Viol... SPT 5 ans plus tard?

Publié le

Premier message

Viol... SPT 5 ans plus tard?

#0 Posté le par camellopardus

J'ai une question... peut-on faire un stress post traumatique après 5 ans?

J'ai été violé il y a 5 ans... j'ai toujours refoulé ça en dedans. Le pire, cé que j'ai jamais eu de problème majeur. Soudain, un ami à moi tente de me comprendre (J'ai jamais parlé de ce viol à qui que ce soit). Il cherchait comme a me comprendre mais moi je voulais pas... donc il ne comprenais pas pourquoi je ne suis pas en couple depuis longtemps, blablabla... et comme ça, il me demande si j'ai déjà été violé... Hein? Coudons, cé tu écrit dans mon front? Je ne lui ai pas répondu. Je me suis senti très mal mais je ne lui ai pas dit. Il m'a dit alors qu'un jour, je devrais parler de mes problèmes. Ben oui, cé facile encore!

Par la suite, j'ai commencé à faire des crises de panique, insomnie, cauchemar, je penses toujours à ça, je sursaute à rien, on dirait même que je devient parano (et si ça recommençait, si ça m'arrivait encore...). Je n'ai plus le contrôle de rien. Je pleure sans arrêt pour rien, j'ai des rires nerveux...

Le hic, c'est que j'ai tout dit à ce gars et je crois que c'est pire depuis... vraiment pire. Je me sens tellement pas bien, j'ai l'impression que lui avoir tout dévoilé à juste empiré. Je voudrais tellement retourner en arrière, je regrette... je me rends compte que c'est mieux (en tout cas pour moi) de ne pas en parler a des proches, sinon... ça donne ça.

Mais, est-ce possible de réagir ou faire un SPT même après 5 ans?

Chu là, à me morfondre, je fais comme si tout allait bien quand je vois du monde mais en fait, j'ai juste le gout de brailler...

Je suis pathétique, je repousse les gens et après ça je me sens seule. En ce moment, je me sens terriblement seule... et triste.

Messages récents

Bonne chance

#2 Posté le par Caroline31

Tu sais ce qui est bon pour toi.
S tu es au Québec, renseigne toi sur les CALAS, c'est gratuit. Ils peuvent aider.
C'est des femmes former pour épauler des femmes ayant vécu des abus sexuels.
C'est eux qui m'ont aidé à briser mon isolement.
C'est différent d'en parler à un ami. Ils peuvent t'aider à t'en sortir. Des fois un amis n'a pas les bons mots, il n'est pas formé pour cela.
La honte a été et est encore pour moi un obstacle à surmonter. Ce n'est pas rare d'en resentir.
Pour toi, donne toi la peine de t'en libérer.
Je suis comme toi: une experte pour toujours monter mes forces et cacher mes faiblesses. Ce n'est pas facile pour personne d'en parler.

La seule chose que je voulais partager avec toi c'est qu'il y a des gens formés pour épauler des gens qui ont vécu ce que tu as vécu et que cela vaut la peine de leur parler.
Sais-tu ce qu'est le SPT? C'est les évènements trop durs pour être traiter par le cerveau qui restent entre le conscient et l'inconscient de l'individu, pour en guérir il faut parler. Lorsqu'on parle des émotions, sensations, etc surviennent qui sont dur à gérer seul. Cela aide d'être soutenue par des gens formés pour en sortir. Tu le mérite d'être heureuse et de vivre un vie amoureuse.
Prends-soin de toi ;)
Caroline

Je t'ai lue

#1 Posté le par Caroline31

Allô,

Je voulais juste te dire que je t'ai lue, que je te comprends un peu car je vis une situation similaire. Je te recommende de consulter une psychologue qualifié en SPT, car effectivement le fait d'en parler fait ressortir le souvenir, les émotions, etc.. tout comme une boule, je le sais, je l'ai vécu et le vis...
Tu as pu le garder en dedans 5 ans, mais au détriment d'une relation de couple...
Maintenant tu en as parlé et tu vis les conséquences du SPT. Un thérapeuthe peut t'aider è les gérer.

Bonne chance!
Si tu veux en parler, ne te gêne pas, cela me feras du bien à moi aussi, car je suis à traiter un SPT qui est apparu quelques années après les évènements.

Caroline ;)