ai-je atteint cette limite ?

Publié le

Premier message

ai-je atteint cette limite ?

#0 Posté le par maryzamou
Il est borderline et vient de faire une TS(par absorption de 2 btes d'anxiolitiques) et je n'accepte pas .Je lui en veux ,je lui en veux, je lui en veux ...c'est tout ce que j'arrive à en dire ,à en penser
ça me donne l'impression qu'il a agi comme si je n'existais pas
lui fait comme si rien ne c'était passé, comme s'il était revenu d'un match de foot .Je le sens prêt à me lancer un "et toi ? quoi de neuf ?"
pour l'instant je refuse de le voir, de lui parler .Je ne PEUX pas .Lui ,dit que je réagis comme ça car j'ai eu trop peur de le perdre
Mais c'est pas ça du tout !
avec le recul je crois que je n'ai jamais eu une seule seconde cette crainte ,j'ai tjrs été certaine qu'il ne courait aucun risque .C'est ça le pire : je me demande même s'il les a vraiment pris car il ne les a jamais vomi .Pour moi ,au vu de ses réactions,il savait ne rien risquer .
J'ai l'impression qu'il n'a aucune conscience du mal qu'il a fait .
Comment le lui faire sentir et surtout est-ce utile, constructif ou, au contraire dangereux ?

Messages récents

Message #5

#5 Posté le par dunasauvage

Bonjour

As tu demandé à ton ami pourquoi a t il fait une TS
ou encore pourquoi supposes tu qu'il a simulé une TS
A t il besoin que l'attention soit porté sur lui ?

Souvent les TS ratées ne sont que des moyens d'appel au secours,

alors, bien sur, c'est rageant si il ne souhaite pas en parler avec toi,
peut être que cette TS n'a rien à voir avec toi spécifiquement, mais davantage avec LUI MEME et son rapport à la vie ou encore ses rapports avec sa famille qui semble ne pas trop se soucier de lui,

alors peut être qu'il veut que sa famille se soucie de lui en priorité,
une TS, c'est parfois aussi un refus de grandir, de devenir adulte, et autonome, bref une certaine forme d'immaturité affective,

Et il faudrait aussi que tu t'interroges SUR TOI, sur ce qui t'attire avec d'une personne aussi fragile et parfois égoistement perturbée,

car ce n'est jamais un hasard d'être avec une personne qui a des troubles du comportement et tu n'es pas sans savoir que cela peut avoir des répercussions importantes dans ta vie à toi, qu'il faut aussi penser à toi, à te protéger toi de sa maladie, car ce genre de maladie peut être dévastatrice pour l'entourage si celui ci n'est pas soutenu, donc, attention!

et tu penses pouvoir le " sauver " de lui même, tu penses pouvoir le guérir, enfin améliorer son état avec ton amour et ta patience, mais ça ne fonctionne pas toujours de cette manière un dépressif ou maniaco dépressif

Il a besoin de TOUTE TON ATTENTION EN PERMANENCE braqué sur lui pour aller mieux et être satisfait ? mais, et toi dans tout ça ? as tu pensé à toi sur le long terme ? car effectivement, ce style de personnes ne s'intéressent parfois que très peu aux autres, c'est pathologique chez eux ce manque d'affection, ce manque de reconnaissance qui vient de leur famille le plus souvent et parfois les troubles du comportement se transmettent de génération en génération,

mais attention à pas te faire vampiriser par les pulsions négatives de ton ami ( pulsions morbides )

Sors! bouge! vois du monde! ne reste pas trop avec lui et sa maladie,
ne formez pas un trio : toi, la maladie et ton ami

c'est sa première TS ? quel âge a t il ? et toi ?
travaille t il ? et toi ? as tu un emploi ? fais tu des études ?
il faut aussi creuser dans ce terrain là parfois pour trouver des pistes
bon courage :wink:

Message #4

#4 Posté le par maryzamou
c'est trop tard, je peux plus reculer ,je peux pas le lâcher dans le vide ,je pourrais plus me regarder dans une glace.
il a réussi à réveiller tout le monde :sa mère,son frère ,sa soeur :ils regardent enfin la vérité en face .Pourtant c'est pas faute de les avoir alerter ! mais ils étaient heureux dans leur petite vie assez loin de lui pour pouvoir avoir une excuse ou pour faire semblant de pas voir (Canada-Maroc-Guadeloupe)
ils ont décidé de le mettre dans les mains d'un psy (plutot un homme car ils sont persuadés qu'il a besoin de l'image d'un père !?!?).
C'est très bien mais lui qu'est-ce qu'il a décidé ? qu'est-ce qui T'A décidé à toi ?
est-ce toi qui gère ton traitement ?
est-ce que tu sens de mieux en mieux arriver les crises ?
arrives-tu à anticiper ?
et ta mère, pour toi, à quoi elle te sert ?
penses-tu que d'être là ou pas n'aurais rien changé et ne changera rien ?
dès que j'étais là j'avais l'impression qu'il allait mieux .C'était une illusion ? il se forçait ? explique-moi SVP
Est-ce que sa maladie le rend insensible au point de ne rien ressentir QUE ce qui le touche ?
que pour lui les autres personnes n'existent que pour qu'il s'en serve pour son propre bien-être ?qu'elles n'existent pas en dehors de lui ?
et après les crises est-ce que tu te rappelles de tout ?
si oui que fais-tu de ces souvenirs ? tu les tries, tu les effaces ?
Aux urgences il me disait "fais pas la gueule" alors que j'étais démolie :tu veux dire qu'il n'a rien vu, rien senti ! qu'il ne lui viendra jamais à l'esprit de s'excuser !
et n'ai pas peur de m'en "faire un roman":il se trouve que je suis un rat de bibliothèque et que ça ressemble plutot à un documentaire

Message #3

#3 Posté le par krystal

Salut,

Je comprend mais je vais te dire une chose qui peut risquer de te blesser.

