Question concernant la bipolarité!

Publié le

Premier message

Question concernant la bipolarité!

#0 Posté le par moonheart1981

Bonjour!

Ça fait des années que je vais bien et que je vais mal. Quand je vais bien, j'entreprends des défis qui me parait énorme pour moi, mais qui parait anodin pour d'autre, peu importe ce qui arrive, je suis toujours de bonne humeur et j'ai l'impression de vivre à nouveau. Je me fais des petits cadeau tout de même raisonnable pour me récompenser de mes effort, ce que je n'ai pas l'habitude de faire. Je ne ressens plus le besoin de consulter, alors j'arrête ou j'espace mes consultation. Je ne vois plus l'intérêt de prendre de la médication alors j'arrête tout. Bref j'ai l'impression d'avoir une vie normal et positive. Ça va tellement bien, que j'ai de la misère à croire mes downs précédents et je leur trouve des excuses en disant que ce n'était pas moi, que j'ai menti etc. Ça peut aller bien de quelques mois à 2-3 années tout dépendant des épisodes et même chose lorsque ça va mal.

Quand je down, je vois vraiment tout noir, j'imagine que j'ai la pire souffrance, la pire vie qui peut exister sur terre. Je n'ai plus le gout de rien faire. Je me contente de survivre. J'accumule les échecs, les hospitalisations, les blessures, les tentatives de suicide et je me ramasse normalement excessivement bas. ça dure quelques mois à 2-3 ans et généralement lorsque ça va un peu mieux, je suis illuminer de la merveilleuse idée, que je m'apitoie sur mon sort alors je fais tout pour m'en sortir et le cycle du tout va bien recommence.

Je suis diagnostiquer trouble de la personnalité limite depuis que j'ai 16 ans. À vrai dire, je ne me suis jamais vraiment attarder au diagnostique. Lorsque j'avais 24 ans j'ai vu une psychiatre pendant quelque mois qui suspectait un trouble bipolaire, mais j'ai finalement changer de psychiatre vu qu'elle a changé d'hôpital et le diagnostique TPL est revenue.

J'ai présentement 28 ans et je sors d'une bonne période et je me sens replonger dans le vide, à toute vitesse et ce, sans raison apparente. Et je me questionne sur mon diagnostique. J'ai lu qui avait beaucoup de personne bipolaire qui était diagnostiqué TPL à tort. Alors j'aimerais savoir s'il y a des personne bipolaire qui se retrouve un peu dans ce que je viens de décrire de ma vie. Car plus je m'attarde au TPL et plus je me dis que ça ne me correspond pas vraiment (déni?), mais je ne me retrouve pas non plus dans bipolaire mis à part des up and down, mais je n'ai pas de high en tant que tel...

Alors voilà, si vous avez des commentaires, suggestions ou tout ce que vous voulez, je suis toute ouie!

Merci

Moon

Messages récents

une réponse

#7 Posté le par awk

elle n'engage que moi. Votre récit m'amène à vous voir bipolaire. Je suis ingénieur et le suis depuis dix ans. se sentir très fort puis très faible voire inexistant est le propre de cette maladie je crois.

Cordialement votre,

awk.

