T.O.C. ou Anxiété?

Publié le

Premier message

T.O.C. ou Anxiété?

#0 Posté le par polleo

J'ai toujours été une personne anxieuse, nerveuse et beaucoup stressée. Timide et incertain, je n'ai aucune confiance en moi et je me remet trop souvent question. Je suis craintif, j'ai peur d'affronter et j'ai beaucoup de difficulté à projetter mon avenir de façon positive.

Depuis 3 ans, ma vie est devenu presqu'un véritable enfer. Bien sur, c'est moins pire par moment, mais je suis loin d'être satisfait car le problème n'est pas résolu et j'aimerais en finir une bonne fois pour toute. De là mon attitude "scientifique-mathématique" qui ne désire que trouver une solution efficace et instantannée au problème alors que je sais que c'est impossible dans le domaine de la psychologie à moins d'utiliser de fort médicaments qui vous assoment temporairement, ce que je ne veux pas faire.

J'ai essayé la relaxation, le sport et j'ai finalement consulté un psychologue qui a su faire la lumière sur ma situation, mais elle demeure toujours floue même à ce jour et je ne sais plus quoi faire. Je crois souffrir d'anxiété généralisée, mais je ressens autre chose en moi. Je ne sais pas s'il peut s'agir d'un espèce de T.O.C.

Pour résumer, je cherche à atteindre la perfection dans tout, ce qui me pousse à continuellement analyser et vérifier ce que je fais. Quand je dis tout ce que je fais, c'est littéralement TOUT ce que je fais. Que ce soit manger, parler, écouter la télévision, travailler (alors là c'est un véritable enfer car la quantité d'information à traiter est énorme) et j'en passe. Je suis conscient que c'est complètement absurde, mais c'est plus fort que moi. Pour tenter d'éloigner ce reflexe irritant, j'essaie de me convaincre que je dois vivre le moment présent sans trop réfléchir et laisser mon esprit aller et faire les choses comme je les fais sans tout observer et analyser. J'essaie de me dire que la beauté de la vie se trouve dans la spontanéité. Toutefois, cette façon de penser me fait peur parce que je tiens à avoir le contrôle sur tout ce que je fais et sur la façon dont je vis car j'ai peur de faire des bêtises si je ne contrôle pas ce que je fais et j'ai peur de ne pas mériter pleinement mes victoires pour les bonnes choses que je fais si ce que j'ai fais n'a pas été "contrôlé" au moment ou je l'ai fais car si c'était le cas, on pourrait ne pas m'accorder le crédit de mes bonnes actions étant donné que je ne suis pas entièrement responsable de la façon dont je me comporte puisque je me laissse aller comme un artiste qui s'inspire de son imagination qui au fond lui est acquise, il n'est pas allé à elle, elle est venue à lui.

Je sais que c'est complètement absurde et peut-être même insultant car les artistes pourraient se sentir offusqué puisque je propose qu'il n'aient pas de mérite pour ce qu'ils font. Cependant, je suis moi-même un artiste dans l'âme et j'ai de la diffculté à vivre avec les talents que la nature m'a offert. Je me considère trop gâté et je trouve celà injuste pour ceux qui possède moins de talent. C'est pourquoi je veux constamment être en contrôle de mes actes car je veux être en mesure de justifier mon bon travail et mériter le crédit qui me revient. C'est très épuisant par contre.

Est-ce qu'il y a des gens qui vivent la même histoire?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.

Messages récents

Toc ou anxiété?

#4 Posté le par soft4

J'ai été diagnostiqué troubles obsessifs complulsifs il y a 3 ans et ça ressemble beaucoup à ce que tu décris sauf que je ne me sens pas mathématicienne dans tout ce que je fais. Je comprends que tu dois être épuisé de penser beaucoup comme ça.

J'ai été nerveuse et timide toute ma vie. Je fesais des angoisses terrible dans les lieux publiques. J'avais toujours les mains moites dès que je parlais à quelqu'un quand j'arrivais à parler à quelqu'un parce que la plupart du temps j'avais plein de réponses à dire aux gens mais j'étais trop gènée pour le dire ouvertement.
Quand il y a une soirée dans la famille ou une réunion avec les colègues de mon conjoint. je revis la soirée au complet et je fais de l'anxiété comme si j'y était encore et je repasse la soirée dans ma tête parfois jusqu'au petites heures du matin. C'est vraiment épuisant.
Pour ce qui est des tocs en temps que tel. Moi je suis couturière et en périodes de stress je vérifiais plusieurs fois les mesures et chaque fois je n'était pas certaine et malgré que je savais que c'était pas normale de vérifier tant de fois et malgré que je savais la mesure c'était plus fort que moi je vérifiait encore et encore tellement que j'avais du mal à commencer à coudre quelque chose.
Depuis que je suis médicamentée je n'ai plus ce genre de toc. Je pense beaucoup moins aussi quand il y a eu une sortie.
Je fais encore de l'anxiétée et je suis aussi dépressive mais au moins j'ai chassée les idées suicidaire qui m'obsédaient.
Il y a une amélioration possible à apporter grâce au médicaments je suis plus performante au travail peut-être parce que je me permet d'être moins perfectionniste.

Bon courage et demande l'aide des médicaments ta vie va s'améliorer de façon remarquable.

Bye bye !

