separation douloureuse

Publié le

Premier message

separation douloureuse

#0 Posté le par deliverance

Bonjour,

C'est la première fois que je laisse un message de ce genre dans un forum mais j'ai trop besoin de partager ma situation pour pouvoir m'aider à la comprendre et à la traverser.
Je pourrai en parler avec les gens de mon entourage mais le thème est dur à aborder et pour tout dire, tout le monde me répète toujours la même chose : avec le temps ça ira.

Je vous explique alors la situation. J'ai 28 ans et vécu 5 ans avec une fille, avec laquelle nous avons eu une petite il y a un déjà et nous nous sommes séparés le mois dernier.
Cela a d'abord été d'un commun accord, je le désirai et elle aussi, ça ne marchait plus, cela s'est alors passé sans encombres et une vie chacun de notre côté a pu se mettre place tout en gardant une certaine complicité.
Jusqu'à' à hier ou j'ai pu découvrir que celle-ci m'avait déjà remplacé par quelqu'un d'autre. Qu'un nouvel homme est entré dans sa vie et ce fut alors une claque.
Çà a mis complètement en péril la situation sereine qui avait suivi notre séparation. J'ai beaucoup de haine et de rancœur envers elle et elle n'accepte pas que je me sois mêlé de sa vie privée.

Je ne sais plus trop alors quoi faire, je ne veux pas me laisser tenter par la vengeance car je veux en épargner notre enfant et retrouver une communication équilibrée avec elle.
Mais surtout j'ai du mal à comprendre pourquoi ça me fait tant de mal alors que je ne l'aimais plus et que je suis sur encore aujourd'hui de ma décision de nous séparer.

J'en parle alors car j'aimerai vraiment avoir quelques conseils de gens qui ont pu connaitre des situations similaires, et alors que dois-je faire pour que cela se passe bien, que ne dois je pas faire et comment retrouver le sourire ?

Merci et à bientôt

Messages récents

Message #4

#4 Posté le par deliverance

En effet, il faut rester optimiste.
c'est ce que je m'efforce de faire au quotidien et comme le dit si bien le proverbe "aide toi, le ciel t'aidera" :)
J'en suis profondément convaincu.

Ensuite dans ton cas il est en effet difficile de juger de l'avenir de votre relation.
Il est vrai que certaines mettent du temps à se mettre en place car certains couples auront besoin de temps avant de réaliser la profondeur de leurs sentiments, avant de réellement connaitre l'autre et d'évoluer dans la même direction.
Alors que certains coup de foudre ne passeront pas les 5 ans car la vie les fera se sentir des étrangers au fil des saisons.

C'est en effet très complexe, les gens, les relations, la vie.
Et il est évident que l'avis que j'ai pu avoir de votre situation, ne prend en compte qu'une partie infime de la réalité et ne vaut alors que ce qu'il vaut.

Seul l'avenir te dira si cela doit continuer ou pas.
Le plus important étant alors d'agir en accord avec toi même, sur ce que tu désires vraiment.

Alors dis comme ça, c'est tout con, c'est cliché, et c'est pourtant si dur à faire.

Bon courage et bonne continuation.

Message #3

#3 Posté le par Anonyme--------

Bonjour Deliverance,

Je pense que tu as raison dans tes conseils.
Dans mon histoire, tout s'est sans doute passé comme ca devait se passer.

Si j'avais persévéré, j'aurais été frustrée, c'est sur, en plus, ca n'aurait pas été beaucoup plus loin car je ne supporte pas longtemps la frustration, le fait de se sentir plus "amis" que "amants".

Cependant, je connais des tas d'histoires, ou au départ les histoires n'etaient pas tres serieuses et vécues comme des histoires sans forcement d'avenir, des histoires interrompues une ou plusieurs fois qui finissent par une union avec des enfants et ou tout finit dans l'ordre.

Il n'y a pas que des histoires ou tout roule du départ autour de nous, il y a des tas d'histoires de couples ou les rapports de force s'inversent, tout est possible en fait....alors des fois on ne sait plus quoi penser...

En tout cas, il faut rester optimiste et gai et penser a prendre soin de soi.

Bon courage a toi.

Message #2

#2 Posté le par deliverance

Bonjour ines, et je te remercie pour ta réponse.

Depuis que j'ai posté ce sujet j'ai eu le temps de bien repenser à la question et je crois avoir trouvé en moi quelques éléments de réponses et ce que je désirai vraiment.