Je crois que oui il croit qu'il est le seul qui peut souffrir.
Quand on est pris dans les problèmes qui d'après moi pour qu'il soit Borderline doit être gros, il ne doit pas se soucier des autres. Je peux même te l'assurer! J'ai ma mère assis a cote de moi pis je sais qu'elle va acquiecer a se que j'écris. Quand je petais mes crise ( parce que je me fais suivre et que je vais de mieux en mieux) je ne me souciais aucunement de comment les autres me voyais. je m'explique dans mon cas comme je t'ai dis j'ai fais des tentatives de suicide pis après par remort et culpabilité je crois j'ai arrêter mais le calver de mes parents et de mes proches c pas terminer avec parce que j'ai commencer a m'auto-mutiller pis sérieusement quand ils me demandaient: Pourquoi tu fais ça?
La seule réponse que je leur donnait c'était: Ça me fais du bien
Pis la s'enchaînais la question oui la question qui fruste: Tu pense pas aux autres aux mal que tu nous fais en fesant tous ça?
Ma réponse finale c'était: Je m'en fou ça vous concerne pas c ma vie pas la vôtre pis si vous êtes pas content ben fouter le camp.

donc mon conseil personnel: Suis les conseils de tes proches et de tes amis et même de sa mère, fou le camp si tu es rendu la c que tu as plus l'énergie pour supporter pis je te donne mon expérience avec ma mère qui elle est rester malgré qu'elle n'avait plus la force pis ben elle a bien failli faire une dépression mageur a cause de moi. je peux te dire que maintenant je n'en suis pas fiere mais je peux dire que le plus beau cadeau que j'ai pu lui faire pour la remercier c'est de me faire soigner pis de plus me faire mal ni faire des tentatives de suicide. je crois que dans son cas il n,est pas près a passer a l'étape de se faire soigner.

Désoler pour le roman.

Se que je te dis est vrai. je sais que tu ne le vois pas mais ma mère est la pis elle acquièce a se que j'ai écris.

Prend soin de toi et pense a toi en premier ne le laisse pas te rendre malade

krys

Message #2

#2 Posté le par maryzamou
c'est quoi les bons mots ? SOS
je sais qu'il a pas fait ça pour mourir ,j'en suis sure .Je me demande même s'il a réellement avalé ce qu'il dit ! mais alors c'est du chantage ? c'est quoi ?
j'ai passé la nuit à son chevet em m'auto-persuadant que c'était ptêtre là la "chance" de sa vie : il allait enfin être pris en charge par un psy ...jusqu'au moment où il m'a dit "je signe une décharge et je sors, tu me ramènes "
Là je me suis échappée, de peur de ne pas avoir la force de lui dire non .Il m'a appelé le lendemain pour que je viennes le chercher et j'ai refusé :"qu'est-ce que tu veux ? qu'on m'interne ?" j'ai dit oui je veux que tu restes là c'est là que tu es le mieux .Je sais par sa mère qu'on lui a prescrit un traitement et donné un RV mais il ne m'en a pas parlé.
non il n'est pas suivi :ça fait 3 ans que je lui en parle ,il promet quand il me sent à même de lâcher et il gagne du temps , se trouve tjrs des mauvaises excuses soit de pas y aller soit de ne pas en avoir besoin.Pourtant il a l'exemple catastrophique de son père maniaco-dépressif et des dégats causés par le suicide de son frère skyzo car ils arrêtaient leur traitement
maintenant il s'est mis toute ma famille et mes ami(e)s à dos : quand ils ont vu dans quel état j'étais ,ils font de la protection raprochée ,interdisent tout contact .Même sa mère me conseille de laisser tomber et de pas culpabiliser
pour l'instant j'adhère complètement au blocus ,je ne me sens pas la force de faire autrement mais il ne comprend pas pourquoi .Est-ce qu'il croit que ya que lui qui est capable de soufrir ?

Message #1

#1 Posté le par krystal

Salut,

étant moi même borderline, je comprend sa réaction mais je comprend aussi la vôtre.

J'ai fais une vingtaine de tentative en un an, chaque fois je fesais comme si de rien était.

Personnellement je ne les ai pas fais pour me suicider probablement que c pour ca que j'agissait comme ça. Je le fesais pour enlever cette douleur qui hantais ma tête a cette époque.

je ne crois pas que c une mauvais chose que vous lui expliquer le mal que ça vous a fais. mais utiliser les bon mots pour lui dire. Vous devez mettre vos limites et dire que pour vous se geste est inacceptable. demander lui pourquoi il l'a fais.

Mais avant que vous le fassiez, j'ai une question: est-ce qu'il suit une thérapie?

Vous n'êtes pas seule dans cette situation. Je ne minimise pas se que vous vivez car je comprend se que vous vivez je suis une thérapie et j'ai ma famille qui mon parler énormément de se qu'il vivait. Dans le fond je dis seulement qu'il y a des organisme qui viennent en aide à l'entourage des bordeline voi`là pkoi je dis que vous n'êtes pas seule dans cette situation.

Je peux vous dire aussi que quelques fois parler avec d'autre borderline peut aider à comprendre les réactions de ceux qu'on aime.`

J'espère vous avoir aider.

Krys