Soft4

Message #3

#3 Posté le par Koraly

Bonjour Polloe,

Je sais pas ou vous en êtes avec votre anxiété maintenant car le message date de 2005, mais je vais quand même vous dire quelque petite chose. Premièrement vous ne souffrer pas de T.O.C. tel que décrit surement sur ce site, le toc c'est des actes que vous aller faire a répétition au niveau de la propreté. Genre vous aller passé 1 h00 dans la douche car vous croyer qu'il vous reste encore de la saleté sur votre corp etc...... Vous c'est plutot comme vous avez dit de l'anxiété généraliser.

Deuxièmement, je vois que vous souffrer énormément de peur extrème de réussite, vous croyer hors de tout doute que les êtres humains on une valeur par rapport a ce qu'il font, qu'une personne est mieux qu'une autre personne. Cette croyance est totalement fausse. La vérité c'est que chaque personne à des aptitudes pour certaine chose puisque qu'elle aime faire tel ou tel chose. C'est pas parce qu'une personne est avocate et qu'une autre travaille dans une garderie que l'avocate vaux plus que la personne qui travaille dans une garderie, pourtant les gens adore mettre ces étiquettes au gens. Ha lui il a réussis il est professeur et moi je suis moin que rien regarde je travaille dans une shop a un ti salaire minable. C'est probablement cette croyance que vous avez qui vous détruit. La réalité est que chaque personne a sa propre valeur et gout etc.... un être humain a ces qualité et ces défauts, ce qu'une personne possède, l'autre personne possède autre chose, nous sommes différent dans notre personnalité mais pas dans ce que nous valons. Une personne qui est proffesseur qui abuse sont enfant le soir est-ce qu'il est pour autant une bonne personne? Pensez-y. Je pourrais continuer mais je vais vous revenir si vous êtes toujours sur ce site.

En passant je suis psychothérapeute en émotivo-comportementale.

Caroline

Message #2

#2 Posté le par Koraly

Bonjour Polloe,

Je sais pas ou vous en êtes avec votre anxiété maintenant car le message date de 2005, mais je vais quand même vous dire quelque petite chose. Premièrement vous ne souffrer pas de T.O.C. tel que décrit surement sur ce site, le toc c'est des actes que vous aller faire a répétition au niveau de la propreté. Genre vous aller passé 1 h00 dans la douche car vous croyer qu'il vous reste encore de la saleté sur votre corp etc...... Vous c'est plutot comme vous avez dit de l'anxiété généraliser.

Deuxièmement, je vois que vous souffrer énormément de peur extrème de réussite, vous croyer hors de tout doute que les êtres humains on une valeur par rapport a ce qu'il font, qu'une personne est mieux qu'une autre personne. Cette croyance est totalement fausse. La vérité c'est que chaque personne à des aptitudes pour certaine chose puisque qu'elle aime faire tel ou tel chose. C'est pas parce qu'une personne est avocate et qu'une autre travaille dans une garderie que l'avocate vaux plus que la personne qui travaille dans une garderie, pourtant les gens adore mettre ces étiquettes au gens. Ha lui il a réussis il est professeur et moi je suis moin que rien regarde je travaille dans une shop a un ti salaire minable. C'est probablement cette croyance que vous avez qui vous détruit. La réalité est que chaque personne a sa propre valeur et gout etc.... un être humain a ces qualité et ces défauts, ce qu'une personne possède, l'autre personne possède autre chose, nous sommes différent dans notre personnalité mais pas dans ce que nous valons. Une personne qui est proffesseur qui abuse sont enfant le soir est-ce qu'il est pour autant une bonne personne? Pensez-y. Je pourrais continuer mais je vais vous revenir si vous êtes toujours sur ce site.

En passant je suis psychothérapeute en émotivo-comportementale.

Caroline

Message #1

#1 Posté le par omik

Bonjour Polleo,

Je te comprend très bien. Je suis une perfectionniste, bipolaire et très anxieuse. Je commence tout juste à reprendre confiance en moi.

Je me remettais en question tout l'temps. Je focalisais trop sur moi-même. Sur qui je suis et tout...
Je fesais tout pour que l'on me remarque et lorsque c'était fait, je voulais disparaitre parce que je n'aime pas que les autres me regarde. Je fesais attention à tout ce que je disais, je calculais mes actions... Et lorsque je devais agir devant les autres une peur incontolable me saisissait.

Je ne supportais pas le moment présent et je faisais tout pour le fuir.
Je faisais de l'insomnie car j'avais toujours toutes sortes de pensée incontrolable dans ma tête, je faisait d'horrible cauchemars.
J'ai consommée de la drogue pandant 15 ans pour fuir la réalité et cela m'aidais à dormir aussi.
Je n'étais pas diagnostiquée à ce moment là et c'était l'enfer. Je ne comprennais pas pourquoi du jour au lendemain j'avais de terrible saute d'humeur. Ma famille et mon entourage en ont payé le prix. Je n'étais pas le genre de fille et d'amie que lon rêve d'avoir et je me dévalorisait sans cesse.
Depuis que je prend une médication je me sens tellement mieux.
Je suis maintenant consciente de ma propre valeur en tant qu'être humain. Je n'ai plus de saute d'humeur, je dors bien...

Je te conseil fortement de reprendre en considération la prise de médicament. Dis-toi que cela ne peut être pire que ce que tu vis en ce moment! Je pensais comme toi avant... maintenant que je suis médicamenté, je suis heureuse, en paix avec moi-même, j'ai repris contact avec ma famille et mes amis.. en plus j'ai rencontrée l'amour de ma vie... car avant je ne pouvais supporter d'être avec quelqu'un et l'autre non plus d'ailleur.. j'étais tellement instable.

N'hésite pas me réécrire!!!

Il me fera plaisir de garder contact avec toi!

Bonne journée!