Tout d'abord je reste profondément convaincu du bien fondé de notre séparation. Nous n'étions pas heureux dans notre couple, tout les 2, ça faisait presque 2 ans que l'on se forçait à y croire alors que les sentiments n'étaient plus là, il n'y avait plus de complicité et on ne partageait plus grand choses. Mêmes nos rapports étaient de plus en plus espacés. Je ne la désirai plus et on vivait presque en colocation.
Cela ne pouvait donc plus continuer, je ne vois pas comment s'épanouir comme ça et rien ne sert alors de forcer les choses dans ces moments là.
Il aurait été lâche de persévérer dans cette voie là. C'est en tout cas ce que je pensai au moment de prendre la décision de nous séparer.

Alors après le choc d'apprendre qu'elle avait déjà rencontré quelqu'un ça m'a fait beaucoup cogité sur ce que je désirai réellement.
Et je suis sur et certain aujourd'hui que si je veux à nouveau être heureux, il faut que je tourne la page de cette histoire et ne pas réessayer de la reconquérir car les problèmes cités précédemment réapparaitront inévitablement. Ce n'est pas la femme de ma vie.

Il est sur pourtant qu'après 5 ans, même si l'amour n'est plus là, il reste tout de même une certaine tendresse et une affection et c'est sans doute cela qui m'a fait souffrir de l'imaginer dans les bras de quelqu'un d'autre à ce moment là.
Il restait un peu de jalousie, c'était trop frais et l'égo en prend un sacré coup aussi mais j'essaye maintenant de l'accepter.
Je ferai aussi la même chose, sans doute plus tard, quand je me sentirai mieux avec moi même mais on a tous besoin d'aimer et d'être aimé. Si ça l'aide, tant mieux pour elle et j'essaye pour l'instant d'en savoir le moins possible. Et je ne m'en porte que mieux.
Je laisse le temps faire son œuvre, apprendre à vivre avec la douleur et garder l'espoir en cette nouvelle page blanche qui s'ouvre à moi.

Ensuite dans ton cas, la situation est tout de même très différente, je crois pas que tu ai des reproches à te faire, si tu n'avais rien dit, les choses se seraient déroules tout de même comme cela devait se faire.
Si il ne voulait pas continuer, il aurait de toute façon trouvé une occasion à un moment ou un autre de mettre fin à cette relation. Et dans ces cas là, vaut mieux que ce soit trop tôt que trop tard. ça aurait été encore plus difficile à accepter.

Et d'autre part on ne peut pas vivre dans l'espoir qu'il finira par tomber amoureux car ainsi tu n'aurai vécu que dans une relation frustrante, qui n'aurait été que dans un sens, et généralement dans ce genre de situation, ça n'arrive jamais.
Si au bout de 2 mois, il ne ressentait rien de plus pour toi, je ne vois pas ce que ça aurait pu être 6 mois ou un an plus tard.

Pendant ce temps là, tu aurai été malheureuse, tu n'aurai pas pu t'épanouir car dans un couple, le plus important c'est quand même que chacun apporte du bonheur et de l'amour à l'autre.
Dans le tien ce n'était pas le cas.

Alors c'est peut être une bonne chose au final. La seule chose que tu puisses faire maintenant est de vivre pour toi, de penser à toi, fais toi plaisir, fais toi belle et profite de la vie.
Si il te voie comme ça et qu'il tiens réellement à toi il fera tout pour te reconquérir.

Il ne voyait sans doute pas les choses comme toi.
Je te souhaite alors de trouver quelqu'un qui partage tes sentiments.

Bon courage et beaucoup de bonheur par la suite.

Message #1

#1 Posté le par Anonyme--------

Et bien peut-etre que tu désirais cette séparation moins qu'elle.
et du fait de rester en contact et en bon termes avec ton ex, tu ne réalisais pas que c'était vraiment fini, potentiellement, ca pouvait recommencer.

Tu as maintenant compris que ce n'était plus possible de la récupérer car elle a un nouvel homme dans sa vie.

Ca t'a fait un choc, sans doute que tu l'aimais encore, et que tu l'aimes encore mais tu ne t'en rendais pas compte.

L'amour est extremement compliqué. des fois on ne sait pas ce qu'on veut soi-meme je crois. surtout pour vous les hommes.

Moi je viens de me faire plaquer, j'etais avec un mec depuis 2 mois et demi, et je constatais une certaine froideur depuis quelques jours, j'ai essayé d'en parler, et il a mis un terme a la relation, disant qu'il ne pourrait pas m'aimer, voila, si j'avais rien dit la relation aurait continué. je regrette d'avoir dit qqe chose car peut-etre avec le temps, il aurait fini par tomber amoureux, francheement j'en sais rien, j'en ai marre, je comprends pas grand chose, tout ce que je sais c'est que je ne reve que de stabilité et je n'arrive jamais a l'obtenir. je multiplie les relations de 1 mois 2 mois ... si t'as une solution, des conseils...