Ma phobie sociale empire....

Publié le

Premier message

Ma phobie sociale empire....

#0 Posté le par chaelo

Bonjour,

Je suis nouveau membre sur ce site. Je n'ai pas l'habitude avec les forums ;je ne sais pas trop ce que pourra m'apporter ce site mais en l'ayant découvert je me suis dit pourquoi parler de ce que je ressens et avoir des correspondances avec des personnes souffrant du même problème.

J'ai 25 ans aujourd'hui et j'ai cette phobie depuis pas mal de temps maintenant. Je pense l'avoir toujours eu mais je crois l'avoir réellement découvert à l'âge de 13-14 ans, au collège ... J'ai tout le temps été quelqu'un de très timide et ayant beaucoup de mal à s'adapter socialement. J'ai très vite eu des problémes d'estime de soi. Je me dévalorisais par rapport à ma petite taille à l'époque, parce que je rougissais constamment, parce que je n'arrivais pas aussi bien que mes copains à aborder une fille etc ... J'ai eu malheureusement quelques dépressions liés directement ou moins à celà. Mais c'est à la suite de ma plus grosse chute et avec l'aide mon psychiatre que j'ai réllement compris ce que j'avais. J'avais 20 ans passés !

Aujourd'hui, je suis toujours suivi mais j'ai l'impression ne plus progresser à l'encontre de la phobie. J'effectue un contrat en apprentissage en ce moment, et je me rend compte que j'ai de plus en plus de mal à m'extérioriser. Je m'entend plutôt bien avec les autres apprentis dans ma classe, mais en cours il me prend des peurs paniques à l'idée de me faire interroger, même tout simplement en restant à ma table, assis et à répondre au professeur... J'ai tout le temps ressenti ce genre de malaise mais avant c'était à un degrès inférieur quand même, et celà est d'autant plus frustrant et angoissant que plus ça vient et plus je suis bloqué. J'ai été plus qu'étonné moi même l'autre jour alors que je devais faire des photos d'identité. Je n'arrivais même pas à rentrer dans un photomaton, j'avais cette peur au ventre qui me paralysait, le souffle coupé. J'ai fini par me faire prendre en photo par mon père et je les ai sorti sur ordinateur...
Quand je vois ça, j'ai peur pour l'avenir. A 25 ans ça commence franchement à faire peur. Je n'ai pas l'impression d'ailleurs à en avoir 25 mais beaucoup moins car je sors beaucoup moins que les autres, je ne suis pas encore autonome, je n'ai pas encore le permis de conduire toujours à cause de mon anxiété et donc ça réduit les occasions de sorties, de faire de nouvelles connaissances etc ... Donc je reste principalement chez moi (enfin chez mes parents), enfermé le plus souvent dans ma chambre à m'occuper comme je peux. C'est pas une vie sérieusement. Je ne construit rien et n'ai pas l'impression d'évoluer.
Je me demande comment je vais faire pour mon quotidien, les petites choses de la vie courante comme faire les courses, aller s'acheter des vêtements (car ça aussi j'en suis plus que bloqué !). Et je me pose aussi des questions pour ma vie professionnelle évidemment.

Je suis toujours suivi mais j'ai peur en avoir fait le tour. Je ne sais plus du tout quoi faire.En plus à celà ce que je fais actuellement comme études ne me correspond pas. Je n' ai même pas d'objectifs et je suis d'autant plus perdu.

J'aurais aimé avoir des impressions de personnes qui elles aussi éprouvent ce "mal être", avoir des conseils, se porter conseil mutuellement, avoir des avis tout simplement ...
Merci

Messages récents

Tu es le seul a pouvoir te sauver ..