santé,bi-polarité

#6 Posté le par tania2008
Bonjour je suis nouvelle ici .
Je compatis avec OMIK..et voilà ce qui m'arrive merci à l'avance à ceux qui tenteront de me donner du feed back. Alors je me lance :
J'avais un diagnostic de bipolarité et de personnalité limite....mais voilà 4 ans j'ai toute arrêté la médication parce que je ne fonctionnais pas...je vous raconte: ''j'avais toujours les idées embrouillées...j'ai toléré des situations de couple que normalement je n'aurait pas accepter et je n'arrivais pas à travailler à temps plein,je quittais toujours mes emploi,déménageais sans arrêt et c'est toujours moi qui mettais un frein à mes relations amoureuse.Je ne me sentais pas bien nul part pensant qu'ailleur se serait toujours mieux. J'ai été hospitalisé à plusieurs reprises et aussi je suis allé dans des centres de crises.
Quand j'ai réussis à laisser X...il y a de cela 4 ans après une relation de 5 ans ,j'ai trouvé un 2 1|2 j'ai signer un bail (chance)...et j'ai arrêté ma médication.! Je prenais environ 12 pilules par jour en tout mais j'en prenais 3 ou 4 différentes à répétitions. X avec qui je restais juste avant m'avait toujours dit qu'il ne croyait pas que j'étais atteins de maladie mentale mais n'étais pas d'accord que j'arrete ceux ci tout seul sans accompagnement du psychiatre qui me suivait .Mais rendu dans mon appartement j'ai fais à ma tête,j'ai tout arrêté en meme temps.Je dormais beaucoup ,je fuyais parce que j'étais déçu du manque de service extérieur,travailleuse sociale,regroupement,alors je fis une tentative de suicide me sentant horriblement seul sans aide sans ressource.Soins intensifs 2 jours et plusieurs jours département psychiatrie.j'ai passé une semaine entière à ne vouloir parler à personne n'y meme aux personnel. C'est la chançon'' LA BOÈME ''de Mr AZNAVOUR que mon copain m'a fait entendre avec un petit portable qu'il m'a offert ce jour là qui m'a sorti de ce marasque.De pair avec ma psychiatre nous avons planifié qu'à ma sortie je fréquenterais un centre de jours pendant 3 mois aproximatif pour que je puisse démontrer aux thérapeutes que je ne souffrais pas de cette maladie. J'ai réussis puisqu'on a enlevé le diagnostic de mon dossier précisant que je n'avais aucune dépendance aux médicaments n'y a aucunes autres substances.Seul le trait de personnalité limite resta inscrit. Pour moi s'étais une victoire ,enfin l'accomplissement de tant de souffrances et une nouvelle vie se présentais.Alors je décidai de me réorienter profesionnellement donc retour aux études en santé ,une formation d'un et demi à temps plein.Pendant ce temps je fis des crises d'anxiété avant les examens de labo,d'asthme..et de graves épisodes d'anorexie.Malgré tout je buche et je ne m'éloigne pas de mon objectif...je tiens bon malgré les nombreuses difficultées. Mais voilà que je perd le contrôle arrivé à mon dernier cour théorique avant les stages.Échec en ''système urinaire et reproducteur''théorique mais 100% en labo. Je recommence le cours quelques semaines plus tard mais rien ne va plus...anxiété ,anorexie.....certain jour je n'arrive pas à mettre le nez dehors ,alors étant donné le taux d'absence dépassé je ne peux me présenter à l'examen et ce cour est préalable aux départ de stages.Celui-ci étant mon dernier de toute façon.Cela se passe en fin février nous voilà en mars et je reprendrai ce cour en mai et partirai en stage ensuite.mais?????? Depuis 1 mois maintenant je ne fonctionne plus....Je ne sors pas de chez moi sauf si obligation....Je prend depuis quelques mois un médicament pour la déprime qui devrait me donner de l'énergie et un anxiolitique à l'occasion.Rien d'autres. Mais là je ne sais plus que faire......Je suis complètement perdu . A l'aide ...je n'arrive meme pas à aller consulter.....

Message #5

#5 Posté le par omik

Salut Moon!

Je suis bipolaire aussi et ce que je sais c'est que si j'arrête de prendre ma médic je suis faite!! Je retombe en down intense. Je n'avais pas de up vraiment délirant mais j'avais seulement des idées de grandeurs, j'entreprennais des projets sans jamais les terminer... je voulais que les autres m'aime pour qui je n'étais pas...
J'ai été chanceuse d'avoir trouvée la bonne médic en peu de temps.
Je t'encourage à ne pas làcher!

Omik

Message #4

#4 Posté le par moonheart1981

Salut!

Merci des conseils!! Pour ce qui est de la médication ça aurait été bien que je le fasse avant, car j'avoue qu'avec tout ce que j'ai essayé, je ne me rapelle plus trop, mis à part ceux qui ont été traumatisant pour moi à cause des effets secondaires.

Mais la médication est-elle vraiment nécessaire pour la bipolarité de type 2? Si on travaille convenablement sur soi, est ce qu'il est possible de contrôler les épisodes dépressifs et hypomaniaques?

Puis pour ce qui est des déclencheurs pour les épisodes dépressifs, je crois que c'est lorsque je suis devient anxieuses face à ce que j'entreprends dans mes épisodes hypomaniaques. J'ai l'impression d'entreprendre trop grand pour moi, afin de satisfaire mon entourage. Mais comme je brûle des étapes pour paraître bien, ben j'angoisse devant la montagne que je me suis créer, mais qui pour les autres semble seulement un rythme de vie normal. Alors je me morfonds devant ma vie en me disant que je ne suis bonne à rien, que je ne réussirai jamais à avoir un vie normal et je rechute dans la dépression en croyant que je m'en sortirai jamais.

Mais ce qui crée les hypomanies, je ne sais pas! :? J'ai l'impression que c'est le fait que je réalise un jour que je m'apitoie, que je fais souffrir tout le monde autour de moi et que je me dois de les rendre fière de moi. Alors je met le gaz dans le fond, en oubliant et en tassant tout mon mal et je fonce la tête baisser pour avoir un rythme de vie normal, malgré ce qui n'est pas réglé dans ma vie. Mais ce qui déclenche, ce qui fait que j'ai cette impression là, je ne sais pas!

