Une amie... sur qui je n'ai pas pu compter.

Publié le

Premier message

Une amie... sur qui je n'ai pas pu compter.

#0 Posté le par Jade_25

Bonjour.

Pour faire une histoire courte, j'avais confié à une amie, la tâche de faire visiter ma maison alors que je devais partir pour affaire ce jour là. Je désirais vraiment vendre la maison et ce client en était à sa seconde visite, je tenais donc à accepter qu'il se présente, malgré mon absence, ce que je refuse normalement.

Cependant, ce jour là, mon amie à qui j'avais été remettre les clés de la maison avant mon départ ce matin là, a oublié. Jamais elle ne s'est présentée. J'ai donc perdu la vente et mon agent immoblilier est furieux ... il m'a presque dit que j'étais irresponsable et que je ne désirais pas vendre ma propriété.

J'ai été fâchée. Vraiment. Je lui ai dit ma façon de penser. Elle s'est excusée mais je lui ai dit que ça ne changeait rien au fait que j'étais fâchée de la situation. Elle m'a dit que si j'étais pour être en colère eh bien qu'elle préférait ne plus me parler.

Je trouve ça difficile. Elle aurait pu attendre quelques jours que la poussière redescende. C'est sur que j'étais fâché, ça ne voulait pas dire que je ne voulais plus jamais lui parler. Je me suis sentie impuissante, loin de mon domicile, sans pouvoir ouvrir la porte à ce client alors qu'il faisait si froid dehors en plus.

Elle m'a dit d'oublier qu'elle existait. Je trouve ça difficile. Pensez-vous que je devrais m'excuser d'avoir été fâchée ou si son amitié n'est pas importante au fond.

Messages récents

Message #6

#6 Posté le par mariepeur

Re-Bonjour Jade_25

Il est vrai que ce n'est pas toujours facile faire le bilan de nos relations surtout lorsque nous entreprenons ceci en période de conflits.
Mais moi j'ai dus m'y résoudre un moment donné par la force des choses et si tu le veux bien nous pourrions en discuter, je ne prétends pas que je t'apporterai le meilleur plan de match, mais c'est le celui que j'ai utilisé et ça m'a beaucoup aidé à avancer.
Donc si celà t'intéresse fais le moi savoir.
Marie

Message #5

#5 Posté le par Jade_25

Merci pour vos réponse.

Pour répondre à ta question Mariepeur, c'est elle qui s'est proposée. J'étais mal prise, nous étions ensemble lorsque l'agent a téléphoné. Elle s'est empressée de me proposer son aide.

Je dois dire que oui ça m'attriste car je croyais que c'était une amie sincère. Sa réaction me fait de la peine. J'étais fâché et je crois que c'était légitime.

Elle m'a fait part de son désir de me voir demeurer dans le coin, mais elle ne peut pas contrôler ma vie. Elle sera mon amie même si on reste loin. Seulement, on se verra moins souvnet. J'ai une amie qui demeure à 12 heures de chez moi. Je la vois 2 fois par année.

Je tente de faire un bilan des positifs et des négatifs de cette amitié. Ce n'est pas facile.

Message #4

#4 Posté le par mariepeur

Bonjour Jade_25

je considère que cet oubli est tout de même considérable, ce n'est pas comme oublier une journée d'aller arroser les plantes de notre amie en son absence, pi même encore, lorsqu'on accepte une responsabilité, peut importe la quelle, on la fait sienne.
Ce qui m'emmène à te demander comment s'est passé cette entente entre toi et cet amie?
A t-elle accepté cette responsabilité avec empressement ou a t-elle démontré une certaine contrainte?

Car il y a des personnes incapables de dire non, mais le résultat est souvent similaire aux tiens ou peut-être que cette amie ne veut pas te voir déménager mais n'ose pas t'en parler ouvertement, je spécule, car je n'ai que peu d'informations et etc......
Je crois que cette épisode de votre vie amicale te permettra de mieux connaitre ton amie et de faire un bon bilan de cette relation.
Si cette amie refuse de discuter avec toi, rien ne t'empêche toi de faire ce bilan, d'ailleurs avant de discuter avec elle, je te suggère de bien te rémémorer cette entente et de percevoir peut-être les non dits qu'il a pu y avoir afin de pouvoir peut-être ouvrir la discution sur quelque chose de plus profond si celà s'avère nécessaire.
Bonne réflexion

Message #3

#3 Posté le par krystal

Mon avis sur le sujet

Oui je crois que tu dois lui parler tous de suite.

Je crois que lorsque tu lui a évoquer ta colère, elle s'est senti attaquer sans vraiment comprendre.

j'ai une phrase qu'un thérapeute m'a dis et je vais te l'écrire je crois qu'elle exprime bien se qui a pu se passer.

Citation de Sylviane Herpin

Communiquons:
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que cous coulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyer comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas s'entendre!"

Je crois qu'il y a eu incompréhension de la part des deux parties et que le seul moyens de pouvoir comprendre la réactionde l'une comme de l'autre est de se parler.

Si c'est la première fois que vous avez une dispute et si tu tiens vraiment a son amitié, je crois que tu devrais faire l'effort de l,appeller et de lui parler

krys

Message #2

#2 Posté le par Jade_25

Oui elle a effectivement réagit rapidement.

Seulement je me demande si ça veut la peine d'entretenir une amitié avec une personne qui te traite de cette façon.

Est-ce que je dois lui en parler maintenant alors que ça fait une semaine que l'incident s'est produit ou si je dois laisser la poussière retomber...

Message #1

#1 Posté le par krystal

salut à toi

je crois au fond qu'elle a eu une réaction un peu exagérer. Son amitié doit être importante pour toi puisque ca te boulverse au point de vouloir t'excuser pour une réaction normal.

Je crois plutôt que vous devriez parler tous les deux.

Elle a eu tord, c'est vrai. Je ne crois pas que se soit une faute impardonnable mais qui t'a causer du tord.

maintenant que la poussière est retomber tu pourrais lui expliquer qu'est-ce qui t'a mise en colère et pkoi.

Si tu veux mon avis personnelle, si tu lui explique clairement le pkoi tu lui en a voulu mais que la faute n'est pas impardonnable et qu'elle veut tjrs que tu l'oubli, je ne crois pas que son amitié vaut la peine d'être pleurer.

Krys