne partage pas).

Il m'est arrivé de lui reprocher de ne pas m'encourager à penser positivement concernant la valeur que je pourrais m'accorder.

Je rêve quelque fois d'une relation "fusionnel" avec un partenaire (ce que je n'arrive plus à éprouver avec mon mari). Relation qui rappelle assez bien ce qui lie la mère au nourrisson, complètement dépendant d'elle. Il y a peut-être eu des manques à cette période de ma vie dont je ne peux avoir aucun souvenir.
Enceinte, elle a travaillé jusqu'a l'accouchement, elle m'a allaité pendant seulement 3 semaines (en ces temps-là, il n'y avait pas de politique d'encouragement de l'allaitement). De plus, j'ai été son premier enfant, une fille (mon père voulait un garçon mais cela ne l'a pas empêché de m'aimer).
Ma mère âgée travaille encore comme 'indépendante'. La relation entre ma mère et mon père a toujours été et est encore conflictuelle, mais ils restent inséparables, peut-être par habitude.
Ma mère s'est toujours réfugié dans son travail, qui lui a permi de rencontrer des personnes (des cliente)compatissantes et bienveillantes à son égard, de ce côté-là, elle a bien de la chance.
Elle préfère ne pas parler de retraite, elle souhaite travailler jusqu'à sa mort. Son travail est une vocation, elle est très reconnu pour ses compétences, son travail c'est toute sa vie.

Et donc, je suis bien consciente (même avant l'histoire décrite plus haut) que je suis toujours à la recherche de reconnaissance que cela soit dans le milieu du travail, de l'amitié ou de l'amour.

Comment en trouver ?
Soit que je puisse avoir la chance de rencontrer sur mon chemin des personnes bienveillantes pour m'aider à prendre confiance en moi,

Soit que je m'efforce d'y arriver moi-même seule ou avec l'aide d'un professionnel

Re: En réponse a votre mail.

#8 Posté le par emma_memories

Bonjour,

En lisant votre lettre vous dite que vous n'avez plus de désir pour votre mari. Je vous posserais cette question; Qu'est-ce qu'y vous attirais chez votre partenaire lors de votre première rencontre? Est-ce que vous le désiriez? C'est question pourrais vous aidé a voir plus clair dans le fait que vous dite que vous ne le désirer plus.

....

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches personnel et je vous trouve moi aussi très courageuse de faire part de votre faiblesse.

Caroline

Merci, Caroline.

Sur beaucoup de points, je suis d'accord avec vous.

J'étais sincèrement amoureuse de mon mari quand je l'ai rencontré. Il y a eu beaucoup de passages difficiles (dont je ne souhaite pas trop expliqué les détails) dans la vie de notre couple, qui brisent souvent la magie de la passion du début de notre relation (mais peut-être était-ce aussi une illusion saus que celle-ci était partagée).
Je l'aime toujours mon mari mais différemment.
Il est vrai que je cherche peut-être inconsciemment à retrouver cette passion amoureuse que je ne ressents plus avec lui. Mais bon, je perdrais de toute façon mon temps à refaire ma vie juste pour vivre cette passion avec qqn d'autre parce que toute passion finit par s'éteindre. Cela reste un rêve. Je sais que l'important est de ne pas mélanger rêve et réalité.

Peut-être que les choses pourront revenir comme au début lorsque nous étions insouciants, je travaille et je fais des efforts pour que cela aille dans ce sens.

Re: comment sortir un homme de sa tete?

#7 Posté le par emma_memories

bjr emma_memories

j'ai tout lu, parcours difficile !
tiendras tu le coup ?
...

je te souhaite de tout coeur un bon et prompt rétablissement
je suis aussi dans une situation similaire pour d'autres raisons
c'est sans doute pourquoi ton recit m'a particulierment touchée
a bientot emma

Le temps passant, j'ai pris du recul.

Quand on souffre dans son coeur, on n'agit parfois pas correctement. A force d'être rejetée, j'ai craqué.

Je n'avais eu aucune intention de lui faire du mal, j'étais désespérée. S'il avait pu éprouvé ce que je ressents, il m'aurait compris et aurait été plus aimable. Je n'attendais pas que tous mes désirs soient exaucés, parce que j'étais consciente que cela était impossible vu sa situation.

Je voulais juste un minimum de considération, un minimum de sympathie de sa part.

Maintenant, je n'attends plus rien de lui, je me dis que je mérite mieux.