#4 Posté le par tati95
Salut ,je suis bien peinée de te lire .Moi-même,je manque de confiance et d'estime de moi ...On se bat contre nous-mêmes ,on s'empêche de vivre !!!
Tu es persuadé que tout le monde remarque ton malaise et il n'en est rien !!
Il faut te convaincre que tu dois te faire violence !Fais de petits efforts et tu verrras que progressivement tu prendras confiance en toi .
Par ex ,demain ,force toi a aller chercher le pain ,si tu as du mal ,recommence plus tard .Mais essaie et essaie encore et puis donne toi de plus grand objettifs et fonce .
Tu n'es pas plus nul qu'un autre ,mais si tu perseveres dans cette voie ,tu auras beaucoup de mal a t'en sortir .Tu es jeune ,n'attends pas d'avoir 40 ans pour regretter de n'avoir pas vecu ...
Dis toi que tu es le seul a savoir que tu es mal et que personne ne peut le savoir .Chacun de nous a des defauts ,et si tu es convaincu d'avoir aussi des qualités ,ta vie peut changer !!Montre que tu es bien et c'est comme ça que te perçevras le reste du monde .
Ensuite tout deviendra plus facile ,je te le promets !
Avant j'etais un peu comme toi et on m'a convaincu que j'avais des qualités .Du coup j'ai pris de l'assurance et je me sens beaucoup mieux .
Avec le recul ,on se dit qu'on a été bien bête de croire le contraire et de se mettre des bâtons dans les roues soi-meme !
Je t'ai lue et tu m'apparais comme quelqu'un d'intelligent et de sympathique .Aies confiance en toi !!!Va voir un conseiller pedagogique qui t'orienteras vers la voie professsionelle qui te conviendra le mieux !
Ne t'enfermes pas dans ta solitude !!!
Je suis de tout coeur avec toi ...Vas-y ,fonce ,bats-toi ,tu es un homme !!!
Je crois en toi !! :lol: :lol:

Message #3

#3 Posté le par moonheart1981

Salut!!

Tu dis que tu abandonnes car les résultats ne se font pas rapidement et ce n'est pas ce que tu attends.. Tu ne crois pas que ce sera encore plus long si tu ne fais rien et que tes attentes se règleront par le même fait? C'est certain que ça demande du temps et de la persévérance, comme toute chose je crois, mais on peut y arriver!

Puis pour ce qui est des études, moi je vois ça comme suit présentement: On ne peut pas se sauver du boulot après les études, On travaillera jusqu'à notre retraite, si on aime pas notre boulot, ça sera ennuyant et redondant comme routine.. Alors si ce qu'on aime exige de longue étude, pourquoi ne pas sacrifier un peu de notre temps au études, pour finalement faire un emploi qu'on apprécie et qui rendra la vie plus colorée et plus satisfaisante??

Tu dis je ne sais vraiment pas comment faire pour être plus cool, relaché et avoir de ce fait une diction et une attitude normale... Par la confrontation, il n'y a pas plusieurs solution malheureusement.. De plus, des fois à cause de l'angoisse, notre perception est faussé. Je croyais que je m'exprimais mal et avait de la difficulté à placer deux mots de suite correctement dans une phrase. Mais en discutant et en étalant mes doutes, on m'a vite dit que je n'étais pas du tout au bord du désastre comme je le croyais. Certes je ne suis pas la plus forte verbalement, mais j'ai pris de l'assurance, donc par le même fait je me débrouille d'avantage.

A+

Moonheart

Message #2

#2 Posté le par chaelo

salut moonheart,

Oui à moi aussi on m'a dit que c'est en se confrontant à mes peurs et appréhensions que ça ira mieux par la suite ... mais j'ai tendance à vite laisser tomber , car les résultats ne sont pas rapidement et ce n'est pas ce que j'attends.

J'ai aussi fait des tests pour savoir dans quelles voies je pourrais m'orienter mais là aussi ça n'a pas été convaincant. Celà m'orientait souvent dans des etudes longues ou alros avec des debouchés qui ne sont pas géniaux...

En ce moment les études c'est pas le top du tout non plus : on commence à devoir s'exposer devant tout le monde et j'angoisse énormément. Je rentre justement d'une journée où je me suis senti ridicule et oppressé à longueur de temps. On commence à faire des exercices au tableau et meme si je n'y suis pas encore passé, j'angoisse à mort à l'idée de devoir le faire sous peu .... en plus de celà, je ne comprends pas grand chose, me sens largué par rapport aux autres de ma classe ...

Je ne sais vraiment pas comment faire pour être plus cool, relaché et avoir de ce fait une diction et une attitude normale...

Message #1

#1 Posté le par moonheart1981

Salut!!

J'ai moi aussi un prob là dessus!! Juste pour te montrer jusque où ça va, lorsque j'étais adolescente, j'ai pleuré de frayeur, d'angoisse dans mon cours car je ne voulais rien savoir de faire l'exposé oral dont on me forçait de faire à l'école.. Aujourd'hui je trouve qu'il aurait été moins dégradant pour moi, vu la situation dans laquel j'étais(dans le groupe il y avait des jeunes qui me faisaient de la violence psychologique durant les pauses et les diner), de faire l'exposé plutot que de pleurer devant le groupe, mais bon pendant ce temps je n'ai pas réfléchi à ça... Puis plus tard, j'ai carrément lacher mes études à cause que je ne voulais rien savoir des exposés et que j'en avais 3 à faire dans la même lapse de temps dans 3 cours différent donc 3 groupes différents.. Ceci à été quelques échecs à cause de ma phobie..

mais je la ressens pas mal au quotidien, dans les moindres choses.. Même avec mes amis je parle très peu, j'ai de la difficulté à dire mon opinion, argumenter ou exprimer mon désaccord.. Bref j'aime tout le monde et la plupart des gens m'aime bien, car je suis toujours d'accord avec eux, jamais de conflit, je ravale tout! Mais voilà ça me rends malade car je ne laisse rien sortir, donc j'angoisse au max! Je faisais même des crises de panique et d'hyperventilation auparavant..

