Besoin d'un diagnostic

Publié le

Premier message

Besoin d'un diagnostic

#0 Posté le par Miriamm

Je suis en couple avec un beau jeune homme que j'aime depuis 5 mois. Cependant, j'ai découvert avec le temps que ce dernier à de sérieux problèmes d'ordre mental. Je vais expliquer ici comment il pense et se comporte et j'aimerais que quelqu'un ose me donner un diagnostic.

Mon copain peut sembler normal au premier abord. Il est travaillant, gentil, drôle et intelligent. Cependant, il lui arrive assez souvent (plusieurs fois par semaine) d'avoir des délires paranoiaques et des pensées bizarres.

Il me soupçonne parfois de le tromper et me dit alors que mon sexe ou ma bouche sentent le sperme d'un autre homme. Il peut faire une crise de jalousie qui dure quelques heures et il arrête d'en parler par la suite.

Il a parfois des délires mystiques. Il parle de Dieu et d'Allah, dit qu'il a été crucifié dans son passé et semble penser qu'il est la réincarnation du christ. Il peut parler de cela quelques minutes et changer de sujet par la suite.

Il se sent persécuté par la malchance et les gens. Il peut m'accuser de lui mettre des substances dans sa bouffe ou son café ou dire avoir été pris en photo contre son gré etc.

Disons que c'est vraiment triste et moche de vivre avec ce bel homme qui va bien 80% du temps mais qui délire par moment.

Il reconnaît parfois qu'il fabule mais pas pendant ses accès de folie. Il devient alors arrogant et violent verbalement.

Mon copain a un passé mouvementé et consommait des stimulants puissants pendant plusieurs années (crack,coke,speeds). Il a eu de nombreux problèmes judiciaires à cause de cela. Serait-ce la drogue qui l'a rendu comme je vous le décris ? Il dit avoir été un enfant hyperactif et turbulent, ce dont je ne doute pas.

Toujours est-il que mon copain a de grandes qualités et que quand il a la tête "froide" nous filons le parfait bonheur.

Merci de me conseiller. Je pense qu'il devrait consulter mais il a peur des psy et des médicaments. Un de ses délires parano est d'ailleurs d'être médicamenté à son insu...

Messages récents

Rupture

#3 Posté le par Miriamm
J'ai finalement laissé ce pauvre type car il refuse d'admettre qu'il a des problèmes et continue à délirer occasionnellement. Il me rendait la vie impossible et devenait souvent agressif. Il a d'ailleurs recommencé à se droguer occasionnellement (freebase, coke, speeds, pot) et je ne veux pas vivre avec quelqu'un qui a des problèmes de la sorte. Tant pis pour lui, moi, je suis saine et je passe à d'autre chose. Dommage car il éatit bon amant et très beau mais la beauté ne retient personne !

Message #2

#2 Posté le par Koraly

Bonjour,

J'étudie présentement pour devenir psychothérapeute et je crois que votre copain pourrais souffrir d'une psychose, de trouble délirant (érotamaniaque, mégalomaniaque). Il serais préférable pour lui et pour vous qu'il consulte un médecin car ca ce traite. Cette maladie a effectivement des liens avec l'agrésivité etc.......et oui le fait qu'il est pris de forte drogue pourrais avoir un lien.

Donnez-moi des nouvelles.

Caroline

Message #1

#1 Posté le par madisa

Oh la la!!! Je n'oserais pas poser de diagnostic, ce n'est pas de mon pouvoir. Mais malgré sa peur des psy, il faudrait vraiment qu'il consulte. Rassurez-le et offrer lui de l'accompagner. Il ne sera peut-être même pas mis sous médication. Dites-lui que c'est pour son bien-être à lui et pour votre couple aussi. 5 mois c'est minime.... quand on vit dans la passion on peut accepter n'importe quoi.... mais quand la passion s'éteindra, l'amour que vous lui porterai alors sera-t-il assez fort pour supporter de tels insinuations? Accompagnez-le à chacun de ses pas... j'ai moi aussi déjà eu très peur de la médication... jusqu'au jour où j'ai compris que c'était pour mon bien et que sans ça, je ne m'en sortirais pas.

Bon courage à vous et à votre conjoint!!
Madisa