En réponse à votre lettre

#6 Posté le par Caroline31

Bonjour,

En lisant votre lettre, j'ai été émue par l'énorme besoin de reconnaissance de votre valeur que vous aviez placé dans les mains (le pouvoir) de cet homme.

Pour en avoir lu sur le sujet de l'érythromanie, je suis assez familière avec la question que cette illusion d'être aimée serai un besoin de reconnaissance qui n'a pas été comblé par la mère de l'erythromane qui est reporté sur la personne de qui l'erythromane croit être aimé.

Avez-vous eu des besoins de reconnaissance qui ont été niés dans votre enfance?
Si oui, tâcher de prendre le temps de voir quels sont vos besoins, vos attentes qui n'ont pas eu de réponse. De leur accorder leur juste valeur et de vous tourner vers une ou des personnes qui seront en mesure de répondre à vos attentes et à vos besoins.

Ce que j'ai vu dans votre lettre c'est que vous niez vos besoins en vous attachant à quelqu'un qui ne peux y répondre. Habituellement cela se produit lorsque nos besoins ont été niés dans l'enfance et qu'on en a conclus qu'ils n'avaient pas de raison d'être et qu'on désavoue se propres besoins.

Je le sais pour avoir passé par là!
Bon courage, vous pouvez vous en sortir!!

Caroline

En réponse a votre mail.

#5 Posté le par Koraly

Bonjour,

En lisant votre lettre vous dite que vous n'avez plus de désir pour votre mari. Je vous posserais cette question; Qu'est-ce qu'y vous attirais chez votre partenaire lors de votre première rencontre? Est-ce que vous le désiriez? C'est question pourrais vous aidé a voir plus clair dans le fait que vous dite que vous ne le désirer plus.

Je vois aussi que vous vous fixer des buts dans la vie tel que pour réussir il faut étudier etc...........Cette croyance amène que votre réussite se limitais étant donnée que vous pratiquer pas ce que vous avez étudier. La réussite devrais plustot faire des choses que vous aimé et non faire des études pour devenir quelqu'un. Nous sommes tous qu'elqu'un ce n'est pas la hiérarchie qui fait la valeur des personnes. Vous avez aussi surement la croyance que vous mériter d'être aimé de tout le monde pour être heureuse. Cette croyance est totalement fausse et je vais vous expliquer pourquoi.

Une personne nous aimes parce qu'il y voit un avantage lorsqu'il n'en voit plus et bien il ne nous aime plus tout simplement. Dans votre cas vous y voyer un avantage chez cette personne et vous y croyez tellement fort que vous avez focuser sur ce sentiment en croyant qu'il vous aimait. Vous avez peut-etre aimer chez cette personne le coté aventure qui vous attirais,,,,,,, ce coté était tellement charmant que vous en démordier pas. Supposons que votre mari aurais ce coté la..............surement que vous aurriez une attirance pour lui,,,,,,,,,,car c'est un trait qui vous plait étant donnée que sur cette personne la ca vous a plus. Votre manque vous a poussé a votre perte aussi. Nous voulons toujour quelque chose que nous ne possédons pas. Vous étiez pas en amour avec cette personne mais plustot envouter par ce que cette personne pouvais représenter pour vous. Vous croyez qu'elle vous donnerais ce qui vous manquais dans votre vie. Vous courriez a qui mieux mieux ce a quoi nous n'avez pas présentement dans votre vie. Le désir, et qu'il vous comblerais. Mais en réalité peut-etre que vous auriez été décu. Nous ne pouvais jamais être certain de quelque chose avant de l'avoir essayer.

Vous foccusiez sur cette personne car vous y voyez seulement un coté positif mais regarder les cotés négatif et peut-etre que votre angoument aurais diminuer. Vous vous êtes dit il va m'aimer et il se doit de m'aimer pour avoir agi de tel sorte c'est que vous aviez ces idées la en tête.

En réaliter nous ne pouvons plaire a tout le monde et vous avez dit tout a l'heure qu'il était agréable avec tout le monde alors le fait qu'il le soit avec vous ..........est-ce que cela prouve qu'il a des sentiments pour vous?
Je ne crois pas.

Cette personne respectais sa femme et vous a respecter dans votre être jusqu'a ce que vous alliez trop loin et oui vous avez couru après votre désastre et que vous être entièrement responsable de votre perte.

Je suis certaine que vous réaliser votre comportement névortique et en passant tout être humain a des comportements névrotique. Il n'y as pas personne de parfait sur cette terre.