Mais on m'a dit qu'il fallait affronter pour régler nos phobies.. Puis si je regarde bien ma vie, c'est vrai que affronter aide vraiment! Car avant, seulement prendre le téléphone et commander une pizza ou bien de prendre un RDV je n'étais pas capable.. Je demandais à quelqu'un de le faire à ma place en prétextant quelque stupidité, mais aujourd'hui, téléphoner pour des RDV n'a plus aucun impact sur moi, car c'est rendu un habitude et je me suis aperçu que mes craintes n'était pas fondées au fil du temps... Faire des commissions (épicerie, pharmacie, magasinage,) ce que je ne faisais pas seule avant, je suis capable de le faire maintenant! Je ne peux pas dire, que je suis extrêmement confortable( je suis très anxieuse quand je les fais) et que je vais faire les commissions à tout les jours, mais au moins je suis capable de le faire et ça s'améliorera avec le temps puisque je ne m'empêche pas de le faire!

Mais je continue à souffrir grandement de cette phobie. Je sors peu quand je n'ai pas de commissions et me contente d'un rien pour ne pas brusquer mon petit monde bien confortable! Par exemple, j'ai travaillé 4 ans dans un domaine qui ne me plaisait pas, tout simplement parce que je n'avais pas eu à passer d'entrevue pour y accèder et que la job ne demandait pas tant de défi que ça.. Je n'ai pas prit mon permis de conduire moi aussi, par peur et angoisse.. Je me suis laisser dépérir jusqu'à devenir une loque.. Je gambadait de maison d'hébergement à une autre pour fuir la solitude qui m'aurait obliger à affronter mes peurs en étant dans un appart seule..

Aujourd'hui, je suis toujours celle qui parle peu et qui a peur de tout, j'ai une très mauvaise estime, j'ai l'impression d'être idiote et inutile, puis je me connais très mal, j'ai l'impression d'être ce que les autres sont ou espèrent être..

Mais depuis quelque mois, j'ai décidé de confronter mes plus grande peur! La première étape a été de partir en appart. Pour me sortir de ma nostalgie, du monde que je connaissais bien, mais qui ne m'aidait vraiment pas à me sortir de ma dépression.. La deuxième étape est en cours.. Je crains de retourner aux études à cause des exposé oraux ou d'aller travailler à cause des entrevues... Alors j'ai entrepris un programme d'orientation pour connaitre un peu plus mes gouts, mes intérêts, mes aptitudes, pour savoir comment être plus à l'aise lors des entrevues et savoir dans quoi je veux travailler. Si j'ai besoin d'étude, j'aurais au moins la conviction que je serai dans un domaine qui me plaira pour me convaincre de continuer, mais cette fois ci je demanderai un zéro aux exposés au lieu de m'empêcher d'étudier ou de pleurer! :) Car d'ici là, je ne crois pas que je changerai du tout au tout et que je serai enfin capable de faire les exposés..

J'ai décidé de me donner des défis pour remonter mon estime, pour me prouver que je suis capable d'être quelqu'un moi aussi. Je ne suis pas comme les autres et c'est normal, parce qu'on est tous unique!

Je fais tout ça en essayant de m'aider moi même, je consulte moi aussi. Je vois un psychiatre et une infirmière en psychiatrie.. Mais mis à part de donner des médicaments je ne trouve pas qu'il font grand chose.. et comme je ne prends plus de médic depuis quelques mois, ben je trouve qu'il ne font plus rien pour moi... Alors je vais essayer d'aller consulter en CLSC une t.s. une psycholoque ou une éducatrice pour qu'il m'aide à me comprendre, à me retrouver, à remonter mon estime et à affronter mes peurs.. je ne sais pas trop laquel serait la plus approprié.. en tout cas je vais me renseigner!!

Wahouuu j'ai été vachement longue et tout décousu il me semble.. entk j'espère ne pas t'avoir endormi! :)

A+

moonheart