Mais de toute façon, suis-je vraiment bipolaire? Je ne le sais pas encore et je parle comme si c'était le cas! héhé Je vais voir ce que les pros en disent! :)

Merci

Moon

Gérer sa maladie

#3 Posté le par zirofar

Bonjour
Très content si mon post a permis de stabiliser ta boussole et j’espère que ton psy fera correctement son travail.

Je voulais juste te donner deux conseils supplémentaires.

Cette malade avec laquelle tu vis depuis des années, il faut que tu apprennes à la connaître sur plusieurs dimensions, car pour arriver à être stabilisé, malheureusement il ne suffit pas de prendre des médicaments sans réfléchir.

Il faut que tu disposes du maximum d'information à propos de ton TB et de deux choses en particulier:
- garder toutes tes ordonnances médicales (et mieux, gérer ça dans un tableau Word qui indique ce que tu as pris à une période donnée)
Je pense que tu vois le bénéfice en cas de changement de psychiatre, ou bien, plusieurs années après, pour savoir ce qui n’a pas marché ou qui a eu des effets secondaires pas cool et dont le psy en général ne se souvient pas
- tenir un journal des événements de ta vie.
Il te permettra de repérer au fil du temps ce qu’on appelle les facteurs déclenchant. Quand on les connaît on peut se tenir à l’écart des situations à risque susceptibles de réenclencher un épisode dépressif ou hypomaniaque

Bonne chance
Zir

Message #2

#2 Posté le par moonheart1981

Salut!

Merci beaucoup pour votre réponse!! Malgré que je ne sais pas si elle me rassure ou pas! :lol: J'ai lu un peu sur le type 2 se matin, et j'avoue que l'hypomanie me correspond vraiment dans mes bonnes phases! J'ai vraiment beaucoup de critères qui me correspondent, puis tout le monde autour de moi sont heureux et trouve que je vais et que j'ai l'air bien pendant ce temps et moi de même! héhé

Mais ce qui me fait peur, c'est que j'ai essayé vraiment tout plein, de régulateur de l'humeur, d'antidépresseur, d'antipsychotique, d'anxiolytique durant mes crises dépressives et je n'ai ressenti aucun résultat. La psychiatre qui soupçonnait la bipolarité, ma même prescrit du lithium et j'ai eu des électrochocs, mais encore là rien... Mais je crois que le lithium avait été arrêter assez tôt, à cause des électrochocs. Donc il avait peut-être pas eu le temps d'agir, mais je ne me rapelle plus vraiment de cette période.

Alors je me dis que si la bipolarité se traite avec des médicaments, je suis mal placé en ce moment pour espérer quoi que ce soit! Mais peut-être que je dois me concentrer sur le fait qu'il me soignait pour un mauvais diagnostique et que le traitement médicamenteux n'était pas vraiment adapté?

En tout cas, avant d'élaborer tout plein de possibilité, je vais téléphoner à l'infirmière de mon psychiatre demain. Elle m'a dit que je pouvais lui retéléphoner si jamais je croyais en avoir de besoin et je vais lui expliquer tout ça!

Merci beaucoup!

Moon

Etre ou ne pas être

#1 Posté le par zirofar

Bonjour
Je viens de lire ton post. Ce que tu décris ressemble furieusement à un profil de trouble bipolaire.
Je ne sais pas bien ce que signifie "mis à part des up and down, mais je n'ai pas de high en tant que tel... "
Si tu veux dire que tu ne perds jamais totalement le contrôle en phase haute comme c'est le cas dans la phase maniaque qui affecte les bipolairess de type I, ça n'exclue pas que tu sois TB II.

Pour le reste ce que tu décris, les hauts, les bas qui cédent un jour où tu as l'impression de ne plus pouvoir en sortir, puis la phase haute ou tu nies la maladie en te persuadant ne jamais avoir été malade sont typiques de cette maladie ... surtout si on n'est pas sous tymorégulateur.

Mon conseil : va consulter de nouveau un psychiatre qui prendra le temps de bien te questionner avant de poser le diagnostic et lire un maximum de chose sur la description du TB.

J'ai constaté que ceux qui arrivaient à se stabiliser à long terme remplissait less conditions suivantes :
- accepter sa maladie et bien la connaître
- faire alliance avec son psychiatre : confiance et respect du traitement
- apprendre à gérer sa vie en fonction de régles de vie, qui sont propres à chacun, pour éviter les facteurs déclenchant.

Bon courage à toi.

Zir qui connait bien cette maladie ...