est-ce qu'un psy a le droit d'avoir des problemes?

Publié le

Premier message

est-ce qu'un psy a le droit d'avoir des problemes?

#0 Posté le par langtan
je finirai dans un an un master en psycho de l'enfance et j'ai l'impression que je suis plutôt un patient qu'un psychologue. J'ai toute sorte de difficultés, comme de m'intégrer dans un nouveau groupe, tendance de me victimiser et en plus je suis étrangère. j'irai voir un psy mais... Est-ce que les psychologues ont le droit d'avoir des problèmes?

Messages récents

Quel risque ?

#4 Posté le par LorenzoMickloff
La bonne question à se poser est : en quoi mes problèmes m'empêchent de faire mon travail ? Si par exemple le problème est d'être timide en société, cela n'a pas beaucoup d'impact sur la relation de dialogue qui s'établi avec le patient. Par contre, dans l'hypothèse où tu souhaite exercer en libéral, j'imagine que tu aura besoin d'avoir de bonnes relation avec des confrères, lors de colloques par exemple. Je ne connais pas encore bien le métier de psychologue/psychothérapeute, mais il me semble que c'est important, dans la mesure où ceux-ci sont suceptibles de t'adresser des patients. Donc à mon avis le problème est moins de mettre en danger les patients que d'avoir un risque économique pour le psy en libéral.
Par ailleurs les patients et les psy ont un ennemi commun : la honte. Si tu fait un effort pour ne plus avoir honte, penses-tu que tu sera un bon psy ? Si oui, alors tes problèmes personnels ne regardent que toi, c'est ton affaire personnelle, et tu es mieux armé qu'un autre en tant que psy pour y faire face.

Message #3

#3 Posté le par jerjo
À cause de la nature de tes études, tu as peut-être fait des liens entre ce que tu étudies et ce que tu vis ou as vécu. D'après moi c'est très normal qu'une psy consulte un autre psy et je suis convaincue que ça se fait régulièrement.

Message #2

#2 Posté le par corel
La question à se poser est: qu'est-ce qu'un psy?
Un psy est d'abord et avant tout un être humain! Est-ce qu'un être humain à le droit d'avoir des problèmes? Bien sûr...tout comme un être humain à le droit d'avoir des besoins, des émotions et sentiments, des désirs, des inquiétudes et des incertitudes...Un psy qui n'a jamais de problèmes ou d'incertitudes, jamais de regret, pas de blessures n'est pas un être humain et ne pourra jamais en aider un autre. D'ailleur c'est mon psy qui m'a appris ça. Il est très humain et c'est pour ça qu'il peut m'aider comme il le fait. bon courage dans votre cheminement.

Message #1

#1 Posté le par moonheart1981

Salut

Pour répondre à ta question, pour moi et ce n'est que mon opinion, j'imagine qu'un psychologue peut avoir des problèmes, après tout c'est un être humain comme un autre! Mais je crois que la question est plus dans la manière dont il y fait face, car dans le fond, s'il n'arrive pas à régler et à passer à autre chose malgré ce qu'il a appris au cours des années de sa vie et de ses études, je le vois mal aider des personnes, qui iront le voir pour un coup de main, aux prises avec des problèmes similaires!

A+

Moonheart!