Aujourd'hui vous pouvez faire une introspection et regarder que vos comportement peuvent ne pas vous apporter et vous faire arrivez a vos fins. Il y a des comportement qui sont plus appréciable pour arriver a nos fin et il faux en être conscient et ce poser la question: Est-ce que si j'agie de cette facon la est-ce que je vais arriver a mes fin? Si la réponse est non et bien poser vous la question de quel facon cela serais le plus appréciable?

Ce n'es pas parce que quelqu'un vous montre de l'intérêt que vous lui plaissiez sexuelement.

Je suis certaine que vous avez plusieurs croyance qui vous nuissent au plus au point et qui vous on amener dans ce gouffre incroyable.

En passant j'ai déja vécu ca avec certaine personne alors je suis bien placer pour vous comprendre. Moi j'avais l'idée qu'il m'aimais j'était tellement certaine que je n'es pas voulue accepter qu'il ne m'aime pas finalement. Mais une personen peu vous aimer trouvé des traits le fun au début et puis après coup ne plus aprècié et l'amour ou l'amitié s'en vas tout simplement.

Pour devenir une meilleur personne nous devons nous accepter et nous aimez tel que nous sommes avec des forces et des faiblesse, avec des gouts, des désirs, et accepter que les autres personnes sont tous différents de nous et qu'ils on eux aussi des qualités pour un et des défauts pour d'autre, ca ne fait pas quelqu'un de meilleurs parce qu'il a tel ou tel qualité etc...........La valeur ne se calcule pas de cette facon la. Et en passant personne vaux quelque chose. Nous avont tous la même valeur car nous sommes tous des êtres humains avec des gouts et des désirs différents.

Je ne serais pas surprise qu'avec le temps vous retrouviez la passion avec votre mari si vous le voulez fort car je croie que ca vous manque d'avoir cette passion pour quelqu'un. Il s'agit juste de trouvé ce qui vous allume et de manifester a l'autre votre désir de ceci ou cela.

Je vous souhaite bonne chance dans vos démarches personnel et je vous trouve moi aussi très courageuse de faire part de votre faiblesse.

Caroline

comment sortir un homme de sa tete?

#4 Posté le par mayalatendre

bjr emma_memories

j'ai tout lu, parcours difficile !
tiendras tu le coup ?
tu as eu bcp de courage d'ecrire tout cela
ce que tu as eprouvé pour cet homme , au détour d'un regard, etait tellement important que tu avais décidé de faire le premier pas et la :
tu es tombé dans un gouffre , desesperement , tu t'es accroché a ce que tu avais : le tel et le mail pour le faie réagir mais sans succès !!!!!
il est resté de marbre et tu n'as pas admis !
ton orgueil en a pris un coup et ton seul recours : le harceler
biensur c'etait la plus mauvaise methode
mais ton coeur debordait de joie a son contact
tous ces petits instants te permettaient de trouver un equilibre
meme si tu savais au fond de toi qu'il n'y avait aucun espoir
mais tu esperais....
l'attente, l'espoir de gagner
l'imagination de te retrouver prisonniere de ses bras ,
de lui voler un baiser , de noyer tes yeux remplis de désir pour cet homme dans son regard, l'envie tout simplement de lui donner le meilleur de toi ..... ont fini par te faire devenir diabolique et condamnable !

maintenant tu dois souffrir de ne pouvoir exterioriser tes sentiments, éprouver un sentiment de honte, de culpabilité
comment en etre arrivée la ?
quest ce qui peut pousser une personne sur le chemin du mal vis a vis de qq'un que l'on aime ?
la haine peut etre ! d'etre rejetée !

maintenant trouver le courage de s'en sortir
c'est long , ca fait mal
pleurer en cachette, ecrire , se confier, faire du travail sur soi , sur la question pourquoi j'ai ete attirée par cet homme, etais je en manque ?
en periode de solitude affective ? se poser les bonnes questions

je te souhaite de tout coeur un bon et prompt rétablissement
je suis aussi dans une situation similaire pour d'autres raisons
c'est sans doute pourquoi ton recit m'a particulierment touchée
a bientot emma

Message #3

#3 Posté le par madisa

Ça prend énormément de courage pour tout écrire ce que tu as écrit. J'ai tout lu d'un bout à l'autre.... ça m'a interpellé... car j'y ressentais ta souffrance et son désarroi. Franchement, ça ne sera pas facile pour toi; mais je suis sûr que tu y parviendras!!

Bon courage!!!

Message #2

#2 Posté le par emma_memories
Merci Nadya pour ta compréhension et ta compassion.

t'aider

#1 Posté le par prudente59

Bonjour j'ai lu ton histoire qu ma touché de part la souffrance que tu vie...

Nadya